chroniques  /   / 

ON THE ROAD : EUROPEAN FESTIVALS

On est sûr que vous avez déjà pensé à votre destination estivale 2017 et à ce que vous alliez bien pouvoir y faire. Cette année, Make x Lyon vous donne un coup de pouce et s’exporte hors des frontières lyonnaises pour vous faire découvrir les meilleurs festivals européens.  Cet été sera chaud, et vous allez danser !


DGTL – 11 & 12 Août au Parc del Forum, Barcelone

Prenez l’une des villes les plus festives d’Europe, rajoutez-y une quarantaine des meilleurs DJ techno et house au monde puis rassemblez le tout dans un gigantesque espace mi industriel-mi plage au bord de la Méditerranée. Ajoutez-y une ferme volonté de protéger l’environnement et de grandes œuvres d’art éphémères : c’est la recette du DGTL Barcelona.

Cet événement, natif d’Amsterdam, en est à sa troisième édition catalane et veut garder sa place en tête de peloton des meilleurs festivals électroniques du monde. Comme les années précédentes, le festival rassemble la musique avec des performances et des installations artistiques innovantes et interactives, dans un esprit de développement durable. DGTL fait la promotion de l’écoresponsabilité en proposant entre autre, une grande sélection de nourriture bio et végétarienne et met en place une organisation 0 déchets, 0 impact environnemental.

Les avis concernant le DGTL sont unanimes, l’organisation est maîtrisée et le système cashless mis en place est efficace : vous ne perdrez pas de temps à faire la queue aux différents stands de boisson ou de nourriture.

Concernant le line-up, vous pouvez le retrouver au complet juste ici. Vous pourrez continuer de profiter de votre week-end le dimanche avec DGTL in the Park. Et en bonus, on vous donne la possibilité de remporter 2 pass pour le DGTL, le 11 & 12 Août prochain au Parc Del Forum, juste là.


INTO THE VALLEY – 29, 30 Juin & 1er Juillet à Rummu, Estonie

Si vous avez suivi l’actualité des festivals l’année dernière, l’un d’eux sortait particulièrement du lot, de par sa programmation et en particulier grâce au lieu dans lequel il était organisé : une carrière de calcaire abandonnée au cœur de la Suède. Into The Valley s’installe cette fois-ci à Rummu, de l’autre côté de la mer baltique, dans une ancienne prison, à moitié immergée où l’Union Soviétique y envoyait des prisonniers travailler dans de grandes carrières (encore) à ciel ouvert.

Rummu est aujourd’hui un lieu de tourisme où les ruines des prisons font office de plongeoirs. Vous pourrez profiter de ce panorama magique lors de la troisième édition d’Into The Valley, qui accueille une trentaine de têtes d’affiches.

Vous retrouverez Ricardo Villalobos (qui est fidèle aux organisateurs depuis la première), Helena Hauff, Rhadoo, Kerri Chandler, Dixon, Recondite (Live), The Black Madonna, Marcel Dettmann ou, entre autre, Nastia. Vous retrouverez aussi des artistes locaux somme Ellen Vene ou Stockholm Murder Girls.

Et si cet été vous mettiez vos repères de côté et que vous découvriez, à l’occasion d’Into The Valley, ce pays au 1,3 millions d’habitants et aux paysages déroutants ? Tallinn, la capitale, devient une destination estivale prisée, en particulier des jeunes et le pays, comme la majorité des pays scandinave est en avance sur la digitalisation (100% du territoire en wifi) et sur l’écologie. Les vols et le logement sont à des tarifs accessibles, et on vous fait gagner 2×2 pass pour le festival, juste ici.


KAPPA FUTURFESTIVAL – 8 & 9 Juillet à Turin, Italie

Environ 4h de route (train, bus ou voiture) et vous trouverez de l’autre côté des Alpes l’un des plus gros festivals technos du monde. Turin accueille chaque année au Parco Dora, une ancienne friche industrielle, des milliers de visiteurs pour un week-end placé sous le signe de la fête.

Il serait difficile de donner la tête d’affiche de l’édition 2017 du Kappa FuturFestival puisqu’il n’y a que ça. Le festival invite le meilleur des artistes house et techno du monde, qui, entre les arbres et sur l’une des 3 scènes différentes, vous distillerons le meilleur de leur musique. Programmation à découvrir par ici.

Inutile de rappeler que les vins et les spécialités piémontaises sont à tomber, raison de plus pour bloquer votre week-end du 8 et 9 Juillet. En plus, on vous donne la possibilité de gagner 2×1 pass.


ASTROPOLIS – 30 Juin, 1 & 2 Juillet à Brest, France

 

23 ans ! C’est l’âge de la première édition d’Astropolis, qui est fondamentalement plus qu’un festival. Cet évènement a participé à l’essor et à la démocratisation de la musique électronique et donne envie, chaque année, à des milliers de festivaliers d’aller se frotter à la pointe bretonne.

La Bretagne, ça vous gagne paraît-il. Les organisateurs donnent raison au dicton et se mettent en quête de lieux uniques et d’atmosphères féériques pour accueillir les 25 000 festivaliers.

