chroniques  /   / 

MAI/JUIN : LES CONCERTS IMMANQUABLES

D’ouest en est, on a épluché les programmations des salles de spectacles lyonnaises pour vous donner une liste des concerts à ne pas louper en ce début d’année. On en a retenu une vingtaine, de tous horizons. Vous n’avez plus qu’à choisir, prendre de bonnes résolutions et sortir ! À vos agendas. 


AU TRANSBORDEUR :

Avec plus de 800 concerts à leur compteur, la boite de production lyonnaise Mediatone a de quoi être fière de leur parcours. Depuis 20 ans, ces passionnés accueillent tous les mois des dizaines d’artistes dans diverses salles lyonnaises pour nous faire vivre de très beaux concerts. Toute l’équipe vous invite à fêter ça dans la grande salle du Transbordeur avec des groupes qui ont marqués l’histoire de Mediatone et qui risquent de faire grand bruit ! Vous retrouverez, entre autres, Mass Hysteria, Babylon Circus, Psykup, Soviet Supreme

Session rap prévue le lendemain avec le jeune Hamza qui explose depuis le succès de sa mixtape « H24 ». À tout juste 23 ans, il est l’une des belles promesses de la nouvelle génération de rappeurs-chanteurs. Bien qu’il n’en soit pas à son premier passage à Lyon, les salles qu’il remplit sont de plus en plus grandes. Sur scène, vous le trouverez accompagné en première partie de Sanguee et MoMo Spazz aka Triplego, duo originaire de Montreuil qui nous ont récemment dévoilé leur EP « 2020 », véritable sensation hip-hop du moment.

L’Original Festival attise notre curiosité en invitant un duo natif de Brooklyn, déjà très actif sur la scène hip-hop depuis 2010 : The Underachievers. Composé d‘Issa Gold et d’AK Proche, le duo se dinstingue grâce à des instrumentales trap, un univers sombre et des paroles très conceptuelles et abstraites. On a hâte d’y être ! Vous pouvez retrouver le reste de la programmation de L’Original Festival juste ici.

08/06 : MASS HYSTERIA – 20 ANS DE MEDIATONE // 09/06 : HAMZA + TRIPLEGO // 23/06 : THE UNDERACHIEVERS + MEDINE + DELINQUENT


A L’EPICERIE MODERNE :

Les Thee Oh Sees, l’un des groupes de rock les plus actifs et les plus productifs de ces 10 dernières années, débarquent à Lyon ! Depuis 2008, pas moins de 11 albums et d’innombrables eps dévoilés et toujours cette énergie débordante sur scène. Leurs sonorités mêlant garage, punk et psychédélisme créent une atmosphère démesurément appréciée de leur public, qui se secoue coup sur coup.

En passant de mélodies folks à un registre beaucoup plus rock, vous pourrez apprécier le virage musical surprenant mais maîtrisé de l’américaine Angel Olsen. Elle produira une grande messe folk-rock le 5 juin prochain où elle devrait jouer la quasi-intégralité du dernier album « My Woman » avec, on l’espère, la reprise de ses titres Hi-Five et Windows.

Il est difficile d’oublier la voix puissante et envoûtante de l’auteur du tube « Red Eyes ». Thomas Azier est de retour pour nous faire découvrir « Rouge », son nouvel album. La nuance de couleur reste la même : une musique électro futuriste et chaude, une pop classieuse et un timbre de voix résolument original.

Les survoltés The Growlers reviennent mettre à l’honneur le rock californien le 8 juin. Sorti en septembre dernier sur le label de Julian Casablancas (le ton est donné), leur dernier album « City Club » confirme l’état d’esprit du groupe et leurs influences complètement bariolées : afropunk, disco et groovy. Un show qui promet d’être folklorique ! À voir !

13/05 : THEE OH SEES + DECIBELLES  // 05/06 : ANGEL OLSEN + ALEX CAMERON  // 06/06 : THOMAS AZIER // 08/06 : THE GROWLERS


AU SONIC :

Mercredi, Les Briques du Néant invitent le non label de La Souterraine qui nous présentera l’un de ses groupes les plus plébiscités du moment : Requin Chagrin. Un quatuor menée par la talentueuse Marion Brunetto qui nous emmènera surfer sur les vagues d’un rock new wave tinté de chansons françaises. Pour les précéder sur scène : Titus d’Enfer !

Quelques jours après, la pop expérimentale californienne de Xiu Xiu résonnera dans la cale du Sonic. Un projet artistique un peu loufoque mais qui ne manque pas de classe, mené par le crooner Jamie Stewart. Ils viendront présenter leur dernier opus : Forget.

