chroniques  /   / 

Rinse France revient à Lyon pour fêter ses 5 ans !

L’année dernière a été particulièrement riche pour Rinse France. Ils ont d’abord pu mettre un visage sur la communauté de plus en plus forte qui les suit grâce à leur 3 ans, organisés à La Machine Du Moulin Rouge à Paris puis leurs 4 ans lors d’une S.Society au Sucre et ont pris conscience de l’influence de leur travail en recevant un prix : celui de la meilleure web-radio d’Europe. Ils reviennent dans la capitale des Gaules pour marquer leur cinquième année. 


rinse france

Si vous avez déjà trainé sur internet pour chercher de nouvelles pépites ou si vous aimez vous tenir au courant de l’actualité et des nouvelles cultures musicales, le logo Rinse n’a pas pu vous échapper.

Mais revenons, le temps de quelques paragraphes, sur l’histoire de ce nom. Rinse FM, la maison mère, est aujourd’hui une véritable institution outre-manche. Fondée en 1994, cette station de radio pirate est lancée au moment du carnaval de Notting Hill par un jeune DJ (16 ans !) et producteur, nommé Geeneus et ses potes Slimzee et Wiley. Un peu inconscients, ces 3 compères veulent valoriser et diffuser la musique en laquelle ils croient (notamment le UK Garage). La première émission de radio qu’ils diffusent est enregistrée dans la cuisine de Wiley avec l’antenne de réception qui pendait par la fenêtre. Bref, à la guerre comme à la guerre. Commence alors un jeu du chat et de la souris avec la police Londonienne qui ne veut pas entendre parler de cette radio pirate.

rinse france

Teki Latex est l'un des résidents de Rinse France

De longues années plus tard, Sarah Lockhart, un personnage important dans l’histoire de la radio se met en tête de rendre légale Rinse FM : ce travail lui prendre 5 ans et en 2010, c’est la consécration, Rinse FM pourra diffuser sur les ondes anglaises tous ses programmes.

Dans son développement, Rinse créera de nouveaux genres musicaux, comme le Grime (dont le nom provient des paroles d’un journaliste « this is grimy », « grimy » se traduisant par brut, sale), sera aux premières loges de la naissance du dubstep et accompagnera l’essor du UK Garage. Les parties prenantes du projet dénichaient les artistes de demain, les diffusaient et organisaient des soirées.

Les soirées distillaient chaque genre de musique que Rinse défendait : jungle, rap, house, garage, dubstep… C’est l’une des principales forces de Rinse : être multi-genres.

rinse france

AZF aussi d'ailleurs

En 2014, deux activistes du monde de la nuit Parisienne s’entendent avec la maison mère Londonienne pour lancer Rinse France, uniquement sur le web. Sur le même schéma de réussite, l’illégalité en moins, Rinse France s’installe dans le 11ème arrondissement pour informer et cultiver ses auditeurs sur les tendances musicales du moment.

Un travail tellement bien réalisé que 3 ans après le lancement, l’équipe sera récompensée par Mixcloud et ses Online Radio Awards et orné d’un titre de « meilleur web-radio d’Europe ».

Le 23 mars, ils reviennent poser leurs valises à Lyon, au Petit Salon cette fois-ci avec un line-up qui va en faire danser plus d’un : Jacques Greene, Para One, Piu Piu, Christian Coiffure et Artjacking dans la petite salle.

EVENTTICKETS

 

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
Sunwaves Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Week-end en virée roumaine sur la terrasse du Sucre !

De manière à faire écho à l’année croisée France-Roumanie organisée par l’Institut français, le Sucre a décidé de mettre en valeur la scène musicale roumaine. Ainsi, un weekend durant (29,30 et 31 mars), vous verrez se succéder pas moins de 4 soirées, variant les esthétiques et les formats, où trouveront à s’exprimer les différentes sonorités […]

Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

iris van herpen
Chroniques  /   /  Emma Roesslinger

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement. © Ami Sioux Iris Van Herpen voit le jour en […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

SUIVEZ-NOUS