chroniques  /   / 

Réveillez le cinéphile qui est en vous avec le Festival Lumière

Du 14 au 22 octobre, vous retrouverez la neuvième édition du Festival LumièreCe festival de cinéma destiné à tous donnera une fois de plus l’occasion de découvrir ou de redécouvrir plus d’une centaine de longs et courts métrages minutieusement sélectionnés. 

Photo à la une :soirée d'ouverture © Jean Luc Mège

_

Le Festival Lumière est un festival co-organisé chaque année par l’Institut Lumière et la Métropole de Lyon. Durant neuf jours, pas moins de 180 films seront diffusés dans de nombreux cinémas répartis sur différentes séances. Ce festival fête l’histoire du cinéma dans la ville où celui-ci y est né. Au programme, voir ou revoir de grands films mythiques, restaurés, mais aussi aller à la rencontre des réalisateurs et acteurs lors des projections…

_

Wong Kar-Wai

_

Cette année, tapis rouge au célèbre cinéaste chinois Wong Kar-Wai (réalisateur de In The Mood for Love en 2000) qui se verra  récompensé du Prix Lumière 2017 ! Nous aurons le plaisir d’assister à sa remise de prix à la Halle Tony Garnier, il participera également à une master class. Les tirages photographiques de ses films seront exposés et pour finir l’ensemble de ses films seront diffusés dans la plupart des salles partenaires de l’évènement. Petit plus, ses dix films chinois préférés seront dévoilés, un large panel scénographique méconnu et inédit en France !

_

Au programme pour cette année 2017 :

La soirée d’ouverture : début des festivités prévu le samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier dès 17h où nous y retrouverons Bertrand Tavernier, des personnalités du cinéma, des surprises ainsi que la projection d’un film annoncé très prochainement. Et pour clore le lancement du festival, la fête continuera sur la péniche la Plateforme !

Le mystère Clouzot : le cinéma français met les films d’Henri-Georges Clouzot à l’honneur. Connu pour ses précisions maniaques de mise en scène, ses films (du genre thriller et en noir et blanc) seront diffusés en copies restaurées.

Westerns classiques par Bertrand Tavernier : président de l’Institut Lumière, celui-ci a choisi de présenter cette année les Westerns. Voyagez dans l’Amérique du Nord de la fin du XIXe siècle, re-plongez dans l’univers des conquêtes de l’ouest et les batailles entre Cow-boys et Indiens.

Histoire permanente des femmes cinéastes : Pour cette édition place aux grandes figures féminines du cinéma, le Festival Lumière met en avant des cinéastes réalisatrices souvent méconnues du grand public. Nous retrouverons les œuvres de Léontine Sagan, Nicole Védrès, Lorenza Mazzetti, Barbara Loden ou encore Anna Karina. De très beaux films trop peu mis en avant à découvrir sans plus attendre !

Sublimes moments du muet : maintenant place aux films muets du XXe siècle qui vous laisseront sans voix. Deux ciné-concerts se tiendront à l’Auditorium avec pour la première soirée l’Orchestre National de Lyon et pour la deuxième, une projection accompagnée d’un orgue. Les films de René et d’Allan Dwan y seront également diffusés.

_

Gravity - Le Film

_

Nuit « Dans l’espace » : le samedi 21 octobre sera l’occasion de quitter la planète Terre et de s’envoler vers d’autres galaxies. Au programme de la soirée les films Gravity, Seul sur Mars, Star Trek et Interstellar, vous feront voyager sans avoir à quitter la Halle Tony Garnier. Des espaces bars, animations et dortoirs seront également mis à disposition du public.

On retrouvera également en tant qu’invité d’honneur la surprenante actrice, réalisatrice, scénariste et productrice anglaise Tilda Swinton, le grand Michael Mann qui présentera le film Heat en version restaurée inédite, la Lyonnaise comédienne et réalisatrice Diane Kurys, Anna Karina l’une des grandes muses de Jean-Luc Godart, réalisatrice, actrice, chanteuse et icône incontournable des années 60. William Friedkin, Jean-François Stévenin et Guillermo del Toro en feront également partie.

Et puisqu’il en faut pour tous les goûts et tous les âges, le Festival Lumière ce sont également des séances pour les enfants à découvrir en famille, des projections de courts-métrages, des émissions de radio diffusées en podcasts ou sur Deezer, des master class d’artistes, des rencontres, une brocante cinéma et des expositions.

_

Festival Lumière - Soirée d'ouverture © b-rob
_

EVENT - TICKETS

Fanny Etilopy

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Gauthier Louison

La Trap au sommet ? Revenons à la base

Chez MX, nous aimons la musique, mais ça, vous le saviez déjà. Voilà pourquoi nous nous intéressons à tous les genres qui marquent notre temps. Aujourd’hui, on va vous parler de la Trap. Voici un état des lieux d’un style qui ne cesse de révolutionner l’industrie musicale depuis son explosion il y a près d’une […]

restaurants lyonnais
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

« La Capitale de la Gastronomie » : une si belle mais difficile considération

Si Paris peut se targuer de nombreux privilèges et bénéfices au regard d’autres villes Européennes, il y a un titre qu’elle ne peut s’octroyer : celui de la capitale de la Gastronomie. Lyon est toujours considérée comme la ville où l’on mange le mieux sur cette planète. On peut néanmoins se demander d’où vient cette si […]

Positive Education 7 ans
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

7 ans de Positive Education et pas une seule ride

Le 16 février prochain, le désormais célèbre festival stéphanois Positive Education souffle sa 7ème bougie et pas en n’importe quelle compagnie puisque DJ AZF officiera en maîtresse de cérémonie. Elle sera accompagnée d’un soupçon d’hétéroclisme avec Djrum et d’une poignée de stars locales avec, notamment, les lyonnais The Pilotwings. Petit regard sur la recette de […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Théâtre Antique de Fourvière : des romains en jupette aux concerts de festivals

Les ruines de Fourvière, qu’est-ce que c’est ? Un spot pour selfie Instagram avec ces filtres laids (#fourviere #summerhot #onlylyonbynight) ? Pour les fans de musique qui viennent profiter du cadre somptueux pour savourer un concert lors des Nuits de Fourvière ? Tout ce beau monde sait évidemment que ce lieu date de l’Empire Romain, […]

SUIVEZ-NOUS