Le jour, vous retrouverez un Vinyl Market, une collaboration entre Beau Rivage & Piknic Electronik (rendez-vous incontournable à Montréal chaque été) au jardin du Château de la Marine, un bel open air animé par un célèbre collectif Rennais (Midi Deux) au Square Alphonse Juin ou encore un tournoi de pétanque électronique.

La nuit, vous aurez le choix le vendredi entre deux programmations dignes d’Astropolis : The Black Madonna, MCDE ou encore Flabaire en live au Bunker Palace ou alors sur la partie Astroclub, une programmation beaucoup plus sombre et vrombissante avec Anthony Parasole, Surgeon en live ou Dr. Rubinstein, une berlinoise habituée des clubs prestigieux de la capitale allemande.

Le samedi, vous prendrez la direction du Manoir de Keroual qui accueille 5 scènes. Un dilemme s’imposera alors à vous : Astrofloor avec Jeff Mills, Floating Points, Mr G en live, La Cour avec Karenn (live), Joy Orbison en B2B avec Barnt, la scène Mekanik avec Manu le Malin, Ben Frost (live), l’espace Chill Out avec The Herbaliser, Dj Oil ou encore la scène dénicheuse de talent (scène tremplin) ?

Le pays de Brest vous dévoilera un festival de haute qualité tout début juillet et nul doute, nous y serons. On vous fait gagner 3 pass (Astroclub le vendredi + Manoir le samedi), tentez votre chance !


NEOPOP FESTIVAL – 3 au 5 août à Viana Do Castelo, Portugal

« The art of techno : Exhibition ». On comprend rapidement à la vue de ce message que les organisateurs désirent vous convier, plus qu’à un festival de techno, à une exposition de ce que ce mouvement de musiques électroniques a de meilleur à vous apporter.

En plus d’être organisé dans un lieu extraordinaire, à savoir le fort de Santiago Da Barra datant du XVIe siècle et se trouvant un port de pêche, Neopop a prévu le nécessaire pour se hisser à la hauteur des grands festivals européens.

Deux scènes : une « Antistage », du nom original du festival Anti-pop et la « Neostage », entouré d’une scénographie recherchée, d’un décor élaboré et de plusieurs points de bar & restauration qui proposent des prix honnêtes.

La Neostage accueille les grands noms de la techno actuelle : Dixon, Maceo Plex, Moderat en live, Loco Dice, Speedy J, Tale Of Us, un live d’Octave One… L’Antistage, se veut plus undergound avec Dj Bone, Jane Fitz, Dj Stingray, Paula Temple, Planetary Assault Systems en live et des artistes locaux talentueux.

On ne vous a cependant pas tout dit, et l’une des grandes performances du Neopop est l’accueil du concert d’un groupe pionnier de la musique électronique : Kraftwerk. Le groupe allemand vous dévoilera son live 3D le samedi 5 août sur la Neostage, habillée des couleurs de la Red Bull Academy Music pour l’occasion.

Le Portugal est une destination prisée des fêtards, et si vous avez déjà visité Lisbonne, vous feriez bien de remonter au Nord pour profiter de la côte Portugaise et faire une halte au Neopop !

Vous pouvez tenter de remporter 2×2 pass !


MUSILAC – 13 au 16 Juillet à Aix-les-bains, France

On ne vous présente plus Aix-les-bains, ville hôte d’un certain nombre de vos week-end détente. La ville accueille à partir du 13 Juillet la 16ème édition de Musilac, festival de musiques hétéroclites qui rassemble des milliers de fêtards au bord du lac du Bourget, célèbre pour ses paysages.

Durant 4 jours, les organisateurs sont aux petits oignons pour satisfaire vos sens. Côté musique, vous pourrez retrouver, entre autres, Phoenix, Kery James, Fritz Kalkbrenner, Paradis, Ibrahim Maalouf, Midnight Oil, Royal Republic, Justice, Birdy, Olivia Ruiz, Calypso Rose, Petit Biscuit. Musilac a récemment annoncé le retour et la participation à l’édition 2017 du groupe Jamiroquai, absent des radars depuis leur dernier album, il y a 7 ans.

Côté chill, le festival et la compagnie des bateaux du lac du Bourget s’associent pour vous proposer des balades en bateau. Vous pourrez découvrir le festival vu du lac en naviguant avec un DJ qui vous fera passer le mal de mer. Musilac est réputé pour son côté festif, et vous auriez tort de vous en priver ! Vous pouvez même camper près du festival pour continuer de profiter quand les artistes prennent leur pause.

À 1h30 de route de Lyon, vous ne pouvez pas louper ça ? En plus, on vous donne la possibilité de gagner vos pass (2×2) !


LES EUROCKEENNES – 6 au 9 Juillet à Belfort, France

C’est une véritable chaîne de concerts qui vous attendent sur le territoire de Belfort pendant 4 jours. La réputation des Eurockéennes n’est plus à faire : cela fait 28 ans que les organisateurs nous dévoilent chaque année une formidable programmation éclectique.

