chroniques  /   / 

Les auditeurs le savent : Rinse France n’a pas été élue « meilleure web radio d’Europe » pour rien !

L’année dernière a été particulièrement riche pour Rinse France. Ils ont d’abord pu mettre un visage sur la communauté de plus en plus forte qui les suit grâce à leur 3 ans, organisés à La Machine Du Moulin Rouge à Paris et ont pris conscience de l’influence de leur travail en recevant un prix : celui de la meilleure web-radio d’Europe. Ils viennent fêter leurs quatre années de dur labeur dans une ville où leur présence est moins forte : Lyon.


rinse france

Si vous avez déjà trainé sur internet pour chercher de nouvelles pépites ou si vous aimez vous tenir au courant de l’actualité et des nouvelles cultures musicales, le logo Rinse n’a pas pu vous échapper.

Mais revenons, le temps de quelques paragraphes, sur l’histoire de ce nom. Rinse FM, la maison mère, est aujourd’hui une véritable institution outre-manche. Fondée en 1994, cette station de radio pirate est lancée au moment du carnaval de Notting Hill par un jeune DJ (16 ans !) et producteur, nommé Geeneus et ses potes Slimzee et Wiley. Un peu inconscients, ces 3 compères veulent valoriser et diffuser la musique en laquelle ils croient (notamment le UK Garage). La première émission de radio qu’ils diffusent est enregistrée dans la cuisine de Wiley avec l’antenne de réception qui pendait par la fenêtre. Bref, à la guerre comme à la guerre. Commence alors un jeu du chat et de la souris avec la police Londonienne qui ne veut pas entendre parler de cette radio pirate.

rinse france

Teki Latex est l'un des résidents de Rinse France

 

 

De longues années plus tard, Sarah Lockhart, un personnage important dans l’histoire de la radio se met en tête de rendre légale Rinse FM : ce travail lui prendre 5 ans et en 2010, c’est la consécration, Rinse FM pourra diffuser sur les ondes anglaises tous ses programmes.

Dans son développement, Rinse créera de nouveaux genres musicaux, comme le Grime (dont le nom provient des paroles d’un journaliste « this is grimy », « grimy » se traduisant par brut, sale), sera aux premières loges de la naissance du dubstep et accompagnera l’essor du UK Garage. Les parties prenantes du projet dénichaient les artistes de demain, les diffusaient et organisaient des soirées.

Les soirées distillaient chaque genre de musique que Rinse défendait : jungle, rap, house, garage, dubstep… C’est l’une des principales forces de Rinse : être multi-genres.

rinse france

AZF aussi d'ailleurs

 

 

En 2014, deux activistes du monde de la nuit Parisienne s’entendent avec la maison mère Londonienne pour lancer Rinse France, uniquement sur le web. Sur le même schéma de réussite, l’illégalité en moins, Rinse France s’installe dans le 11ème arrondissement pour informer et cultiver ses auditeurs sur les tendances musicales du moment. Un travail tellement bien réalisé que 3 ans après le lancement, l’équipe sera récompensée par Mixcloud et ses Online Radio Awards et orné d’un titre de « meilleur web-radio d’Europe ».

Le 18 mars, les lyonnais pourront comprendre toute la richesse de l’écosystème Rinse France et souffler leur quatrième bougie avec l’équipe, au Sucre. Ils invitent quelques résidents phares de la radio comme Simo Cell, Myako, Manaré b2b Azamat B et les deux compères bien connus G’Boï & Jean Mi.

 

EVENTTICKETS

rinse france

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
boudin room
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Du boudin et des DJs : le concept un peu fou de Boudin Room !

Vous aviez été nombreux à vous demander quelle mouche avait piqué Le Sucre en novembre dernier lorsqu’ils annonçaient une soirée Boudin Room, au visuel très semblable (voire complètement identique) à celui de Boiler Room. Et pourtant, c’est un concept bien ficelé, créé par Simon Bomans dont il est question. On vous explique. Après avoir étudié […]

marche climat lyon
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait.  Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Next Spot : l’odyssée à roulettes !

Pour vous, qu’est-ce que le skateboard ? Des débiles sur MTV qui se cassent la gueule dans des caddies de supermarché ? Des californiens musclés, bronzés et tatoués avec des casquettes à l’envers et qui disent « yo » en roulant sur la jetée de l’océan Pacifique ? Mes petites bûches de Noël, vous êtes tellement loin de la vérité ! […]

SUIVEZ-NOUS