chroniques  /   / 

Make x Sélection : les concerts à ne pas manquer en novembre

D’ouest en est, on a épluché les programmations des salles de spectacles lyonnaises pour vous donner une liste des concerts à ne pas louper ce mois ci. On a retenu une vingtaine de dates, pour tous les styles et toutes les ambiances. Vous n’aurez plus qu’à choisir, à vos agendas ! 

Photo à la une © PNL en concert à la Halle Tony-Garnier

AU TRANSBORDEUR :

Pour tous ceux qui ont du mal à se faire au temps automnal, on vous conseille de venir  prolonger l’été  au concert de Polo & Pan au Transbordeur ce jeudi 2 novembre. Le duo parisien y jouera ses titres aux sonorités ensoleillées, évoquant les plages de sable fin. Le lendemain vous aurez rendez-vous avec la voix féminine pop-rock britannique de Findlay. Un rencard envoûtant, pour trois heures de concerts racontant 40 années de genres musicaux.

Les Jabberwocky reviennent avec un nouvel album « Make Make », enchainement de tubes solaires, voix féminines au grain soul. Pour ce deuxième opus, les trois amis jonglent entre électro et pop, et nous offrirons sans doute un Live bien rodé et plein d’énergie.

Ce sera donc un concert à guichet fermé pour Bigflo & Oli le 12 novembre prochain. Depuis la sortie de leur deuxième opus « La vraie vie », celui-ci est déjà disque de platine. Bigflo & Oli, c’est le succès d’un rap qui se veut « normal », né du quotidien de ces deux frères issus de la classe moyenne. Ils rappent leur quotidien avec une ardeur folle.

Alerte événement !  Denzel Curry débarque à Lyon pour une date dans le cadre du « The Life Of 13 Tour ». Le floridien utilise le hip hop comme une arme contre la dépression et la colère, sur scène il se donne sans compter. On ne manquera pas ce show.

02.11 : POLO & PAN // 09.11 : JABBERWOCKY // 12.11 : BIGFLO & OLI // 21.11 : DENZEL CURRY


Dead Obies 
-

AU BIZARRE !

Au Bizarre on ira découvrir la nouvelle scène internationale rap avec la venue de Dälekgroupe incontournable du New Jersey, figure du hip-hop sombre et abrasif mêlant des rythmiques noires à un flow aussi dévastateur qu’émouvant. Ils seront précédés des Québécois survoltés de Dead Obies. Autre date à ne pas manquer au Bizarre, le 18 novembre avec le retour Scylla. Un grain de voix singulier et une plume forgée au cours de ses nombreuses vies imprégnée de mysticisme. Le Bruxellois revient pour nous présenter son second album solo « Masque de chair ». Le rap français n’a qu’à bien se tenir !

04.11 : DALEK + DEAD OBIES // 18.11 : ESKA + SCYLLA


King Krule

-King 

A L’EPICERIE MODERNE :

Les Américains de Future Islands seront de passage à Lyon pour fêter leurs 10 ans de carrière et présenter leur cinquième album plein de surprises. Un show que l’on sait déjà d’une intensité rock électro, nul doute que la performance du chanteur Samuel T. Herring sera une fois de plus mémorable.

« Des slows avec un éclairage minimal, une guitare basse pour les volutes de fumée et une voix comme un murmure d’après l’effort. » Ceci explique le succès fulgurant du groupe Cigarettes After Sex qui sillonne la France cet automne, à guichets fermés.

King Krule fait partie de cette jeune génération des chanteurs anglais à la sensibilité jazz mais aussi punk, dub, trip-hop, soul, bref un bouquet de sonorités envoûtantes… Il fera une halte à l’Epicerie Moderne pour présenter son plus récent projet The Ooz, voix rauque, rousseur et accent londonien au rendez-vous.

17.11 : FUTURE ISLANDS // 23.11 : CIGARETTES AFTER SEX // 29 .11 : KING KRULE + HORSEY


Algiers

-Algiers 

AU GROOM ET MARCHE GARE :

Il y a tout juste 2 ans que le groupe Algiers donnait son premier concert à Lyon, cette fois le trio fraichement devenu quatuor revient au Marché Gare plus énergique que jamais. Avec l’intégration de Matt Tong à la batterie, le groupe est de retour avec « The Underside of Power » et continue d’expérimenter des tonalités dures et des mélodies douces.

Kate Stables est une anglaise, vivant à Paris, sous son pseudo This Is The Kit, elle écrit et compose des mélodies folk que l’on prend plaisir à fredonner avec elle. Car oui, la musique folk n’est pas ringarde, grâce à des artistes comme This Is The Kit le genre se nourrit de sons venus d’ailleurs. Rendez-vous pour faire d’avantage connaissance au Groom le 16 novembre.

15.11 : ALGIERS + BELIEF // 16.11 : THIS IS THE KIT


AU SUCRE et SALLE PAUL GARCIN : 

Une date pour deux lives envoutants, très différents. Première rendez-vous sur le rooftop du Sucre avec le producteur français d’hypno electro Superpoze, qui jouera en live « For We thé Living ». Son second album hypnotique et nébuleux. Après une ligue et intense tournée française et internationale, Superpoze posera ses instruments à Lyon, c’est rare, alors ne loupez pas l’invitation.

