big bang
chroniques  /   / 

Tour de France : notre sélection des événements & festivals au mois d’octobre !

De Lyon à Paris, en passant par Marseille et Caen, nous vous avons sélectionné les festivals et soirées qui risquent de faire le plus de bruit en octobre ! La France n’a pas fini de nous faire danser …

Image à la une © Big Bang Festival 2016

→ The Big Bang Festival – Les Docks de Paris – 27 au 29 octobre

Deux soirs, deux styles et un voyage aller-retour vers les étoiles, telles sont les promesses du Big Bang Festival, petit frère du déjà reconnu Marvellous Islands. Pas de sorcières ni de monstres maléfiques en ce weekend d’Halloween 2017, mais une 5ème édition aux allures de voyage spatial. Scénographie lunaire et hangars de la taille d’une fusée serviront d’écrin à une programmation pointue mêlant techno et house. Le premier soir servira de lance de rampement à la fusée des néo-cosmonautes. Le deuxième soir, plus original et éclectique finira la mise en orbite. On ne peut que vous conseiller la performance de la jeune américaine Avalon Emerson qui se produira sur la Lunar Stage, ainsi que l’anglais Blawan et sa techno brute, presque hypnotique. Le lendemain, la mise en orbite se jouera certainement entre la performance à 6 mains des français de Mandar, friant d’une micro house chaloupée sur la Gravity Stage, et la dub techno stellaire du représentant du label Lobster Theremin, le bien nommé nthng. Pour que l’expérience spatiale soit complète, le crew hollandais Stv-Visuals, se chargera de l’identité visuelle du festival et ravir les amateurs d’immersion totale.

EVENTTICKETS

Big Bang Festival 2016 © Maxime Chermat

 

→ Nördik Impakt – Caen – 18 au 21 octobre

L’association Arts Attack! se réapproprie la ville de Caen pour diffuser leur vision universaliste de la culture et de la musique. Au travers de 6 sites, qui ont tous une histoire, une esthétique et une fonction usuelle différentes, l’association caennaise veut promouvoir le patrimoine de la ville qui l’a vu naître ainsi que la musique électronique au travers d’une programmation laissant une place de choix à la scène locale. Entre concert disco-classique à la bibliothèque avec le local Digital Cosmic Disco, le show new wave et mélancolique de Tristesse Contemporaine à la Maison de l’Etudiant, des concerts gratuits dans divers appartements privés de la ville ou bien « Il est Vilaine » aka la rencontre futuriste et alléchante d’un artiste et d’un chorégraphe, le festival propose une offre pointue, loin des programmations et salles classiques. Le weekend sera des plus riches puisque de nombreuses têtes d’affiche se succèderont au parc des expositions pour la partie plus traditionnelle du festival. Ainsi, en plus des connus Tale Of Us et Vitalic ou du monument Manu Le Malin, Midland pour la première soirée ainsi que la Meute, un collectif hambourgeois qui mêle orchestre et musique électronique, ont particulièrement retenu notre attention. Une 9ème édition qui fait donc la part belle aux expérimentations, qui se veut résolument moderne et qui, grâce à la musique électronique, crée des liens entre les cultures, entre les techniques et entre les lieux, pour le plaisir des yeux et des oreilles du public.

 

EVENTTICKETS

Nördik Impakt 2016 © Grégory Forestier

 Hypnotik – Lyon – le 14 octobre

Hangar éléphantesque, programmation infaillible, Sound System d’exception, « exigence et éclectisme » : l’Hypnotik Festival réunit tous les ingrédients essentiels pour une soirée olympienne à Eurexpo. Chacune des 5 scènes excelle dans sa line-up ! A noter, les parois de l’entrepôt du Floor Techno seront victimes des basses fréquences des résidents du Berghain Ben Klock et Len Faki, épaulés par le parisien Antigone. En open-air, les rois de la minimale parisienne Varhat et Janeret, et les ambassadeurs du chimérique label [a:rpia:r] berceront les flâneurs du Chapiteau-Cirque.

 

EVENTTICKETS

Hypnotik 2016 © ElectroSystem

→ Looping festival #2 – Montreuil – 12 au 15 octobre

Le Looping festival vous propose un circuit riche et excentrique, l’occasion de déambuler dans Montreuil : 3 soirées de concerts exotiques, organiques et énergisants à la Marberie et au Chinois avec, entre autres,  En bonus, le festival se scelle avec le Super Dimanche brunch-roller-disco-vinyles ambiancé par le collectif Deviant Disco.

