chroniques  /   / 

Sonar Reykjavik : les aurores boréales en musique

Depuis 6 ans, le festival Sónar opère à Reykavik sous la magie des aurores boréales. Une harmonie entre le décor naturel glacial islandais et son ciel lumineux voilé de couleurs, l’avant-garde de la musique locale, les expérimentations sonores contemporaines, et des talents internationaux ! Zoom sur ce line-up qui vaut le détour et parcourt tous les registres que l’on aime !


A l’affiche, on retrouve le duo colossal britannique Underworld. Petit spoiler du cocktail d’émotions qui vous attend avec la vidéo ci-dessous, et on révise par la même occasion les paroles de l’hymne à la désobéissance Born Slippy.

Qui dit techno islandaise dit Bjarki. Et il ne vient pas seul, il ramène la dernière acquisition de son label bbbbbb, l’alien Volruptus, qui a déjà conquéri la planète TRIP avec son EP Hessdalen (désigné comme meilleure sortie 2017 par la boss du label Nina Kraviz). On retrouve également Ben Frost, artisan d’une matière électronique post-classique et minimaliste, composée de textures flottantes, nappes sonores métalliques, et mélodies immersives.

Pour compléter le lot de talents électronique, l’allemande Lena Willikens. La jeune artiste a le don de créer un atmosphère dansante surprenante grâce à des sélections improbables allant de la techno obscure, au raw house en passant par le disco déstructurée. On retrouve également Cassy, pour une techno imprégnée de soul et de féminité, chaleureuse, élégante, et mystérieuse. Côté house, l’Angleterre est présente avec le jeune prodige Denis Sulta. Lignes de basses irrésistibles, kicks véhéments en abondance, c’est la touche disco idéale pour enflammer le dancefloor de Reykyavik 😉

Le festival est un des rares à donner autant la voix aux musiques expérimentales. Côté talents émergents : Moor Mother, pour une éléctro « afrofutruist » imprégnée de sonorités punk, low fi, presque dark rap. On vous conseil également de ne pas louper la performance expérimentale de  la jeune musicienne italienne Silvia Kaster ! On retrouve aussi la compositrice contemporaine de violon Hidur Gudnadottir. A écouter à tout prix !

Autre talent à voir : la jeune artiste de grime Klein, impossible de poser des mots sur ses productions, complétement envoutantes et créatives, on vous laisse découvrir et voyager…

Les sonorités Rap / Hip Hop sont très présentes avec notamment l’ambassadeur du rap progressif Danny Borwn, la jeune productrice d’hip hop instrumental Tokimonsta ou encore la rapeuse anglaise Nadia Rose.

Le festival laisse une grande place aux jeunes talents de son pays, des performances musicales non conventionnelles et créatives. Attendez vous à une bonne dose de découvertes de musique islandaise. On retrouve le groupe indie-electro rêveuse Vök, une scène rap bien garnie avec notamment Floni, ou encore la voix envoutante du chanteur Högni.

La line-up parcourt un panel conséquent de styles, et trouve un équilibre entre artistes de renomée et jeunes talents, comme à son habitude…

EVENTTICKET


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

iris van herpen
Chroniques  /   /  Emma Roesslinger

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement. © Ami Sioux Iris Van Herpen voit le jour en […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Arnaud Rebotini va clôturer l’anniversaire d’Arty Farty avec une première mondiale !

Pour le vingtième anniversaire d’Arty, c’est un golem au costume impeccable et à la moustache saillante qui assurera le spectacle final dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon. Arnaud Rebotini clôturera la fête de l’association qui organise Nuits Sonores avec une avant-première mondiale : le live de la bande-originale de 120 battements par minute, avec un […]

SUIVEZ-NOUS