Déjà cinq ans que Buridane enchante la pop française avec ses textes poétiques. La jeune lyonnaise vient de sortir son nouvel album : « Barje Endurance » dont est extrait le rythme entêtant de Taureau, Buridane nous offrira un concert exceptionnel à la Salle Paul Garcin dans le 1er arrondissement.

17.11 : SUPERPOZE Live // 17.11 : BURIDANE + PANDORE


AU SONIC :

Au Sonic, beaucoup de très bonnes dates à ne pas manquer ce mois. Pour débuter, le 2 novembre, retrouvez le  trio strasbourgeois Electric Electric, ambassadeur du label Murailles Musique et membre du Super Band La Colonie de Vacances qui se chargera de faire exploser le compteur avec leur rock lancinant teinté d’électronique.

Autre trio rock, Big Brave en provenance du Québec revient avec « Ardor » un troisième album aux nappes de distorsion davantage tangibles et immuables, sur lequel on retrouve Jessica Moss au violon et Thierry Amar à la contrebasse.

Au milieu d’une longue tournée européenne, Those Daze Tonight et Les Briques du Néant auront la chance d’accueillir au Sonic le groupe garage rock californien Together PANGEA. Imprévisible, le trio de Los Angeles s’est fait les dents en tant que pourvoyeur de punk post post‐millénaire.

02.11 : ELECTRIC ELECTRIC // 07.11 BIG BRAVE // 16.11 : TOGETHER PANGEA


AU RADIANT BELLEVUE :

Le Radiant Bellevue accueillera le 9 novembre le spectacle « Arba». Vibrant hommage à Barbara, pensé et interprété par Jeanne Cherhal et Bachar Mar-Khalifé qui à eux deux, mélangent pianos et voix afin de sublimer le répertoire de la musicienne, compositrice et pianiste disparue il y a tout juste vingt ans.

En un peu plus de dix ans de carrière le groupe mythique Archive s’est construit un univers musical entre trip-hop et un rock progressif mâtiné d’électro. Les anglais font leur retour sur les scènes françaises, avec une halte lyonnaise pour présenter leurs « Kings of The False Foundation Tour ». Les initiés ne manqueront pas cette date.

09.11 : ARBA // 29.11 : ARCHIVE


A LA HALLE TONY GARNIER :

Deux noms, trois lettres, et des milliers de fans à chaque fois. IAM et PNL, groupe mythique et un duo phénomène, ces groupes qui auront marqués l’histoire du rap français rempliront la Halle respectivement les 13 et 15 novembre. Deux soirées à ne pas manquer.

13.11 : IAM // 15.11 : PNL


AU NINKASI :

Attention prodige ! Loyle Carner a tout juste 22 ans il s’est rapidement fait une place sur la scène hip hop. Son premier album « Yesterday’s Gone » est sorti en début d’année et depuis il est difficile de rester insensible aux flow de B.F.G ou Cantona livrés avec une telle sincérité. Concert gratuit au Kafé, ne loupez pas ça !

Autre prodige du rap, celui est français et il s’appelle Josman. Si ce nom ne vous parle pas, retenez bien maintenant. Depuis la sortie de sa dernière mixtape l’été dernier, Josman  part à la conquête des scènes hexagonales pour présenter son projet « 000$ », que l’on vous invite à découvrir de toute urgence.

On terminera cette tournée des concerts par le concert de Jay Jay Johanson au Kao le 24 novembre, où  l’on aura plaisir de retrouver le crooner pour un moment inoubliable. Le suédois, qualifie volontiers l’univers de son dernier album « Bury the Hatchet » de « very film noir ». Amateur de jazz depuis l’enfance, notamment de l’artiste américain Chet Baker, Jay-Jay Johanson y mêle « des sons électroniques, du hip-hop et de la psychédélie ». Beau moment en perspective…

01.11 : LOYLE CARNER // 08.11 : JOSMAN  // 24.11 : JAY JAY JOHANSON


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
tale of us
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Tale Of Us, d’une love story italienne au succès mondial !

Un son unique, une esthétique remarquée, un label en pleine explosion… on serait presque à court de superlatifs lorsqu’on évoque le succès que rencontre Tale Of Us depuis leur première sortie minimal sur Baracca Music en 2010. Les deux Italiens, rencontrés sur les bancs de l’école, ont réussi, en moins d’une dizaine d’année, à devenir […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Brodinski : de la techno française à la trap d’Atlanta

Mais qui est-il vraiment ? Tout le monde connaît son nom mais peu de monde comprend vraiment l’ampleur du personnage. De la techno à la trap d’Atlanta, le disc jockey/producteur Brodinski affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. Parti depuis quelques années au royaume de l’obésité et des armes à feu, Lyon aura […]

Dr. Rubinstein
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Dr. Rubinstein : pour l’amour de la danse

Pas de jaloux ! Si la première soirée Welcome de la saison était placée sous le signe de la house music et du groove, la deuxième sera résolument techno puisque c’est Dr. Rubinstein qui s’occupera de satisfaire les amateurs de gros kicks dans la grande salle du Petit Salon ce samedi 13 Octobre. On revient avec […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Polo & Pan : envoûtant et fascinant !

Polo & Pan est arrivé au sommet de l’électro française quasiment en même temps que leur formation en 2014. Si vous ne connaissez pas le duo, vous avez certainement du passer ces quatre dernières années au fond d’une grotte en Meurthe-et-Moselle, sans GSM intelligent, sans ordinateur, avec un slip de bain pour tout vêtement et […]

SUIVEZ-NOUS