chroniques  /   / 

EXPOS ! L’AGENDA DU MOIS – MAI

En mai fais ce qu’il te plait ? Ok, on vous prend au mot et on vous propose un petit tour des expos les plus cools pour ce mois. Et comme on sait qu’il y a pleins de super créatifs parmi les lecteurs de Make x, on vous propose aussi un petit tour des ateliers pour ce mois de mai.

Institut d’art contemporain Villeurbanne © Blaise Adilon


© Galerie Superposition

 

Les Expositions

Jusqu’au 15 mai, la galerie Superposition nous propose de découvrir l’univers de Tarek en lui laissant carte blanche pour son solo show Akkanobi. Tarek est l’un des pionniers de la diffusion de l’art urbain en Europe, notamment grâce à son livre Paris Tonkar paru en 1992, qui est le premier livre d’art consacré au Spraycan en France.

Le 4 mai, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne te propose une nocturne pour profiter des derniers jours de l’exposition de mars d’Ann Veronica Janssens. Les salles de l’exposition seront accessibles gratuitement jusqu’à 22h.

Du 4 au 7 mai, le photographe bien connu des habitués du Café Galerie, Joris Couronnet revient pour une nouvelle exposition. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 avril à partir de 18h avec une performance à 21h.

Du 4 au 14 mai, la Taverne Gutenberg ouvre ses portes aux artistes du 59 Rivoli à Paris. L’exposition collective Vinyles tournera autour de l’iconographie et la culture du vinyle. Le vernissage aura lieu le 4 mai de 18h30 à 21h et trois artistes du 59 Rivoli seront présents. Ils livreront une performance artistique live sur un mix du dj Maya Beez aka « RPZ MBZ« , spécialiste des sets sur vinyles.

© Taverne Gutenberg

Du 4 au 24 mai, le café Sofffa de la rue Sainte Catherine te propose de découvrir l’exposition Abstract Papers de Poter. L’artiste lyonnais y présentera sa nouvelle série de collages abstraits qui allie formes géométriques simples et couleurs vives. Le vernissage aura lieu le jeudi 4 mai à partir de 19h30 avec Baroutch et les Sheitan Brothers aux platines.

© Sofffa

Le 11 mai de 20h à 23h, le café Sofffa de la rue Sainte-Catherine te propose l’exposition collective Strip-Art. On nous dit même que les artistes urbains lyonnais participants s’y mettront à nu…

© Don Mateo

Le 12 mai à l’ENS ce n’est pas une exposition qu’on vous propose de découvrir mais une conférence durant laquelle on s’interrogera sur l’éthique associée à la pratique du design et sur une conception durable du numérique. La conférence Ethics by Design prend la forme d’un colloque et se déroulera de 8h45 à 19h.

Le 13 mai, La Salopette et Dealer de Cook te présentent La Pilule, un parcours créatif dans 10 lieux lyonnais. L’occasion de voir tes lieux préférés investis par des expos, des dj sets et des animations. En termes d’expositions, on note notamment l’exposition Claire Lebeau dans la boutique Rosanna Spring, l’exposition de Tarek Ben Yakhlef à la galerie Superposition et une exposition à la Taverne Gutenberg.

© La Pilule et Dealer de Cook

Les Ateliers

Les expos tu trouves ça bien sympa mais tu préfères exprimer ta créativité et laisser libre cours à tes talents d’artiste ? Pas de soucis, on t’a aussi fait une petite sélection d’ateliers auxquels tu pourras participer pendant ce mois de mai !

T’es un photographe amateur mais tu penses que t’aurais besoin d’un coup de pouce pour améliorer ta technique ? Le musée des Confluences s’en charge avec son Photowalk le dimanche 7 mai de 9h à 13h. Le principe ? Le photographe Tony Noël permettra aux photographes de tous niveaux de s’exercer à différentes techniques de photo grâce à un parcours autour du thème du Photo Action.

Dans le cadre du Festival Archisound, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon te propose un workshop sur le thème du « corps enveloppé ». Le 10 mai tu pourras donc t’adonner à des expérimentations sur le volume de vêtements grâce à des pratiques architecturales.

© Festival Archisound

La saison des festivals approche et tu n’as pas encore ta couronne de fleurs ? Pas de soucis, l’Effet Canopée te propose un atelier pour y remédier. On t’apprendra la technique du montage des fleurs et tout le matériel est fourni. Ça se passera le samedi 13 mai de 14h30 à 18h30 et le coût pour participer est de 35€.

Le lundi 22 mai, la Taverne Gutenberg te propose de découvrir la linogravure lors d’un atelier qui aura lieu de 18h30 à 21h. On t’y apprendra les bases de la linogravure et tu pourras repartir avec ta création, le tout pour la somme de 12€.

©Taverne Gutenberg

 


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Gauthier Louison

La Trap au sommet ? Revenons à la base

Chez MX, nous aimons la musique, mais ça, vous le saviez déjà. Voilà pourquoi nous nous intéressons à tous les genres qui marquent notre temps. Aujourd’hui, on va vous parler de la Trap. Voici un état des lieux d’un style qui ne cesse de révolutionner l’industrie musicale depuis son explosion il y a près d’une […]

restaurants lyonnais
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

« La Capitale de la Gastronomie » : une si belle mais difficile considération

Si Paris peut se targuer de nombreux privilèges et bénéfices au regard d’autres villes Européennes, il y a un titre qu’elle ne peut s’octroyer : celui de la capitale de la Gastronomie. Lyon est toujours considérée comme la ville où l’on mange le mieux sur cette planète. On peut néanmoins se demander d’où vient cette si […]

Positive Education 7 ans
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

7 ans de Positive Education et pas une seule ride

Le 16 février prochain, le désormais célèbre festival stéphanois Positive Education souffle sa 7ème bougie et pas en n’importe quelle compagnie puisque DJ AZF officiera en maîtresse de cérémonie. Elle sera accompagnée d’un soupçon d’hétéroclisme avec Djrum et d’une poignée de stars locales avec, notamment, les lyonnais The Pilotwings. Petit regard sur la recette de […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Théâtre Antique de Fourvière : des romains en jupette aux concerts de festivals

Les ruines de Fourvière, qu’est-ce que c’est ? Un spot pour selfie Instagram avec ces filtres laids (#fourviere #summerhot #onlylyonbynight) ? Pour les fans de musique qui viennent profiter du cadre somptueux pour savourer un concert lors des Nuits de Fourvière ? Tout ce beau monde sait évidemment que ce lieu date de l’Empire Romain, […]

SUIVEZ-NOUS