part dieu 2020
chroniques  /   / 

Part-Dieu : bienvenue dans le futur (#2)

Il y a quelques temps, on vous exposait la globalité du projet Part-Dieu, vous pouvez retrouver l’article juste ici. Maintenant que vous savez que le quartier va être transformé, il est temps de rentrer dans les détails et l’un des éléments phares du quartier, le centre commercial, construit en 1975, va être entièrement revu. Première extension prévue pour 2020. 

© Entrée rue Servient

Plus de 240 commerces, environ 35 millions de visiteurs par an (environ 90 000 par jour !), le centre commercial de la Part-Dieu est l’un des plus fréquentés d’Europe. Cependant, son implantation, au coeur de ce noeud routier, l’a toujours rendu plutôt isolé et peu connecté avec son environnement. De plus, les centres commerciaux sont malmenés, il devient urgent pour ces grandes enseignes de repenser les lieux comme un endroit d’expérience, où vous pouvez profiter d’activités diverses, découvrir, vous promener, apprécier… Des maux que le projet vise à réduire au maximum. 

part dieu 2020

© Entrée Vivier Merle

Lumière, accessibilité, connexion à la ville : le centre commercial La Part-Dieu se veut beaucoup plus agréable et de « nouvelle génération ».

C’est le cabinet MVRDV et son architecte, Winy Maas, qui est mandaté par Unbail-Rodamco, la société propriétaire du centre commercial, pour réaliser le projet. Ce cabinet est aussi en charge de la rénovation d’un autre centre, celui de la Gaîté à Paris. Parkings, façades, espaces extérieurs, toits… la charge de travail est considérable, au même titre que le budget : environ 200 millions d’€.

Les travaux ont débuté avec la démolition du parking 3000 afin de laisser place propre pour la construction de la grande extension.

part dieu futur

© Thierry Fournier

Vous trouverez dans cette dernière : des parkings (environ 2000 places supplémentaires), une nouvelle surface commerciale de 32000 m2 et un cinéma multiplex de 18 salles (UGC) !

 

Une nouvelle façade sera aussi créée, entre verre et béton, cette dernière laissera croire à un rideau ouvert sur l’intérieur (ou sur l’extérieur, selon votre point de vue). Quoi qu’il arrive, cette façade laissera entrer un maximum de lumière dans le centre commercial. 

L’un des autres grands points fort de la re-construction du centre commercial est la transformation du toit, actuellement utilisé pour le parking de Carrefour, qui va devenir une « place suspendue », proposant des activités culturelles, des loisirs et de la restauration. 

part dieu 2020

Au total, c’est plus de 17000 m2 supplémentaires qui viendront enrichir l’offre du centre commercial. Unibail-Rodamco vise plus de 40 millions de visiteurs par an, ce qui en fera l’un des centre commerciaux les plus visités d’Europe et le plus grand centre commercial de France. 

3 immenses escaliers viendront desservir la nouvelle zone en altitude. Pour ce qui est de l’intérieur déjà existant, peu de choses évolueront, puisque une rénovation a déjà été entreprise en 2011.

part dieu 2020

Vous devrez donc patienter encore un peu avant de pouvoir profiter des terrasses sur le toit et de l’alliage des loisirs et des commerces. Ouverture prévue au printemps 2020 ! En attendant, on vous laisse vous promener dans le nouveau centre commercial grâce à cette vidéo :

Prochain épisode de la transformation Part-Dieu : la gare, repensée et réorganisée. 

Vous avez aimé cette article ? Vous pouvez liker juste ici !

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Part-Dieu : bienvenue dans le futur (#1)

Il devenait urgent de repenser un peu la vie de ce quartier qui n’a jamais vraiment trouvé sa place dans le cœur des lyonnais. C’est l’architecte du quartier lui-même, Charles Delfante qui, en 2010, constatait « Il serait temps qu’on commence à démolir la Part-Dieu ». Déjà peu accessible en temps normal, le quartier est actuellement paralysé […]

Gerd Janson
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Gerd Janson : en toute modestie

Pour la quatrième édition des soirées Welcome, Make x France et PAPA MAMAN convient une nouvelle pointure de la scène actuelle au Petit Salon. Après Folamour, Jeremy Underground, Dr. Rubinstein ou encore Madben, c’est l’allemand Gerd Janson et sa house aux accents disco qui sera chargé de vous faire danser jusqu’au petit matin. Zoom sur […]

procès état environnement
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Pas fait et encore Affaire : l’Etat est appelé à la barre

Le 18 décembre dernier, alors que l’agitation des festivités était palpable, retentissait sur la toile un appel national. Fatiguées de voir la régression des engagements environnementaux du pays, 4 ONG, soutenues par des personnages publiques, déclaraient intenter une action en justice contre le gouvernement français pour inaction climatique et invitait la société civile à s’unir. […]

Chroniques  /   /  Célia Stara

Art et intelligence artificielle : un nouveau courant artistique ?

Estimé à 8000 dollars, un tableau créé par un algorithme a été vendu à plus de 432 500 dollars par la célèbre société de vente aux enchères Christie’s, qui devient la première maison de vente à proposer une œuvre générée par une intelligence artificielle (IA). La toile en question, Edmond de Belamy, est le fruit de […]

SUIVEZ-NOUS