chroniques  /   / 

Zucchero, MC Solaar, Mary J Blige, Jamie Cullum… Jazz à Vienne dévoile sa programmation.

Il faudrait un roman pour décrire la programmation du Festival International de Jazz à Vienne 2017. Elle parcourt tous les horizons, rassemblant généreusement les artistes les plus prestigieux des quatre coins du monde : Italie, Corée, Angleterre, Etats-Unis, Brésil, Nigéria,… Impossible trouver à redire dans cette programmation qui fait varier également les genres avec du slam, soul, blues, rap, hip hop, musique éléctronique, funk, bossa … et bien-sûr beaucoup de jazz !


L’un des plus grands Théâtres de l’Empire Romain retrouve depuis plus de 30 ans, toute son ampleur homérique en étant l’épicentre d’une réunion d’esprits brillants chaque été. Cet article est triste de ne pouvoir être qu’un survolement des artistes, et espère (impossiblement) être à la hauteur de ceux qu’il présente.

Jeudi 29 juin, le prodigieux italien Zucchero  inaugurera le festival pour faire danser le public du théâtre antique au son de  « Baila Morena ». Le  club de minuit prolongera la soirée sous les notes de piano de Tony Tixier, pianiste français résident à New York et considéré comme des plus talentueux de sa génération !

Le lendemain : L’Architecte, le Magnifique, le Prestidigitateur du piano, le Maître, le Monstre aux deux mains droites, le Prophète : Ahmad Jamaal. Du haut de ses 86 ans, c’est doyen du festival! Et cette liste d’attributs ne suffit pas à exprimer ce dont cet homme est capable, et ce qu’il représente. Le même soir, pour toujours plus de magie, le Festival accueillera Abd al Malik, rappeur français utopiste des plus émouvant, qui utilise le slam pour militer pour la paix, en franchissant ce petit pas qui sépare politique et musique. En plus de tous les prix qui félicitent ses créations, il a aussi remporté le Prix de littérature politique Edgar-Faure pour son livre La guerre des banlieues n’aura pas lieu.

Le samedi soir, soirée hip hop avec le groupe jazz-rap d’excellence américain : De la Soul. Puis l’orchestre national de Lyon prend les rênes avec les légendes du rap Mc Solaar et Ärsenik.

Le lundi 3 juillet, soirée Hommage à John Coltrane, avec encore une fois une explosion de talents sur scène : le légendaire saxophoniste Archi Shepp, 79 ans et toujours autant d’énergie dans ses poumons ; accompagné notamment du pianiste Jason Moran. La soirée se poursuivra avec Jeff Mills, l’étoile de la techno de détroit qui sait partager du Coltrane comme personne avec Emile Parisien.

Mardi 4 Juillet, la France sera à l’honneur en réunissant la crème de la crème des talents qu’elle abrite, avec notamment l’accordéon de Vincent Peirani. L’anglais Jamie Cullum aura à son tour la chance d’être couronné des applaudissements du théâtre romain le jour suivant ! Le blues rythmera la soirée du 6 juillet avec un ensemble d’artistes 100% américain ! Puis la musique cubaine clamera son énergie pour briller de mille feux sous le ciel étoilé de la nuit du 7 juillet. Tout droit venu de la Havana, Roberto Fonseca fera déhancher les spectateurs par la cadence de son jazz latin !

La soirée Funk du samedi soir sera marquée par Larry Graham, l’homme à la funk amoureuse, contrastée par la très énergétique funk-rock de Marco Prince. La voix velours de Youn Sun Nah clôturera ce second week-end.

Et pour représenter la soul du festival le 10 juillet, qui de mieux que la Queen of Hip-Hop Soul  Mary J Blige ! Puis mardi, le groupe éléctro-groove français Deluxe fera pavaner sa moustache démesurée pour toujours plus faire danser son public.

 Deluxe © Boby

La soirée du 12 juillet sera un temps fort du festival, avec l’illustre Herbie Hancock ! Oui, il sera là. Plus qu’une influence de la musique jazz, il est celui dont les innovations, les créations, les découvertes, ont fait grandir et évoluer cet art. Les chanceux qui l’acclameront n’assisteront pas à un concert, mais seront témoins d’une expérience fabuleuse. Les touches de pianos que ses gammes effleurent pour exhaler les chefs-d’œuvre jazz « Cantaloup Island » ou « Watermelon Man » s’ancreront à jamais dans les pierres du théâtre antique où elles auront résonné !

Enfin, le festival se scellera le 13 juillet pour culminer avec le créateur du blufunk : Keziah Jones. L’homme qui jouait dans le métro parisien dans les années 90 ne cesse de gravir les échelons, et de sublimer ! Seu Jorge quant à lui présentera « The Life Aquatic », sa Tribute à David Bowie. Il transforme les morceaux du jadis Ziggy Stardust, en hymne de bossa brésilienne, comme si elles n’avaient jamais été le sanctuaire du glam rock !

On retrouve comme chaque année toutes les autres animations qui décorent la ville : Jazz à Vienne fait son cinéma, le Jazz Mix, les Musaïques, le Caravan’Jazz.

Vienne brille majestueusement. Par sa petite taille, c’est une des plus grandes villes du jazz ! Deux semaines où elle ne respire que musique et bonheur. Ce Festival est une éblouissante victoire contre la morosité !

 


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans