chroniques  /   / 

JANVIER/FEVRIER : LES CONCERTS IMMANQUABLES

D’ouest en est, on a passé en revue les programmations des salles de spectacles lyonnaises pour vous lister les concerts à ne pas manquer en ce début d’année.  On a retenu une vingtaine de concerts en tout genre, alors prenez de bonnes résolutions et sortez !  A vos agendas. 


15267706_1236671659760072_686945607304017824_n

TRANSBORDEUR :

Plus de 500 dates au compteur du phénomène de la ragga dub fever, et un nouveau passage à Lyon. On n’est pas mécontent de retrouver BIGA*RANX et son univers coloré,  on attend une ambiance surchauffée sur le dancefloor du Transbordeur aux rythmes des sound systems jamaïcains !

Le 28 janvier, vous aurez rendez-vous avec le collectif électro chill de Bon Entendeur. On les côtoie tous les mois depuis un petit bout de temps grace à leurs mixtapes originales consacrées à une personnalité française. Cette fois-ci, ce sera derrière les platines que vous les retrouverez, et en très charmante compagnie puisque L’Impératrice devrait se joindre à la colonie de vacances.

En février, le Transbo accueillera des concerts du Festival Transfer, on vous détaillera la programmation prochainement.

Le groupe britannique The 1975 sera lui sur la scène du Club Transbo le 7 février 2017, cette jolie bande a dernièrement rencontré le succès avec son album : I Like It When You Sleep, for You Are So Beautiful yet So Unaware of It. Et il est vrai que par ici on a adoré les titres The Sound, Love Me, A Change of Heart et Somebody Else.

Autre style et autre ambiance avec cette fois ci le roi du disco français : Marc Cerrone ! Depuis ses débuts en 1976, le producteur n’a jamais véritablement levé le pied, et c’est avec un embrasé dj set qu’on le retrouvera (bien entouré ! Para One, La Biche et La Mamie’s). Groove vintage, et ambiance nostalgique, on a hâte ! Ne tardez pas à prendre vos places, on nous chuchote que les places partent vite…

Enfin, on terminera le mois avec un détour au rendez-vous French Kiss au club. Le groupe lyonnais Les Marquises fièrement mené par l’auteur-compositeur Jean-Sébastien Nouveau nous présentera son troisième opus intitulé « A Night Full Of Collapses« .

20.01 : BIGA RANX // 28.01 : BON ENTENDEUR // 03.02 ET 04.02 : FETIVAL TRANSFER // 07.02 : THE 1975 // 11.02 : CERRONE // 15.02 : LES MARQUISES

bigaranx2

 BIGA RANX © Matthieu Lemaire-Courapied 

 

RADIANT BELLEVUE :

Au Radiant, notez bien la date du 18, car Deluxe débarque et c’est une grosse dose d’énergie garantie ! Avec le groupe provençal le plus décalé du moment c’est la promesse de vivre un live joyeux et très festif, ils savent y faire sur scène.

)

18.02 : DELUXE

2048x1536-fit_groupe-deluxe

Deluxe/ DR

 

MARCHE GARE :

Féministe, charismatique et talentueuse, la new-yorkaise Princess Nokia fait unanimement sensation sur la planète rap. Elle vient d’Harlem et avec son ep 1992 elle a su s’affirmer sur la scène hip-hop en 2016, on aura le plaisir de savourer sa performance cette année au Marché Gare.

Place ensuite aux dandys de Blossoms ! Originaires de Stockport, ces rockeurs britanniques ont prouvé à renfort de 4 ep et d’un premier album éponyme sorti en août dernier qu’ils avaient tout des Smiths ou autre Artic Monkeys. Amateurs de guitares incandescentes ce live est fait pour vous.

Si vous scrutiez les palmarès des meilleurs albums de 2016, vous avez très certainement vu passer « The Party « , le second album du canadien Andy Shauf. Très discret et décrit comme réservé, ce chanteur déborde d’une classe folk. Une guitare acoustique, un piano, un peu de batterie, de synthé, de la basse, un délectable mélange musical.

24.01 : PRINCESSE NOKIA // 08.02 : BLOSSOMS // 23.02 : ANDY SHAUF

princess-nokia-6

PRINCESS NOKIA © Dylan Johnson

 

LE SONIC :

Dans la cale du chaleureux Sonic on fera connaissance le 14 janvier avec Tomaga aka Valentina Magaletti et Tom Relleen, deux anciens membres du groupe The Oscillation amateurs de musiques expérimentales, de déconstruction sonore et mélodique.

Le 17, rendez-vous avec les Berlinois de Camera qui font selon certains dires du « guerilla Kraut rock« , un trio décapant qui revisite de façon moderne le groupe Neu!.

En février session garage orchestrée par les Rennais de The Madcaps, le groupe maîtrise le rock qui tape tout en y laissant s ‘échapper des notes d’orgues, de cuivres comme dans  » Taco Truck  » où l’on y entend un fiévreux solo de saxo.

14.01 : TOMAGA // 17.01 : CAMERA // 11.02 : THE MADCAPS

1923836_912230765561839_9063228082216430586_n

TOMAGA

 

NINKASI :

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Ryan Kilgore est un talentueux saxophoniste qui a joué pour un grand nombre de stars internationales, de Stevie Wonder, Janet et Michael Jackson à Mariah Carey, ou Mary J. Blige. Au Ninkasi il présentera son projet avec le dj et beatmaker lyonnais Wone 2, un duo original mêlant la chaleur du jazz à l’énergie du hip-hop.

Autre Coup de Cœur au Ninkasi, celui des jeunes montréalais de Foreign Diplomats. Un groupe électro pop chapeauté par le label d’Half Moon Run : Indica. Promesse d’un live survitaminé !

18.01 : RYAN KILGORE x WONE 2 // 25.01 : FOREIGN DIPLOMATS

20122016-_il_4028

 

Ryan Kilgore et Wone 2 © Jillian Chabal


 

HALLE TONY-GARNIER :

Evènement ! Avec leur grand retour en 2016, The xx annonçait 3 dates exceptionnelles en France, à Paris, Strasbourg et Lyon. Le trio interprétera en live les chansons de leur nouvel album « I See You »  sortant le 13 janvier, on compte les jours…

21.02 / THE XX

thexx2016lauracoulson

THE XX

 

L’EPICERIE MODERNE :

2016 aura également marqué le retour du trio belge PUGGY avec en prime un album, Colours sorti en avril. Sur scène on aura le plaisir de retrouver le punch du groupe le 1er février et le florilège de tous leurs tubes.

On clôture cette sélection par un autre come-back, celui des The Dandy Warhols. Les rockeurs de Portland ont réussi à traverser ces 2 dernières décennies sans casse et cette bande de fous servent toujours un excellent rock rehaussé de pop, punk et country.

01.02 PUGGY // 14.02 DANDY WARHOLS

puggy

PUGGY © Deribaucourt

Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans