chroniques  /   / 

Polo & Pan : envoûtant et fascinant !

Polo & Pan est arrivé au sommet de l’électro française quasiment en même temps que leur formation en 2014. Si vous ne connaissez pas le duo, vous avez certainement du passer ces quatre dernières années au fond d’une grotte en Meurthe-et-Moselle, sans GSM intelligent, sans ordinateur, avec un slip de bain pour tout vêtement et Valérie Giscard d’Estaing comme colloc. Après leur dernier passage à Lyon il y a un an dans le cadre de la tournée de leur album « Caravelle », ils reviennent à Hypnotik pour nous envoûter une nouvelle fois. préparez vous pour embarquer dans un voyage électro tropicale doux et loufoque mes lapins !


À l’image du voyage musicale que nous offre la musique de Polo & Pan, la formation de ce groupe est due à la rencontre de deux nomades de la musique électronique française. Quand Polocorp, de son vrai nom Paul Armand-Delille a croisé dans sa traversée musicale Peter Pan, ou Alexandre Grynszpan (pour les intimes), dans la taverne parisienne du Baron en 2012, il a vite compris qu’il n’allait plus voyager en solitaire.

Le gout pour les sonorités plus tranquilles, plus exotiques est commune aux deux travellers, à l’époque ou la techno revenait en force en Europe.

On trouve diverses inspirations surprenantes dans la musique des deux amis : la mignognerie des productions Disney (le livre de la jungle notamment), l’imaginaire de la nostalgie enfantine, mais encore la musique brésilienne/sud américaine, ou encore la chanson traditionnelle française. Le côté électro se retrouve dans l’utilisation de certains codes de la transe, avec une certaine répétitivité des basses par exemple.

Le groupe s’inscrit dans un mouvement de renouveau de la musique électronique française, avec des artistes (et influences comme Flavien Berger, L’impératrice ou encore Jacques). Une musique que l’on peut aisément qualifier de douce et d’apaisante.

Le duo rencontre le succès dés le début. En effet, les deux premiers EP’s de Polo & Pan, Rivolta et Dorothy vont avoir un très fort impact sur la scène électronique parisienne. La magie de la bonne musique opère très rapidement : le bouche à oreille et l’internet 2.0 transmet si bien la musique que la France est rapidement touché par les sonorité du groupe. Le clip de Dorothy est considéré aujourd’hui comme un classique et a marqué le public pour son côté psychédélique et totalement perché.
Pour votre serviteur, ce sera en 2016 que Polo & Pan sortira sa meilleure musique, l’incroyable Bakara, tiré de l’EP « Canopée« . On se trouve face à un voyage absolument incroyable de 7 minutes dans la jungle tropicale avec des gros kicks de basses.

Nous mettons quiconque au défi de ne pas se déguiser en zoulou pour chasser la panthère noire après l’écoute de ce son. Envoûtant, fascinant, tout simplement.

Pour achever cette fulgurante ascension, l’album Caravelle sortira en 2017. C’est un concentré de tout ce qui a fait le succès du duo parisien. Bien que déjà présent sur les EP’s, des voix langoureuses de femmes viennent accompagnées de nombreuses musiques de l’album. Et pour les plus réticents de musique douce, le duo a même fait un son un peu plus violent que d’habitude : Kirghiz, ce son martelé de percussions sèches et de galops de chevaux énervés.

Le projet connaîtra un fort succès critique, amenant Polo & Pan a se faire connaître a un public plus large. Une incroyable tournée va donc avoir lieu pour la promotion de l’album qui va durer plus d’un an, pas de DJ set habituel mais avec deux chanteuses, avec un spectacle emportant à chaque fois l’auditoire.

On accueillera donc a nouveau sur le sol lyonnais les voyageurs de Polo & Pan ce samedi à Hypnotik. Dans le cadre de cette nuit d’excès incontrôlables. Elektro System a eu la bonne idée de programmer ces zèbres en début de nuit, pour chauffer à blanc le public. De 23h30 à 1h du matin, rendez-vous à la salle House d’Eurexpo pour voyager en caravelle comme jamais en terre de l’imaginaire !

 


Vladimir Colovray

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Brodinski : de la techno française à la trap d’Atlanta

Mais qui est-il vraiment ? Tout le monde connaît son nom mais peu de monde comprend vraiment l’ampleur du personnage. De la techno à la trap d’Atlanta, le disc jockey/producteur Brodinski affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. Parti depuis quelques années au royaume de l’obésité et des armes à feu, Lyon aura […]

Dr. Rubinstein
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Dr. Rubinstein : pour l’amour de la danse

Pas de jaloux ! Si la première soirée Welcome de la saison était placée sous le signe de la house music et du groove, la deuxième sera résolument techno puisque c’est Dr. Rubinstein qui s’occupera de satisfaire les amateurs de gros kicks dans la grande salle du Petit Salon ce samedi 13 Octobre. On revient avec […]

Chroniques  /   /  louisedamezin

Tour d’Europe des clubs : Bassiani

C’est bien connu les voyages forment la jeunesse, mais à l’heure du tourisme de masse, trouver une destination inédite et innovante peut devenir un vrai calvaire. Alors que l’été touche à sa fin, on a décidé de commencer un petit tour des capitales d’Europe. Loin des parvis remplis d’hordes de touristes armés d’appareils photos, c’est […]

hypnotik
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Hypnotik : la dernière bataille de l’été !

Chaque année est un éternel recommencement dans le monde de la nuit. Les clubs ouvrent à nouveau leurs portes toujours les mêmes soirs avec une habitude qui frise la monotonie. C’est un fait : la routine est revenue. En cet automne 2018, l’année est donc parfaitement lancée. Il reste cependant une dernière carte à jouer… En […]

SUIVEZ-NOUS