chroniques  /   / 

Sonar Reykjavik : les aurores boréales en musique

Depuis 6 ans, le festival Sónar opère à Reykavik sous la magie des aurores boréales. Une harmonie entre le décor naturel glacial islandais et son ciel lumineux voilé de couleurs, l’avant-garde de la musique locale, les expérimentations sonores contemporaines, et des talents internationaux ! Zoom sur ce line-up qui vaut le détour et parcourt tous les registres que l’on aime !


A l’affiche, on retrouve le duo colossal britannique Underworld. Petit spoiler du cocktail d’émotions qui vous attend avec la vidéo ci-dessous, et on révise par la même occasion les paroles de l’hymne à la désobéissance Born Slippy.

Qui dit techno islandaise dit Bjarki. Et il ne vient pas seul, il ramène la dernière acquisition de son label bbbbbb, l’alien Volruptus, qui a déjà conquéri la planète TRIP avec son EP Hessdalen (désigné comme meilleure sortie 2017 par la boss du label Nina Kraviz). On retrouve également Ben Frost, artisan d’une matière électronique post-classique et minimaliste, composée de textures flottantes, nappes sonores métalliques, et mélodies immersives.

Pour compléter le lot de talents électronique, l’allemande Lena Willikens. La jeune artiste a le don de créer un atmosphère dansante surprenante grâce à des sélections improbables allant de la techno obscure, au raw house en passant par le disco déstructurée. On retrouve également Cassy, pour une techno imprégnée de soul et de féminité, chaleureuse, élégante, et mystérieuse. Côté house, l’Angleterre est présente avec le jeune prodige Denis Sulta. Lignes de basses irrésistibles, kicks véhéments en abondance, c’est la touche disco idéale pour enflammer le dancefloor de Reykyavik 😉

Le festival est un des rares à donner autant la voix aux musiques expérimentales. Côté talents émergents : Moor Mother, pour une éléctro « afrofutruist » imprégnée de sonorités punk, low fi, presque dark rap. On vous conseil également de ne pas louper la performance expérimentale de  la jeune musicienne italienne Silvia Kaster ! On retrouve aussi la compositrice contemporaine de violon Hidur Gudnadottir. A écouter à tout prix !

Autre talent à voir : la jeune artiste de grime Klein, impossible de poser des mots sur ses productions, complétement envoutantes et créatives, on vous laisse découvrir et voyager…

Les sonorités Rap / Hip Hop sont très présentes avec notamment l’ambassadeur du rap progressif Danny Borwn, la jeune productrice d’hip hop instrumental Tokimonsta ou encore la rapeuse anglaise Nadia Rose.

Le festival laisse une grande place aux jeunes talents de son pays, des performances musicales non conventionnelles et créatives. Attendez vous à une bonne dose de découvertes de musique islandaise. On retrouve le groupe indie-electro rêveuse Vök, une scène rap bien garnie avec notamment Floni, ou encore la voix envoutante du chanteur Högni.

La line-up parcourt un panel conséquent de styles, et trouve un équilibre entre artistes de renomée et jeunes talents, comme à son habitude…

EVENTTICKET


Jennifer Pariente

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
tour métallique fourvière
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

La « Tour Eiffel » lyonnaise : une grande histoire !

« Voilà, c’est la tour Eiffel ! » : si vous êtes lyonnais, vous avez forcément déjà fait cette blague nulle aux touristes chinois ou américains – vous savez ceux qui pensent que la France est la capitale de Paris et que tous les français mangent du pain 24h sur 24h avec un béret vissé […]

boudin room
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Du boudin et des DJs : le concept un peu fou de Boudin Room !

Vous aviez été nombreux à vous demander quelle mouche avait piqué Le Sucre en novembre dernier lorsqu’ils annonçaient une soirée Boudin Room, au visuel très semblable (voire complètement identique) à celui de Boiler Room. Et pourtant, c’est un concept bien ficelé, créé par Simon Bomans dont il est question. On vous explique. Après avoir étudié […]

marche climat lyon
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait.  Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

SUIVEZ-NOUS