marche climat lyon
chroniques  /   / 

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait. 


Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant également un public issu du mouvement « gilet jaune ».

Ces dissonances de revendications trouvaient alors le week-end dernier une certaine concordance : celle de l’environnement.

Aujourd’hui, les français s’expriment à plusieurs niveaux mais celui du climat est particulièrement présent et cette tendance ne fléchira pas, puisqu’autant dans l’air du temps qu’intarissable. Alors, les questionnements se multiplient et notamment celui qui consiste à dire que si l’état ne fait rien alors que pouvons nous faire, nous ?

marche climat lyon

Nombreuses sont les propositions citoyenne pour agir dès maintenant, une mobilisation sans précédent invite chacun d’entre nous à vivre autrement et responsable. Mais lucides sur la situation, nous avons également conscience que certains réflexes de consommation notamment alimentaire ont un prix, celui-ci pas toujours adapté à tous. C’est pourquoi il est nécessaire de présenter les options qui s’offrent à nous pour transformer notre quotidien sans que cela devienne un poids.

Lyon est une ville qui regorge d’alternatives eco-responsables et qui disposent de multiples associations, épiceries, jardins partagés etc..

En tant que média indépendant local, MX soutient l’urgence climatique et les comportements à adapter au plus vite.

De ce fait, notre média s’engage à informer des dynamiques actuelles dans l’optique de promouvoir les démarches en cours et sensibiliser l’agglomération lyonnaise.

Dans cette démarche nous nous devons d’être solidaires et coudes serrés, c’est pourquoi chaque acteur prenant partie à l’enjeu climatique est une avancée supplémentaire dans ce combat pacifique. Nous prônons la jeunesse actuelle avec grande ferveur et ne souhaitant pas qu’elle évolue dans un monde qui court à sa perte, et aimerions ainsi, à notre échelle, être à l’origine d’une amélioration au sein de la ville de Lyon.

 

Si vous avez trouvé ou êtes vous-même à l’origine d’un service, d’un produit, d’une initiative qui s’engage pour la planète, contactez-nous, on en parle !


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
part dieu 2020
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Part-Dieu : bienvenue dans le futur (#2)

Il y a quelques temps, on vous exposait la globalité du projet Part-Dieu, vous pouvez retrouver l’article juste ici. Maintenant que vous savez que le quartier va être transformé, il est temps de rentrer dans les détails et l’un des éléments phares du quartier, le centre commercial, construit en 1975, va être entièrement revu. Première […]

Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Part-Dieu : bienvenue dans le futur (#1)

Il devenait urgent de repenser un peu la vie de ce quartier qui n’a jamais vraiment trouvé sa place dans le cœur des lyonnais. C’est l’architecte du quartier lui-même, Charles Delfante qui, en 2010, constatait « Il serait temps qu’on commence à démolir la Part-Dieu ». Déjà peu accessible en temps normal, le quartier est actuellement paralysé […]

Gerd Janson
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Gerd Janson : en toute modestie

Pour la quatrième édition des soirées Welcome, Make x France et PAPA MAMAN convient une nouvelle pointure de la scène actuelle au Petit Salon. Après Folamour, Jeremy Underground, Dr. Rubinstein ou encore Madben, c’est l’allemand Gerd Janson et sa house aux accents disco qui sera chargé de vous faire danser jusqu’au petit matin. Zoom sur […]

procès état environnement
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Pas fait et encore Affaire : l’Etat est appelé à la barre

Le 18 décembre dernier, alors que l’agitation des festivités était palpable, retentissait sur la toile un appel national. Fatiguées de voir la régression des engagements environnementaux du pays, 4 ONG, soutenues par des personnages publiques, déclaraient intenter une action en justice contre le gouvernement français pour inaction climatique et invitait la société civile à s’unir. […]

SUIVEZ-NOUS