On peut considérer les Eurockéennes comme un paradis pour festivaliers. Il y en a pour tous les goûts et chacun y trouve son compte. L’année dernière, la totalité des 104 000 tickets d’entrée a été vendue et à la vue de la programmation 2017, il se pourrait bien que le festival affiche encore complet.

Du 6 au 9 Juillet, pas moins de 70 artistes et groupes se relaieront sur les scènes nichées sur la presqu’île du Malsaucy, zone naturelle entourée de deux plans d’eau. Vous retrouverez des légendes du rock comme Iggy Pop, Arcade Fire mais aussi des groupes français comme Phoenix, Gojira… Les amateurs de rap pourront assister au concert de Booba, de PNL ou encore même de Lorenzo. Côté electro, vous retrouverez Moderat, Justice, Vitalic ou encore Daniel Avery.

Un lieu exceptionnel pour un festival exceptionnel, nous serons aux Eurockéennes ! Vous pouvez tenter de remporter 2 pass pour cette édition qui s’annonce d’ores et déjà fantastique.


DOUR – 13 au 16 Juillet à Dour, Belgique

28 ans (là aussi), que Dour créé chaque année l’une des plus importantes fêtes du monde. En 2016, le festival a acceuilli pour la première fois près de 235 000 festivaliers venus de toute l’Europe. Dour est un passage obligatoire si vous aimez l’ambiance des festivals : une programmation singulière, alternative et puissante qui allie des artistes mythiques à des nouveaux-venus, un lieu gigantesque sans cesse repensé et un camping légendaire où vous resterez en contact avec l’ambiance continue du festival. D’ailleurs, on vous offre un pack campeur qui pourrait vous être fortement utile.

Cette ambiance si particulière à Dour est propice aux rencontres et aux échanges. L’ouverture prônée par le festival fait sa richesse : vous ressortirez grandi. Connu pour son organisation et son accueil bien rodé, vous pourrez divaguer entre 7 scènes qui, quoi qu’il arrive, vous mettrons au défi de rester immobile.

Puisque Dour, c’est plus de 200 artistes, nous vous invitons à vous reporter sur cette page pour découvrir ce qui vous attend !

Alors, prêt à relever le défi ?


EVASION FESTIVAL – 7 et 8 Juillet à Lyon, France

On est un peu chauvin, et puisqu’on aime notre ville, on voulait vous parler de l’Evasion Festival qui se déroule à une quinzaine de minutes de Lyon, sur la plage privée de l’Atol, au Grand Parc Miribel Jonage.

Le cadre est idéal pour s’évader, sans mauvais jeu de mot, de l’effervescence lyonnaise. Les pieds dans le sable, vous pourrez piquer une tête au plan d’eau ou vous poser un moment sur la grande pelouse du parc. Les organisateurs ont prévu de quoi vous accueillir avec des espaces comme le village foodtrucks qui sera le bienvenu après un bel après-midi festif.

Niveau musique, vous retrouverez la succession d’une quarantaine d’artistes internationaux et locaux avec, entre autre, Kerri Chandler, Derrick May, Marion Poncet, Mad Rey, Dj Deep, Kollektiv Turmstrasse, Diane, Cesar & Jason, Byche, Milena… Vous l’aurez compris, vous allez danser !

On vous donne la possibilité de gagner 3×2 pass pour profiter de ce deuxième week-end de Juillet, juste ici.


FESTIVAL YEAH ! – 2 au 4 Juin à Lourmarin, France

Yeah ! apparaît comme un ovni dans le paysage des festivals de musique français. Organisé par 3 compères, dont notre national et bien aimé Laurent Garnier, qui déposent depuis 2014 leurs valises dans un splendide village de Provence, situé à 70 km de Marseille : Lourmarin.

Familial et à la cool, c’est un événement hors du commun, où vous pouvez vous rendre les yeux fermés : vous ne serez pas déçu.La programmation est d’ailleurs plus axée sur l’électro-pop et sur le rock que sur la techno et l’acid : Jacques, Philippe Katerine, Oh ! Tiger Mountain, White Russian, Narrow Terence

Malheureusement complet pour l’édition 2017, on vous conseille fortement de rester attentif aux nouvelles concernant l’édition 2018 qui devrait encore en surprendre plus d’uns.


SONAR – 15 au 17 Juin à Barcelone, Espagne

Pour la 24ème édition du Sónar, celui de Barcelone, et il devient important de préciser au vu du nombre d’éditions exportées dans le monde entier (Buenos Aires, Bogota, Reykjavik…) qui se déroule du 15 au 17 juin, vous pourrez assister à plus de 150 concerts lors des Sónar By Day (Fira Montjuïc) et Sonar By Night (Fira Gran Via).

Vous pourrez aussi vous rendre au Sónar+D qui est un congrès s’interrogeant sur la place des nouvelles technologies dans la musique et dans les entreprises culturelles concernées.

Justice, Nicolas Jaar, Nina Kraviz, Moderat, De la Soul, The Black Madonna, Damian Lazarus, Nadia Rose, Soulection sont une petite partie des artistes que vous pourrez apprécier lors de l’édition 2017 du Sónar.

 

 

 


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans