chroniques  /   / 

Octobre: les concerts à ne pas manquer !

D’ouest en est, on a épluché les programmations des salles de spectacles lyonnaises pour vous donner une liste des concerts à ne pas louper ce mois ci. On a retenu une vingtaine de dates, pour tous les styles et toutes les ambiances. Vous n’aurez plus qu’à choisir, à vos agendas ! 

Photo à la une © Roméo Elvis

 © Transbordeur

AU SONIC : 

Le duo californien Robedoor aka Britt et Alex Brown fait son come-back sur la scène après 4 ans de silence. On les retrouve donc plus électrisant que jamais avec un dernier opus : New Age Sewage toujours aussi pénétrant et puissant. Pour les accompagner, en première partie : Chicaloyoh le projet solo d’Alice Dourlen.

Le Sonic accueillera samedi prochain l’un des meilleurs représentants du courant folk, blues et jazz des années 70 en Angleterre : Michael Chapman. Son nom de vous dit peut être pas grand chose mais ce musicien est l’un des plus doués de sa génération, à soixante-seize ans il sort un nouvel album qu’il viendra nous présenter sur la scène du Sonic : un événement à ne pas manquer.

Les Briques du Néant vous présenteront le 16 octobre prochain l’américaine Pharmakon. Margaret Chardiet déambule depuis 10 ans sous ce pseudonyme et poursuit ses expérimentations, mêlant fuzz et noise, elle compose principalement des titres industriels compulsifs emprunts d’une puissance remarquée. Il faudra bien vous accrocher.

07.10 : MICHAEL CHAPMAN // 16.10 : OHARMAKON // 19.10 : ROBEDOOR + CHICALOYOH


AU TRANSBORDEUR : 

La dernière fois que nous avions vu Beth Ditto (diva exubérante et ex-mebre de Gossip) à Lyon c’était en décembre 2010 à la Halle Tony-Garnier. On la retrouve cette fois en solo quelques mois après la sortie de Fake Sugar son dernier opus comprenant les excellents titres : « Oo la la », « We Could Run », « Fire ». Autant de tubes que nous chanterons en choeur avec ses musiciens.

Le concert affiche complet depuis quelques semaines déjà, mais nous ne sommes pas vraiment surpris. Lomepal c’est la sensation rap de la scène française. Après une série d’EP expérimentaux, il vient de sortir son premier opus « Flip », la grosse claque de cet été. Bon concert à tous les chanceux qui ont choppés leur place à temps.

Au beau milieu d’une tournée automnale, les lyonnais de Holy Two font une halte au Transbo pour nous présenter leur dernier EP. Le duo électro pop composé par Hadrien & Elodie laissera planer ses voix puissantes et  ensorcelantes… Autre duo, autre univers. les deux rappeurs Sneazzy & S.Pri Noir ont créé la surprise en annonçant une tournée européenne cette fin d’année. Les parisiens s’associent pour une nouvelle collaboration ,réussie aussi bien sur le plan esthétique que sur celui de la musicalité. Une date évènement, bien évidement.

On clôture octobre avec une date qui respire encore la chaleur de l’été. Amadou & Mariam font leur grand retour avec « La Confusion », leur dernier album, un petit bijou de douze titres aux sonorités pop, textes touchants et mélodies entrainantes.

04.10 : BETH DITTO // 06.10 : LOMEPAL + LORD ESPERANZA > COMPLET // 25.10 : HOLY TWO // 27.10 : SNEAZZY & S.PRI NOIR // 28.10 : AMADOU & MARIAM

Holy Two © Lucile Perron


AU NINKASI : 

La tournée des Inouïs fait cette année une halte en terre lyonnaise, et c’est avec hâte que nous irons voir ses artistes performer sur la scène du Ninka. Un plateau de jeunes talents repérés cette année, avec la participation de 2 lauréats des prix Printemps de Bourges : Eddy de Pretto & Lysistrata. Chapeautés par le groupe Last Train et Clément Bazin. L’occasion de découvrir près de chez vous ce que la nouvelle scène française sait (très bien) faire.

A l’occasion de ses 20 ans, notre brasseur local préféré laisse carte blanche au label lyonnais : Jarring Effects. Le temps d’une soirée vous pourrez découvrir les coups de coeur et les dernières découvertes du JFX Lab  : Datcom, Eustache McQueer, Filastine, MAZE.

On vous en parle déjà car il nous tarde de le voir sur scène : et puis le 1er novembre sera vite arrivé, alors retenez bien cette date ! À seulement 22 ans le londonien Loyle Carner propose un rap mature aux nuances jazz et soul. Annoncé comme l’étoile montante du hip hop britannique, il a déjà rencontré un certain succès avec son premier album Yesterday Gone.

11.10 : LA TOURNES DES INOUIS : LAST TRAIN – EDDY DE PRETTO – CLEMENT BAZIN – LYSISTRATA // 17.10 : EUSTACHE MC QUEER + FILASTINE + DATCOM + MAZE // 01.11 : LOYLE CARNER

Clément Bazin


AU RADIANT BELLEVUE : 

Venu tout droit de Slovénie, Gramatik est un producteur ayant fait largement ses preuves sur la scène électro. Bercé par le hip-hop américain et l’électro européenne, sa musique marie à la perfection ces styles ainsi que le dubstep, le trip hop faisant danser les foules. Son nouveau Live : « RE:COIL » promet d’être grandiose.

