chroniques  /   / 

NUITS SONORES 2018 : la seizième édition est lancée !

Petits frissons. Chaque année, les lyonnais peuvent se vanter de voir l’un des meilleurs festivals de France, voire même d’Europe, venir poser ses caissons aux 4 coins de la Capitale des Gaules et permettre à la ville de s’imposer comme l’une des places majeure de la musique électronique. L’édition 2018 de Nuits Sonores commence ce samedi 5 mai avec quelques Extra!. 

© Image à la une : GCP LYON

On vous en parle depuis quelques semaines déjà, mais cette année est spéciale. Habitué aux formats 4 ou 5 jours (déjà bien fatigants, même pour les guerriers), cette année, Arty Farty (ndlr : l’association organisatrice) a vu plus grand et nous propose 8 jours de festival. Entre Days, Nights, Extra!, Le Circuit, les OFF, la Carte Blanche à Amsterdam, le Sunday Park et on en passe, votre semaine s’annonce chargée.

nuits sonores

© Brice Robert

Depuis 16 ans, Nuits Sonores s’évertue à nous proposer une programmation très complète et particulièrement riche en découverte. Alors certes, certaines têtes d’affiches, bien habituées des grands événements seront présentes, mais toujours mises en valeur d’une façon un peu différente (les curateurs par exemple). Nuits Sonores n’a pas vocation a présenter une série d’artistes « connus », mais bien ce qu’il se fait de mieux en ce moment et parfois, de développer la notoriété de certains invités (on se rappelle du coup de coeur des festivaliers pour Peggy Gou l’année dernière). Un rôle de prescripteur donc, mais sans prétention. N’oubliez pas d’aller faire un tour dans la Halle 3 des usines Fagor-Brandt le samedi soir pour découvrir des légendes de la Cumbria Péruvienne.

nuits sonores

© GCP LYON

Bref, cessons de discuter et passons au concret ! Nuits Sonores 2018 commence ce samedi 5 mai avec 3 Extra!, ces événements très conceptuels et portés par des collectifs locaux, éparpillés aux 4 coins de la ville.

 

Extraligot! 

Cuisine 100% auvergnate, plateau DJ 100% féminin, 100% plaisir au restaurant Le Buron de Lyon ! Vous l’aurez compris, vous pourrez déguster un Aligot à tomber. Tant pis, venez ruiner vos efforts pour faire bonne impression sur la plage cette été mais prenez des forces pour la longue semaine qui vous attend.

EVENT

nuits sonores

 

Nĭ hăo sonore

Plongez dans l’univers de la culture chinoise le temps d’une après-midi, dans un lieu qui s’y prête bien, à 5 minutes à pied de l’arrêt de Funiculaire Saint-Just : Le Nouvel Institut Franco-Chinois. Vous y retrouverez une programmation musicale entre électro et musiques traditionnelles, dans un cadre particulièrement relaxant, sur les hauteurs de Lyon. Danse, yoga chinois, visites, projections ou dégustations de produits typiques, l’équipe de The Dare Night vous a prévu un beau programme !

EVENT

nuits sonores

Wash Wash Yo !

C’est aussi la force des Extra!, faire ressortir les fantasmes les plus lointains d’organisateurs. La preuve aujourd’hui avec Wash Wash Yo de Laverie qui vous retrouvent dans une laverie du 7ème arrondissement (rue Chevreul) pour transformer la tâche quotidienne la moins sexy du monde en programme artistique ! Entre live-machine et Dj-sets à côté des packs de lessive, vous ressortirez l’esprit lavé de toute mauvaise humeur (promis, on ralentira sur les jeux de mots).

EVENT

nuits sonores


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Gauthier Louison

La Trap au sommet ? Revenons à la base

Chez MX, nous aimons la musique, mais ça, vous le saviez déjà. Voilà pourquoi nous nous intéressons à tous les genres qui marquent notre temps. Aujourd’hui, on va vous parler de la Trap. Voici un état des lieux d’un style qui ne cesse de révolutionner l’industrie musicale depuis son explosion il y a près d’une […]

restaurants lyonnais
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

« La Capitale de la Gastronomie » : une si belle mais difficile considération

Si Paris peut se targuer de nombreux privilèges et bénéfices au regard d’autres villes Européennes, il y a un titre qu’elle ne peut s’octroyer : celui de la capitale de la Gastronomie. Lyon est toujours considérée comme la ville où l’on mange le mieux sur cette planète. On peut néanmoins se demander d’où vient cette si […]

Positive Education 7 ans
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

7 ans de Positive Education et pas une seule ride

Le 16 février prochain, le désormais célèbre festival stéphanois Positive Education souffle sa 7ème bougie et pas en n’importe quelle compagnie puisque DJ AZF officiera en maîtresse de cérémonie. Elle sera accompagnée d’un soupçon d’hétéroclisme avec Djrum et d’une poignée de stars locales avec, notamment, les lyonnais The Pilotwings. Petit regard sur la recette de […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Théâtre Antique de Fourvière : des romains en jupette aux concerts de festivals

Les ruines de Fourvière, qu’est-ce que c’est ? Un spot pour selfie Instagram avec ces filtres laids (#fourviere #summerhot #onlylyonbynight) ? Pour les fans de musique qui viennent profiter du cadre somptueux pour savourer un concert lors des Nuits de Fourvière ? Tout ce beau monde sait évidemment que ce lieu date de l’Empire Romain, […]

SUIVEZ-NOUS