k-hand detroit
chroniques  /   / 

Comment Kelli Hand est devenue « The First Lady of Detroit » ?

C’était le 25 juillet 2017. L’une des pionnières d’un genre musical si souvent contesté était nommé « The First Lady of Detroit ». Kelli Hand recevait le titre de citoyenne d’honneur au centre municipal de Detroit, acté par un certificat qui listait ses nombreux accomplissements durant ses 20 grandes années de carrière.


Kelli Hand a toujours cultivé un côté autodidacte. Elle se procure rapidement des hits de dance music lorsqu’elle comprend l’effervescence du mouvement électro à la fin des années 80 (elle participera notamment plusieurs fois aux soirées organisées dans le loft de Derrick May et, comme une bonne partie des habitants, se prend d’affection pour ces nouvelles sonorités électroniques) et se fait repérer par Ken Collier qui lui décroche sa première résidence dans un club gay de la Motor City.

Elle commence à presser ses propres disques dans le studio aménagé chez elle, sa carrière ne fait que commencer et un certain Jeff Mills lui propose de signer son premier EP chez Underground Resistance. Une proposition qu’elle déclinera pour fonder son propre label (UK House Records, devenu par la suite Acacia Records car le public pensait, et c’est logique, que le label était anglais).

Elle décidera très tôt de prendre le pseudonyme K-Hand pour cacher son genre qu’elle estimait pouvoir être une entrave à sa carrière. Il faut dire que les DJ’s féminine ne couraient pas les rues à l’époque, le milieu étant presque exclusivement masculin. K-Hand est l’une des premières DJ’s techno femmes.

La première dame de Detroit n’a rien à envier à ceux qui ont prêché la parole technophile à travers la planète comme Jeff Mills, Robert Hood, Carl Craig…

City of Detroit Government Detroit History in the making! <3 Such an Honor and exciting to receive this Award today from…

Publié par K-HAND sur mardi 25 juillet 2017

Ce titre est perçu depuis lors comme un encouragement pour les acteurs qui veulent donner une place plus paritaire à la femme dans un milieu majoritairement composé d’hommes.

On pourrait se demander pourquoi K-hand n’est pas plus reconnue et vue dans les clubs électro. Elle l’explique simplement par le fait qu’elle n’a jamais eu de vraie agence de booking pendant des années et qu’elle n’est pas du genre à vouloir jouer 100 fois par an.

Vous l’aurez compris, ce titre est amplement mérité pour une artiste de la trempe de Kelli Hand et on vous donne la possibilité de venir découvrir (ou re-découvrir) The First Lady of Detroit le 7.03 au Rex Club à Paris !

EVENT

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
boudin room
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Du boudin et des DJs : le concept un peu fou de Boudin Room !

Vous aviez été nombreux à vous demander quelle mouche avait piqué Le Sucre en novembre dernier lorsqu’ils annonçaient une soirée Boudin Room, au visuel très semblable (voire complètement identique) à celui de Boiler Room. Et pourtant, c’est un concept bien ficelé, créé par Simon Bomans dont il est question. On vous explique. Après avoir étudié […]

marche climat lyon
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait.  Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Next Spot : l’odyssée à roulettes !

Pour vous, qu’est-ce que le skateboard ? Des débiles sur MTV qui se cassent la gueule dans des caddies de supermarché ? Des californiens musclés, bronzés et tatoués avec des casquettes à l’envers et qui disent « yo » en roulant sur la jetée de l’océan Pacifique ? Mes petites bûches de Noël, vous êtes tellement loin de la vérité ! […]

SUIVEZ-NOUS