L’éclectique musicien anglais Fink présente son nouveau projet, Fink’s Sunday Blues Club. Ancien DJ et collaborateur d’Amy Winehouse, Fink a été l’un des pionniers de l’electro britannique. Le voici qui revisite aujourd’hui le blues des années 50 à 60. Accompagné de Tim Thornton et de Guy Whittaker, l’artiste britannique signe son retour sur des scènes françaises.

14.10 : GRAMATIK // 31.10 : FINK

Fink


AU BIZARRE ! :

C’est ce qu’on peut appeler un plateau pur rap lyonnais. Le Bizarre accueille jeudi 5 octobre à domicile : Jorrdee et Lutèce. Attendez-vous à une grosse dose de flow désabusé et de punchlines nerveuses. Avec respectivement, un EP et un album fraichement sortis, ces trois artistes lyonnais font bouger la scène rap hexagonale, au même titre que Roméo Elvis et Vincha qui se succèderont sur le scène villeurbannaise le 27 octobre.

05.10 : JORRDEE + LUTECE // 27.10 : ROMEO ELVIS + VINCHA

Roméo Elvis


AU MARCHE GARE :

Une voix qui flotte tel un spectre au-dessus de compositions tourmentées… On pourrait classer cet artiste dans le même registre que Jeff Buckley ou Cat Power. Une voix singulière à vous donner des frissons, Fai Baba fait partie de ces groupes à suivre de très près cette année. Quand blues et rock se mêlent, nous sommes conquis.

Autre projet à suivre de près, celui de Inuït, Formé par cinq potes d’enfance, ce groupe a de l’énergie à revendre, en atteste leur premier EP « Always Kévin », un opus très prometteur, une pop sauvage et folklorique ! Bref ça donne envie de danser, alors on sera à leur premier show lyonnais.

13.10  : FAI BABA + DUCK DUCK GREY DUCK + ADIEU GARY COOPER // 18.10 : INUïT + LE ROI ANGUS

Fai Baba © Peter Hauser


A L’EPICERIE MODERNE :

Leur dernier album fait l’unanimité, un second opus ambitieux dans son intensité ; chaque instrument, chaque voix, chaque sample est là pour une bonne raison. Ibeyi c’est la sensation de cette rentrée. Les jumelles illumineront la scène de l’Epicerie Moderne mercredi 4 octobre. Le samedi suivant, rencard avec les canadiens de Timber Timbre de passage en France pour quelques dates afin de présenter leur cinquième album « Sincerely, future pollution ». Au menu : country caverneuse et rock sensuel.

 

04.10 : IBEYI // 07.10 : TIMBER TIMBRE 

Ibeyi


A LA HALLE TONY- GARNIER :

On se souvient encore de l’entrée fracassante de Justice sur la scène électro hexagonale, grâce à leur tube D.A.N.C.E le duo français a su faire danser filles et garçons de toute une génération. Leur retour est à la hauteur de leur premier succès, et c’est avec un Live puissant et parfaitement calibré qu’ils reviennent à Lyon lundi 9 octobre. En attendant, on se réécoute : Fire !

09.10 : JUSTICE


AU GROOM :

 

Mercredi 11, le discret et élégant Troy Von Baltazar remontera sur scène quatre ans après son dernier album solo pour nous dévoiler les titres de Knights of Something. La semaine suivante résonnera dans la cave du Groom les notes pop-électro de Mathieu Poulain aka Oh ! Tiger Mountain.

 

11.10 : TROY VON BALTHAZAR + ERIC FUENTES // 19.10 : OH! TIGER MOUNTAIN

 

Troy Von Balthazar


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
tale of us
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Tale Of Us, d’une love story italienne au succès mondial !

Un son unique, une esthétique remarquée, un label en pleine explosion… on serait presque à court de superlatifs lorsqu’on évoque le succès que rencontre Tale Of Us depuis leur première sortie minimal sur Baracca Music en 2010. Les deux Italiens, rencontrés sur les bancs de l’école, ont réussi, en moins d’une dizaine d’année, à devenir […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Brodinski : de la techno française à la trap d’Atlanta

Mais qui est-il vraiment ? Tout le monde connaît son nom mais peu de monde comprend vraiment l’ampleur du personnage. De la techno à la trap d’Atlanta, le disc jockey/producteur Brodinski affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. Parti depuis quelques années au royaume de l’obésité et des armes à feu, Lyon aura […]

Dr. Rubinstein
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Dr. Rubinstein : pour l’amour de la danse

Pas de jaloux ! Si la première soirée Welcome de la saison était placée sous le signe de la house music et du groove, la deuxième sera résolument techno puisque c’est Dr. Rubinstein qui s’occupera de satisfaire les amateurs de gros kicks dans la grande salle du Petit Salon ce samedi 13 Octobre. On revient avec […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Polo & Pan : envoûtant et fascinant !

Polo & Pan est arrivé au sommet de l’électro française quasiment en même temps que leur formation en 2014. Si vous ne connaissez pas le duo, vous avez certainement du passer ces quatre dernières années au fond d’une grotte en Meurthe-et-Moselle, sans GSM intelligent, sans ordinateur, avec un slip de bain pour tout vêtement et […]

SUIVEZ-NOUS