chroniques  /   / 

Octobre-Novembre : Les concerts immanquables !

D’ouest en est, on a passé en revue les programmations des salles lyonnaises pour vous lister les concerts à ne pas manquer ces deux prochains mois. Et ce début de saison est musicalement haut en couleur dans tous les lieux de spectacle. On a retenu une vingtaine de concerts, mais on aurait pu en faire un top 50 tant les affiches sont riches et soignées. A vos agendas !


A l’Epicerie Moderne :

On débute avec les immanquables de l’Epicerie Moderne et la venue des parisiens PAPOOZ le 6 octobre. Duo dont le morceau Ann Wants To Dance vous a forcément fait danser cet été. Cool attitude, son funky, un album qui sent bon le soleil. Sur scène le binôme vous transportera jusque sur une plage de sable chaud. En première partie, un autre duo chill et lover aux sonorités 80’s qui fait du bien : The Pirouettes.

Le 13 octobre le rendez-vous est pris avec les niçois survoltés de HYPHEN HYPHEN, véritable révélation de la scène pop française. Une performance incroyable que l’on vous recommande de toute urgence ! Pour les accompagner, un groupe avec tout autant de jus : Teeers, rockeurs et gueules d’ados. On a hâte de voir de quoi ils sont capables sur scène ! Ca promet.

Autre performance à voir, celle du groupe Peaches fièrement mené par la canadienne Merrill Beth Nisker considérée comme la reine de « l’électroclash ». Elle fera une halte à Lyon pour la tournée promotion de son album Rub.

A-WA, on avait eu un véritable coup de cœur pour ce trio lors de son dernier passage à Lyon à l’occasion des Nuits Sonores, on ne manquera pas de revoir ces trois sœurs originaires d’Israël qui mêlent à la perfection des chansons traditionnelles folkloriques à des sonorités hip-hop et électro.

 

06.10 : PAPOOZ + THE PIROUETTES

13.10 : HYPHEN HYPHEN + TEEERS

23.11 : PEACHES + guests

07.12 : A-WA

papooz-tafmag-the-arts-factory-magazine-pop

 

Au Ninkasi Kao :

On passe ensuite par le Kao du Ninkasi Gerland qui reçoit le 6 octobre les italiens de Mellow Mood et leur reggae énergique et militant. Sur cette date vous pourrez également découvrir la talentueuse lyonnaise LMK qui, à seulement 21 ans, secoue déjà la scène reggae et hip-hop hexagonale.

Sur des sonorités plus électro-pop, on découvrira le dernier album de Jil is Lucky, une première production en français racontant une love story universelle autour d’une seule héroïne : Manon.

Le 6 novembre le chanteur du groupe de rock Eiffel : Romain Humeau fera son retour sur scène, en solo. Artiste singulier, pourtant souvent dépeint comme l’un des héritiers de Bertrand Cantat qui viendra mêler influences littéraires à une pop-rock anglaise qu’il affectionne.

Pour finir sur des notes de blues, le Ninkasi reçoit mercredi 9 novembre, un jeune songwriter qui ne devrait pas vous laisser insensible. Théo Lawrence sublime avec sa voix les codes des classiques de la musique américaine et nous transporte dans son univers de soul et de sentiments. Entouré de son groupe The Hearts, il nous présentera sans doute les extraits de son premier EP : Sticky Icky.  Coup de Coeur Live !  

06.10 : MELLOW MOOD + LMK

19.10 : JIL IS LUCKY + LAURENT LAMARCA + FAIK

06.11 : ROMAIN HUMEAU

09.11 : THEO LAWRENCE & THE HEARTS

pic-by-mattia-balsamini

 

 

Au Transbordeur :

Que ce soit dans la grande salle ou au Club Transbo, là encore de jolis rendez-vous à noter ! Des Frenchies pour commencer, avec le duo PONY PONY RUN RUN qui revient sur scène avec leur troisième album Voyage Voyage, synonyme de tour du monde mélodieux et entraînant.

Le lendemain, ce sera au tour des bordelais d’Odezenne. Un groupe complètement barré qui nous livre un rap singulier, envoûtant et généreux à l’image de leur trio. On enchaînera le 22 novembre avec une icône so british, dandy rockeur qui laissera The Libertines et Babyshambles de côté pour venir seul sur scène : Peter Doherty. (cœur-cœur-cœur).

Enfin un peu de soleil avec la ravissante Flavia Coelho et sa musique portée par ses origines brésiliennes qui puise son inspiration dans les mélodies traditionnelles, le reggae et le raggamuffin.

Et pour tous ceux qui n’ont pas eu vent de l’information, La Femme sera de passage le 9 décembre, on en reparlera plus tard, mais ne tardez pas à prendre vos places…

 

02.11 : PONY PONY RUN RUN

03.11 : ODEZENNE + EQUIPE DE FOOT

22.11 : PETER DOHERTY

26.11 : FLAVIA COELHO + EL GATO NEGRO

 

 

10406852_1029355893759641_184249447970196671_n

 

Au Marché Gare :

Passons ensuite par le Marché Gare qui lui aussi vous réserve des moments très rock and roll. Mais c’est par une date plus « hip hop » que l’on attaquera, puisque le crew de La Rumeur et JP Manova seront de passage à Lyon le 15 octobre.

Puis c’est Baxter Dury qui montra seul sur scène le 20 octobre pour défendre son dernier LP en date : It’s A Pleasure. Plaisir partagé sir ! Toujours côté gentleman, Marteen Devoldere viendra présenter son nouveau projet solo : Warhaus, après le succès de son dernier album avec le groupe Balthazar.

On attend également avec impatience la venue des canadiens de SUUNS et leur rock moderne à la sauce pancake. Pour finir, on ira voir d’autres canadiens (décidément), un quatuor avec une touche féminine cette fois-ci : Duchess Says passera en France un peu plus d’un mois après la sortie de leur nouvel album Sciences nouvelles.

 

15.10 : LA RUMEUR + JP MANOVA

20.10 : BAXTER DURY (Solo) + Saul Adamczewski

25.10 : WARHAUS

06.11 : SUUNS

23.11 : DUCHESS SAYS + LE PRINCE HARRY

d199aaff3d07d04a67739dcca7e959bd-955x535x1 

 

Au Radiant :

Au Radiant de l’énergie, de la fraîcheur mais également des valeurs sûres très attendues comme The Kills le 31 octobre. Le duo anglo-américain qui nous offrait en juin dernier un come-back réussi avec un cinquième album rock plus glossy : Ash & Ice. Seule sur scène, avec quelques machines, le phénomène JAIN viendra secouer la salle le 6 novembre. Le sol continuera de trembler durant le Live de FAKEAR qui se produira pour la première fois avec son groupe le 12 novembre.

 

31.10 : THE KILLS

06.11 : JAIN

12.11 : FAKEAR

jain-grungecake-thumbnail

 

Au Sonic :

A bord du Sonic on ira voir la version acidulée du projet de Raphaël d’Hervez, qui, depuis sa très bonne première impression en solo en 2014, s’est allié à la douce Ana Benabs et revient avec Pegase ! Et pour leur première partie, on est ravis de retrouver les lyonnais de YEAST, qui montent, qui montent ! Enfin, le discret et élégant Troy Von Baltazar remontera sur scène quatre ans après son dernier album solo pour nous dévoiler les titres de Knights of Something.

 

03.11 : PEGASE + YEAST

17.11 : TROY VON BALTAZAR

troy-vonb

 

Photo principale : Hyphen Hyphen 21.07.2016 Le Détour © Paléo / Anne Colliard.


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans