chroniques  /   / 

Vidéo : à bord du Queen Mary II, le van qui vous donne envie de ressortir vos skates

Il est temps de revenir dans la rue, aux bases. Aujourd’hui, vous allez découvrir une vidéo lyonnaise de planche à roulettes qui changera votre vie à tout jamais. Après avoir regardé cette incroyable production, vous voudrez sans aucun doute ressortir votre skateboard pour sauter comme des petits faons sur vos trottoirs goudronnés préférés ! Si vous utilisez les trottinettes électriques, je vous prie de visionner la vidéo Diligent plus de 666 fois pour vous purifier du démon qui vous habite.

© Image à la une : Johan Verstappen

Diligent est une marque lyonnaise crée il y a quelques années par l’honorable Florent Bavouzet. Véritable vétéran du skateboard français des années 90, « Bavooz » a posé ses valises à Lyon dans les années 2000 pour ne plus jamais repartir. Le natif de Châteauroux est une vraie bible du skateboard. Malgré son travail de gestionnaire en informatique pour la ville de Lyon et son rôle de papa modèle, monsieur Bavouzet n’est jamais descendu de sa planche… Sa philosophie est simple : le skate et les potes sont plus importants que le business et la Jet Skate. Il ride tout ce qui est possible et imaginable sans regarder la mode ou le style dominant: vous ne le verrez pas se fringuer comme un raver des années 90 avec une banane horrible et un pull Thrasher. Non, les mecs de Diligent sont des skateurs à l’ancienne, ceux qui ont des bonnets mous et qui vivent d’amour et d’eau fraîche (de gamelles sur le goudron et de bières canettes tiédasses sa mère).

Au contraire, il skate toujours autant, voir plus que les riders de sa team.

Sa motivation et sa passion lui feront créer Diligent Skateboard en 2013. En 6 ans, la petite marque de quartier a eu le temps de se développer: elle est distribuée aujourd’hui dans tout l’hexagone et la vidéo Queen Mary II a eu des avant première de partout y compris à Lisbonne et à New-York. Comme quoi, entre Gerard Depardieu et Florent Bavoozet, Châteauroux est un véritable mine de diamants brut bien française!

Il aura fallu prêt de 3 ans pour filmer la Queen Mary II. En effet le filming a commencé il y a un sacré bout de temps. Bavooz a prit en charge une grande partie de la vidéo, et l’ami Romain Gerlach a lui aussi contribué à produire de belles images. Comme vous vous en doutez, filmer une vidéo de skate n’est pas une mince affaire. La logistique en elle même est compliquée : réunir les membres de la team, avoir un réal, dégoter un photographe pour les figures les plus hardcores…

Dans les énormes productions américaines de grosses marques comme Nike, Adidas ou Vans, les skateurs sont professionnels ; j’entends par là que la plupart d’entre eux n’ont pas de travail à côté. De plus les marques fournissent et rémunèrent les réalisateurs : il est donc bien plus simple de concrétiser un projet de skate! En Europe, c’est une autre paire de manches : les pros rémunérés de manière décente se comptent sur les doigts d’un manchot et 95% des filmeurs et photographes travaillent bénévolement (ou par « passion » bien évidemment).

Rémi Larnould - Front Crook © Johan Verstappen

Filmer la Queen Mary II a donc été un travail de longue haleine: suivre et shooter neuf skateurs irresponsablement débiles est un expérience épuisante sur la durée. Le team a fait plusieurs tournée en France pour ramenez les plus belles images possibles. Marseille, Nîmes (et plus généralement le sud de la France) Mâcon, la région lyonnaise, et Montréal ont subit les assauts de la Diligence!

En effet, la team a voyagé à bord du van du patron (baptisé pour l’occasion le Queen Mary II, bravo vous êtes attentifs !) pour ne pas filmer uniquement Lugdunum.

On retrouve du beau monde dans la vidéo : Victor Naves, passionné de skate et créateur de la célèbre page facebook Skadashit se balargue toujours plus sur des trucs bien trop hauts. Les Tic et Tac lyonnais Mathieu Sabourin et Rémi Larnould sortent également le grand jeu pour la vidéo: affublés de leurs horribles pantalons « tubes » Dickies et de leurs bonnets mous, ils sauront vous donner le sourire par ces durs temps d’austérité ! Mention spéciale pour la nouvelle recrue au mercato hivernal du FC Diligent, avec l’arrivée de Louis Ain dans le team!

D’ailleurs, l’auteur de cet article paiera une bière au premier à le retrouver dans la vidéo (dans la limite des stocks disponibles évidemment) !

Arthur Fontis nous fait une petite cascade - Flip Front © Louis Ain

Comme vous le savez peut être, le choix musical d’une vidéo de skate est très important. Pour le coup, Diligent a fait un choix sonore street massif ! On va retrouver le groupe de Rock français qui éclate des ronds de chapeaux en ce moment : Rendez-Vous ! Mais la cerise sur le gâteau, le panpan sur le culcul, c’est bien la part d’Arthur Fontis, qui a l’honneur de skater sur le dernier son de La Femme, Runaway. Cette virée psychédélique porte le skateboard d’Arthur vers la grâce à roulettes !

Vous l’aurez compris, c’est la vidéo de skate lyonnaise à ne pas rater en ce début d’année 2019. Pas besoin de fantasmer sur le American Dream of California quand on peut siroter des 8.6 tièdes sur un spot de skate crasseux lyonnais avec les copains de Diligent skateboard.

Tous à bord du Queen Mary II, on part pour les contrées du merdier traumatiques de la beauté du skateboard français!

Mathieu Sabourin dit "Raul" et Romain Gerlach dit "Romain Gerlach" © Rémi Larnould

Vladimir Colovray

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Louis Dufourt

Burger Eyes : les yeux dans la nuit !

Derrière un nom à l’américaine se cache un studio créatif lyonnais, spécialisé dans la production de vidéos. Un ADN culturel et artistique, un regard sur le monde de la nuit et une volonté farouche de marquer les esprits, que l’on retrouve notamment dans les récents teasers des soirées Welcome. Rencontre. Il était une fois quatre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le groupe Bagarre nous envoie en Kabylifornie avec son nouveau clip !

Les 5 fous dingues de Bagarre reviennent avec un morceau bien déglingué comme on les aime. « Kabylifornie » arrive pour mélanger électro, rap et violons orientaux pour notre plus grand plaisir. A peine un an après la sortie de « Club 12345 », les cinq bagarreurs reviennent pour mettre un gros uppercut à la musique française. Vous n’êtes […]

lyon stade de gerland
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Autant en emporte Gerland : Ôde au stade mythique de Lyon !

Le Stade de Gerland… N’importe quel lyonnais ayant déjà vu un match de foot ou autre événement aura la larme à l’œil quand il se remémorera ses souvenirs au sein de cet édifice. On a beau tous aimer Mimi Aulas et l’OL, il faut bien avouer que c’est pénible de devoir prendre 3 bus, 7 […]

kerri chandler
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Kerri Chandler : à travers les générations

Après avoir électrisé les foules lors de son passage à Nuits Sonores l’an dernier aux côtés de Jeremy Underground, Kerri Chandler fait son grand retour en terre lyonnaise à l’occasion de la prochaine et dernière soirée Welcome de la saison, au Petit Salon. On revient avec vous sur le parcours d’un artiste qui s’est hissé […]

SUIVEZ-NOUS