marche climat lyon
chroniques  /   / 

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait. 


Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant également un public issu du mouvement « gilet jaune ».

Ces dissonances de revendications trouvaient alors le week-end dernier une certaine concordance : celle de l’environnement.

Aujourd’hui, les français s’expriment à plusieurs niveaux mais celui du climat est particulièrement présent et cette tendance ne fléchira pas, puisqu’autant dans l’air du temps qu’intarissable. Alors, les questionnements se multiplient et notamment celui qui consiste à dire que si l’état ne fait rien alors que pouvons nous faire, nous ?

marche climat lyon

Nombreuses sont les propositions citoyenne pour agir dès maintenant, une mobilisation sans précédent invite chacun d’entre nous à vivre autrement et responsable. Mais lucides sur la situation, nous avons également conscience que certains réflexes de consommation notamment alimentaire ont un prix, celui-ci pas toujours adapté à tous. C’est pourquoi il est nécessaire de présenter les options qui s’offrent à nous pour transformer notre quotidien sans que cela devienne un poids.

Lyon est une ville qui regorge d’alternatives eco-responsables et qui disposent de multiples associations, épiceries, jardins partagés etc..

En tant que média indépendant local, MX soutient l’urgence climatique et les comportements à adapter au plus vite.

De ce fait, notre média s’engage à informer des dynamiques actuelles dans l’optique de promouvoir les démarches en cours et sensibiliser l’agglomération lyonnaise.

Dans cette démarche nous nous devons d’être solidaires et coudes serrés, c’est pourquoi chaque acteur prenant partie à l’enjeu climatique est une avancée supplémentaire dans ce combat pacifique. Nous prônons la jeunesse actuelle avec grande ferveur et ne souhaitant pas qu’elle évolue dans un monde qui court à sa perte, et aimerions ainsi, à notre échelle, être à l’origine d’une amélioration au sein de la ville de Lyon.

 

Si vous avez trouvé ou êtes vous-même à l’origine d’un service, d’un produit, d’une initiative qui s’engage pour la planète, contactez-nous, on en parle !


Juliette Bouchard

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

iris van herpen
Chroniques  /   /  Emma Roesslinger

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement. © Ami Sioux Iris Van Herpen voit le jour en […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Arnaud Rebotini va clôturer l’anniversaire d’Arty Farty avec une première mondiale !

Pour le vingtième anniversaire d’Arty, c’est un golem au costume impeccable et à la moustache saillante qui assurera le spectacle final dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon. Arnaud Rebotini clôturera la fête de l’association qui organise Nuits Sonores avec une avant-première mondiale : le live de la bande-originale de 120 battements par minute, avec un […]

SUIVEZ-NOUS