EVENTTICKETS

 

→ Encore : Paris vs Lyon All Stars

ENCORE. organise un débat qui se veut d’ores et déjà bien festif sur la scène du Transbordeur entre la crème des collectifs lyonnais & parisiens. En compétition : l’avalanche de groove Mézigue, le swing de Camion Bazar, les pépites de La Chinerie ou de Clémentine, la trop bonne humeur de Folamour. Paris et Lyon s’affrontent et se complètent pour une soirée athlétique au Transbordeur!

EVENTTICKETS


→ Concert de Justice – Lyon – 9 octobre

Invasion de luminogènes à la Halle Tony Garnier ! On vous en dit plus dans notre sélection des concerts du mois d’octobre.

EVENT TICKETS

Justice
 Les 20 ans du File7 – Région parisienne – 5 au 7 octobre

File7 fête ses 20 ans! Et pour l’occasion, trois soirs de concerts d’artistes de tous les horizons réunis à la ferme Sainte Genviève pour faire culminer l’œuvre qu’a mené l’association au service de la musique : Jazz, Pop, Rap, Hip Hop, Dubstep, Rock alternatif, Soul,…

EVENTTICKETS


→ La Fiesta des Suds – Marseille – 18 au 21 octobre

Pour la 26 eme année, les nuits méditerranéennes seront dorées des concerts de la Fiesta des Suds qui invite des artistes reconnus internationalement tels que  Amadou & Mariam, Keziah Jones, Omar Souleyman, Chinese Man.

EVENTTICKETS


→ MaMA festival – Paris – 18 au 20 octobre

Pigalle devient l’épicentre du MaMA festival le temps de trois soirées. 12 salles : de la Cigale à la Machine du Moulin Rouge, tout le quartier bouillonne ! L’occasion de déambuler parmi les 140 concerts dont on citera : Etienne de Crecy, Jean Tonique, Jabberwocky, Molly, The Subs, The Geek x Vrv, Vandal, Voiron, Corine, Panda Dub.

EVENTTICKETS


→ Pitchfork Avant-Garde

Pitchfork met en bouche le 11e et 12e arrondissements de Paris pour son festival Pitchfork Avant-garde. Les 46 groupes pépites sélectionnés pour l’occasion se produiront sur les scènes du Badaboum ou encore du Café de la Danse pour ravir les amateurs de rock, pop, éléctro, et R’n’B !

EVENTTICKETS

Acid Arab au Pitchfork 2016 © Vincent Arbelet



Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
tale of us
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Tale Of Us, d’une love story italienne au succès mondial !

Un son unique, une esthétique remarquée, un label en pleine explosion… on serait presque à court de superlatifs lorsqu’on évoque le succès que rencontre Tale Of Us depuis leur première sortie minimal sur Baracca Music en 2010. Les deux Italiens, rencontrés sur les bancs de l’école, ont réussi, en moins d’une dizaine d’année, à devenir […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Brodinski : de la techno française à la trap d’Atlanta

Mais qui est-il vraiment ? Tout le monde connaît son nom mais peu de monde comprend vraiment l’ampleur du personnage. De la techno à la trap d’Atlanta, le disc jockey/producteur Brodinski affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. Parti depuis quelques années au royaume de l’obésité et des armes à feu, Lyon aura […]

Dr. Rubinstein
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Dr. Rubinstein : pour l’amour de la danse

Pas de jaloux ! Si la première soirée Welcome de la saison était placée sous le signe de la house music et du groove, la deuxième sera résolument techno puisque c’est Dr. Rubinstein qui s’occupera de satisfaire les amateurs de gros kicks dans la grande salle du Petit Salon ce samedi 13 Octobre. On revient avec […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Polo & Pan : envoûtant et fascinant !

Polo & Pan est arrivé au sommet de l’électro française quasiment en même temps que leur formation en 2014. Si vous ne connaissez pas le duo, vous avez certainement du passer ces quatre dernières années au fond d’une grotte en Meurthe-et-Moselle, sans GSM intelligent, sans ordinateur, avec un slip de bain pour tout vêtement et […]

SUIVEZ-NOUS