chroniques  /   / 

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS DE JUILLET

T’es coincé à Lyon tout le mois de juillet alors que tes potes sont déjà partis dans le Sud pour se faire dorer la pilule ? Aucun souci, Make X est là pour toi et t’a sélectionné les meilleures expositions pour te faire passer un super mois de juillet même à Lyon !

 © Musée des Confluences

Expositions :

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition Los Angeles, une fiction au Musée d’Art Contemporain puisqu’elle n’est visible que jusqu’au 9 juillet. Filez vite voir l’un de nos coups de cœur de cette saison ! L’exposition présente l’œuvre de 34 artistes et 84 écrivains originaires de Los Angeles qui façonnent l’identité de la Cité des Anges. Une exposition dans laquelle on peut à la fois apprécier le travail d’artistes majeurs comme John Baldessari et David Hockney mais aussi d’artistes issus de la jeune génération comme Ryan Trecartin et Alex Israel.

_____________

-Felt Mountain - Vernissage Severine Dietrich

           La galerie Blitz invite l’artiste lyonnaise Séverine Dietrich pour son exposition Felt Mountain qui vous fera découvrir ses paysages géométrique. Ses toiles sont des variations du même motif, une montagne très graphique et colorée. Le vernissage sera le 7 juillet à partir de 19h.

            Pour son exposition Encre 5, l’artiste Cannibal Malabar s’invite au Sofffa de la rue Sainte Catherine. On y découvre son univers fait de figures féminines tout en visages et en regards. Dessinées tantôt à l’aquarelle, tantôt à l’encre de Chine, ces jeunes femmes incarnent le ressenti de l’artiste face aux standards imposés par l’industrie de la beauté actuelle. A voir jusqu’au 20 juillet.

_____________

            A l’occasion du Festival Intérieur Queer, le photographe Jean-Baptiste Carhaix investit le café Sofffa de la rue Sainte-Catherine du 12 au 16 juillet. Il nous fera découvrir ses photographies prises dans les années 1980 et 1990 lorsqu’il suivait un groupe d’activistes gays anti-religieux. Vernissage le 12 juillet à 19h30. Les invitations sont à retirer à la Taverne Gutenberg et à Sofffa.

            Le Centre de photographie contemporaine Le Bleu du Ciel vous fait découvrir l’exposition Rexistance, fruit d’une collaboration entre le collectif de photographes Item et le collectif de journalistes We Report. Les photographies exposées sont celles des photographes d’Item qui sont partis à la recherche des personnes en résistance dans notre société  contemporaine. Des lanceurs d’alerte aux zadistes, on nous donne à voir des images échappent aux clichés habituels sur la société française.

_____________

_

–          Pour sa dernière exposition collective avant la rentrée, la Taverne Gutenberg a invité une trentaine d’artistes à réfléchir à la place de l’art dans le contexte actuel de révolution numérique. Avec le code d’erreur HTTP 404 Not Found qui désigne un fichier numérique introuvable, les artistes se sont interrogés sur la perte de l’identité humaine face aux innovations technologiques. On pourra retrouver les artistes habitués de la Taverne comme Henri Lamy et Abdoul Khadre Seck mais aussi des nouveaux arrivants comme Tito / Mulk ou Adriana Boto. Exposition à retrouver jusqu’au 23 juillet.

_

            La galerie Superposition se propose de vous faire découvrir le travail de l’artiste lyonnais Florent España. Dans son exposition Popporn the World qui se tiendra du 12 juillet au 16 août, il travaille le motif « Pop » qui représente une version ultra simplifiée de l’humanité. Grâce à ces petits bonhommes colorés qui s’entremêlent, Florent España traite des questions du métissage, du rassemblement, de l’unité et du brassage des cultures. Vernissage le 12 juillet à partir de 18h.

_____________

_

Atelier :

Pour les amateurs de photographie, Le Photowalk est de retour au Musée des Confluences pour une cinquième édition samedi 8 juillet à partir de 20h30. Cet atelier s’adresse à des photographes de tous niveaux et leur permet de suivre un parcours pour s’exercer sur différentes techniques de photographie. Le thème de cette édition sera le Light Painting, qui est une technique reposant sur l’utilisation de sources lumineuses pour dessiner des formes.


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
Bi Bang Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Le Big Bang Festival croit en sa bonne étoile

Son 5ème Big Bang Festival se déroulera donc dans les hangars géants du Dock de Paris à Aubervilliers le vendredi 27 et samedi 28 octobre. Oublier vos costumes de sorcière et de squelette en ce weekend d’Halloween car, comme son nom l’indique, c’est un univers spatial et étoilé qui a été choisi.

Chroniques  /   /  Alice Defond

Make x Week-end : Notre sélection des sorties du 13 au 15 octobre !

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’événements à Lyon à ne pas manquer ce week-end, une course aux events qui débute vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des soirées et des événements à faire en journée, pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville. Photo à la une […]

Chroniques  /   /  Clarisse Teyssandier

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. […]

big bang
Chroniques  /   /  Jennifer Pariente

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser … Image à la une © Big Bang Festival 2016 → The Big Bang Festival – Les Docks de […]

SUIVEZ-NOUS

ninkasi 20 ans