Up to Anything c’est la dernière pépite des australiens de The Goon Sax. Signés chez Chapter Music, ces trois jeunes enchaînent depuis 2013 les pop songs à succès sur leur continent et on est pas mécontent qu’ils viennent les jouer sur le nôtre. Sensations garanties !

10/05 : REQUIN CHAGRIN + TITUS D’ENFER // 16/05 : XIU XIU // 01/06 : THE GOON SAX


AU GROOM :

Première date Live au Groom qui vous accueille pour l’occasion avec deux jeunes et jolies têtes de la scène électronique française : Douchka et Seth XVI, des projets musicaux relativement différents mais nés d’une volonté commune : faire danser les foules. On vous promet également une scénographie réalisée par le collectif WSK, on est certain qu’après cette date vous aurez envie de groomer toutes les semaines !

21/05 : DOUCHKA + SETH XVI

Seth XVI Adrien Combes


A LA HALLE TONY-GARNIER :

Flammes, feux d’artifices, lasers, paillettes, Bruno Mars : vous l’aurez compris, c’est un show aux irresistibles tonalités funky emballées par une impeccable mise en scène et une performance du chanteur Hawaïen qui vous attend à la Halle Tony-Garnier. Uptown Funk you up !

08/06 : BRUNO MARS


AU NINKASI :

 

Au Ninkasi de Gerland, deux rendez-vous Coup de coeur Live également immanquables avec la sensation folk William Z Villain et le duo No Money Kids.

Avec sa guitare blanche trafiquée, William Z Villain présentera son premier album éponyme et son univers musical : le blues. Le crooner viendra envoûter la salle avec ses mélodies country douces et voluptueuses.

Sobre et sans artifices, No Money Kids sculpte des sonorités hybrides et évolutives entre blues et électro. Le duo dévoile son second album cette année, « Hear the Silence » et ils viendront le défendre sur la scène du Ninka Kafé le 17 mai prochain.

10/05 : WILLIAM Z VILLAIN + Bluesy Pix // 17/05 : NO MONEY KIDS


AU MARCHE GARE ET PERISCOPE : 

Kid Francescoli est de retour pour un nouveau voyage musical avec son héroïne : Julia. Pour ce quatrième album du Kid, « Play Me Again », la chanteuse à quitté New York pour le rejoindre à Marseille et poser sa voix sur la plupart des titres. Mélancolie et envoûtement assuré. Sur scène également : VOYOV, lauréat des iNOUïS du Printemps de Bourges 2017, un projet solo très curieux mais qui ne manque pas de talent ! A découvrir d’urgence.

Al-‘An ! qui veut dire « Maintenant ! » en langue arabe et c’est avec cet album que Oiseaux-Tempête nous délivre sa création la plus complexe en mêlant textures acoustiques, électroniques et électriques. Une oeuvre labyrinthique, immersive et physique que l’on a hâte de d’entendre sur scène.

La Terre Tremble est un projet musical à trois têtes qui sévit sur la scène rock depuis une dizaine d’années déjà. Ces trois expérimentateurs hors normes produisent un objet musical non identifiable et inclassable, modelant les sons électriques, acoustiques et électroniques pour en sortir quelque chose d’autant plus mélodieux, sophistiqué et savant que délicatement chaotique, tel un mouvement toujours à la limite de l’explosion.

11/05 : KID FRANCESCOLI + VOYOV // 12/05 : OISEAUX TEMPÊTE (+ G.W SOK – THE EX, PAUL REGIMBEAU – MONDKOPF, + GUESTS) + BLACKTHREAD // 09/06 : LA TERRE TREMBLE !!! (AU PERISCOPE)


A L’AMPHITHÉÂTRE 3000 :

On clôture la liste par un passage à l’Amphithéâtre 3000 pour deux concerts exceptionnels. Le premier n’est rien d’autre que la venue d’AIR pour ouvrir la 15ème édition des Nuits Sonores. Depuis deux décennies déjà, le duo mystérieux distille des titres électro-soft que l’on ne se lasse pas d’entendre. Avec une setlist « Best-of » mais réarrangée de leurs classiques, le duo entend bien envoûter le public lyonnais.

Ça ne vous aura peut-être pas échappé : le groupe The Cranberries est de retour sur scène et va offrir à son public français des versions réorchestrées de ses grands classiques. Le groupe Irlandais emmené par la chanteuse Dolores O’Riordan revisitera une partie de leurs plus grands succès en version acoustique, parmi lesquels : « Zombie », « Dreams » ou « Ode to My Family ».

23/05 : AIR // 31/05 : THE CRAMBERRIES


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans