marche climat lyon
chroniques  /   / 

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait. 


Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant également un public issu du mouvement « gilet jaune ».

Ces dissonances de revendications trouvaient alors le week-end dernier une certaine concordance : celle de l’environnement.

Aujourd’hui, les français s’expriment à plusieurs niveaux mais celui du climat est particulièrement présent et cette tendance ne fléchira pas, puisqu’autant dans l’air du temps qu’intarissable. Alors, les questionnements se multiplient et notamment celui qui consiste à dire que si l’état ne fait rien alors que pouvons nous faire, nous ?

marche climat lyon

Nombreuses sont les propositions citoyenne pour agir dès maintenant, une mobilisation sans précédent invite chacun d’entre nous à vivre autrement et responsable. Mais lucides sur la situation, nous avons également conscience que certains réflexes de consommation notamment alimentaire ont un prix, celui-ci pas toujours adapté à tous. C’est pourquoi il est nécessaire de présenter les options qui s’offrent à nous pour transformer notre quotidien sans que cela devienne un poids.

Lyon est une ville qui regorge d’alternatives eco-responsables et qui disposent de multiples associations, épiceries, jardins partagés etc..

En tant que média indépendant local, MX soutient l’urgence climatique et les comportements à adapter au plus vite.

De ce fait, notre média s’engage à informer des dynamiques actuelles dans l’optique de promouvoir les démarches en cours et sensibiliser l’agglomération lyonnaise.

Dans cette démarche nous nous devons d’être solidaires et coudes serrés, c’est pourquoi chaque acteur prenant partie à l’enjeu climatique est une avancée supplémentaire dans ce combat pacifique. Nous prônons la jeunesse actuelle avec grande ferveur et ne souhaitant pas qu’elle évolue dans un monde qui court à sa perte, et aimerions ainsi, à notre échelle, être à l’origine d’une amélioration au sein de la ville de Lyon.

 

Si vous avez trouvé ou êtes vous-même à l’origine d’un service, d’un produit, d’une initiative qui s’engage pour la planète, contactez-nous, on en parle !


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
théâtre immersif lyon
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

On a participé à une expérience de Théâtre Immersif à Lyon.

Expositions immersives organisées à l’atelier des Lumières à Paris, théâtre et cinéma immersifs au sein du projet DAU, prière de toucher au MBA, les immersions et plongées culturelles semblent avoir le vent en poupe. A l’occasion d’une expérience sensorielle proposée à la Commune de Lyon, nous nous sommes laissés tenter par le théâtre immersif. Retour […]

Chroniques  /   /  Louis Dufourt

Burger Eyes : les yeux dans la nuit !

Derrière un nom à l’américaine se cache un studio créatif lyonnais, spécialisé dans la production de vidéos. Un ADN culturel et artistique, un regard sur le monde de la nuit et une volonté farouche de marquer les esprits, que l’on retrouve notamment dans les récents teasers des soirées Welcome. Rencontre. Il était une fois quatre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le groupe Bagarre nous envoie en Kabylifornie avec son nouveau clip !

Les 5 fous dingues de Bagarre reviennent avec un morceau bien déglingué comme on les aime. « Kabylifornie » arrive pour mélanger électro, rap et violons orientaux pour notre plus grand plaisir. A peine un an après la sortie de « Club 12345 », les cinq bagarreurs reviennent pour mettre un gros uppercut à la musique française. Vous n’êtes […]

lyon stade de gerland
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Autant en emporte Gerland : Ôde au stade mythique de Lyon !

Le Stade de Gerland… N’importe quel lyonnais ayant déjà vu un match de foot ou autre événement aura la larme à l’œil quand il se remémorera ses souvenirs au sein de cet édifice. On a beau tous aimer Mimi Aulas et l’OL, il faut bien avouer que c’est pénible de devoir prendre 3 bus, 7 […]

SUIVEZ-NOUS