chroniques  /   / 

Lyon Records

On les entend fourmiller à l’intérieur des traboules, caves et disquaires. Ils sont une petite poignée, et aussi discrets soient-ils, les labels électroniques made in Lyon ont déjà un succès avéré auprès des audiophiles de musiques concrètes. Dans cette chronique nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon de ces labels, et des passionnés qui ont décidé de se lancer dans l’aventure.

L’électro fait partie de ces esthétismes musicaux qui prennent tout leur sens une fois incrustés sur du vinyle. Il y a encore quelques années, le marché n’aurait pas donné cher de leur peau, mais le regain des 33 tours leur offre aujourd’hui l’occasion de se faire entendre. C’est toute une filière qui reprend un peu des couleurs: même si ces mots sont à tempérer, labels et disquaires indépendants font de la résistance face aux grands majors. Et on soutient le mouvement !

Aujourd’hui les structures indépendantes ont la côte en France, et l’on voit naître une palette de plus en plus riche de jeunes labels qui se lancent : Dement3d, Construct Re-Form, Lazare Hoche Records, L.I.E.S, Taapion Records… Mais à l’instar de ces labels parisiens, la province n’est pas en reste.

Les labels lyonnais occupent une place de choix dans le dynamisme du clubbing de la ville. L‘engouement incontestable autour de la musique électronique et de son business ou l’arrivée de jeunes promoteurs ont bien souvent incité certains collectifs à se diversifier. Enrichis d’une expérience, d’une identité artistique bien définie, les programmateurs sont devenus producteurs.

Art Feast Records en est d’ailleurs un bel exemple. Fondé en 2013 après avoir passé plusieurs années à propager la house musique au détour des clubs électro encore très peu nombreux à cette période, l’équipe Art Feast se jette à l’eau. Leurs soirées auront permis à son équipe de croiser le chemin d’artistes et producteurs passionnés incitant Art Feast à passer le cap, et créer ainsi leur propre label.

Dans le sillage d’une production made in Lyon, signalons l’indulgent label Brothers From Different Mothers aka BFDM à l’origine d’une petite poignée de sorties, parmi lesquelles on retiendra les releases de The Pilotwings et L.B. aka Labat. That Place fait figure aussi de très belle vitrine lyonnaise, en signant notamment Visitors For Reworks membre de PALMA, MZKBX boss du label Macadam Mambo.

10447844_843286812390977_3935576298303114743_n

Dans le genre house, on se ruera sur les sorties de Moonrise Hill Materials. Avec des choix artistiques visitant toutes les richesses de la house, des pochettes toujours très soignées, le label débute très bien. Après une alléchante série de « mooncast », leur premier EP laissera carte blanche à KAFFE CREME et on guettera de très près chaque sortie.

On les connaît sous l’apparence d’une milice, le label de CLFT porte le même nom que cet effectif qu’ils qualifient de « désorganisés ». Producteurs de techno urbaine, expérimentale, pointue, on leur doit des sorties rapidement victimes de leurs succès terminant dans la liste des EP recommandés par Resident Advisor comme l’EP Carillon de Kaelan.

Chacun de ces labels a son identité musicale. Pendant que certains prônent un amour vivifiant pour la house, certains laissent des collectifs faire le pari des musiques expérimentales, et d’autres travaillent coup sur coup à vous faire découvrir de véritables pépites. La cohabitation semble opérer et tant mieux car il y a de la place à Lyon.

Nous partirons à la rencontre de ces acteurs qui enrichissent tous les ans la scène locale et impulsent la filière musicale dans notre région. Prochaine halte chez DAWN Records et l’équipe de la Chinerie !


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x Lyon
voir ses articles
+chroniques
tapage nocturne
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

ITW : Tapage Nocturne, Lyon s’apprête à trembler de plus belle!

Voilà 5 ans que les soirées Tapage Nocturne retentissent ponctuellement dans la ville de Lyon, assouvissant nos avidités de techno sombre et profonde. Comme chaque année, la programmation est inattendue, éveillant la curiosité et la convoitise de la jeunesse technophile. Rencontre avec Florent, 22 ans, co-fondateur de l’association, qui nous dévoile la programmation de la rentrée, […]

Chroniques  /   /  Alice

MAKE X LYON VOUS PROPOSE SA SÉLECTION DU WEEK-END !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. – VENDREDI 22 SEPTEMBRE : – > Soirée Twin Peaks […]

neopop festival
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Lunettes 3D & Containers : le Neopop Festival 2017 mérite le podium

Depuis 2006, le Neopop (auparavant Antipop) a vu les plus grandes légendes de la musique techno défiler sous ses lasers. La scénographie a évolué mais l’esprit est resté inchangé : offrir aux 20 000 festivaliers l’expérience de « The Art Of Techno ». Nous avons participé à la douzième édition et nous n’avons aucuns doutes : nous serons […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

Journées du patrimoine à Lyon – Les incontournables

Non ! Les journées du patrimoine ne sont pas seulement ce week-end bien nul auquel tes parents te traînaient quand tu avais douze ans. C’est le moment de découvrir quelques-uns des 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes pour l’occasion partout en France et de profiter de toutes les animations qui sont organisées pendant ce […]

SUIVEZ-NOUS