chroniques  /   / 

Journées du patrimoine à Lyon – Les incontournables

Non ! Les journées du patrimoine ne sont pas seulement ce week-end bien nul auquel tes parents te traînaient quand tu avais douze ans. C’est le moment de découvrir quelques-uns des 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes pour l’occasion partout en France et de profiter de toutes les animations qui sont organisées pendant ce week-end du 16 et 17 septembre. Pour la peine, Make x Lyon te propose une petite sélection des événements qui vont avoir lieu à Lyon.


 

L’envers du décor de vos lieux préférés

 

Dans les coulisses du théâtre des Célestins

© Gilles Alonso

On passe tous devant le Théâtre des Célestins et les amateurs de théâtre peuvent y découvrir une programmation savamment pensée. Mais qui peut se targuer d’avoir déjà eu accès à l’envers du décor ? Les journées du patrimoine seront l’occasion parfaite de voir ce lieu d’un oeil différent. 

Théâtre des Célestins

Dimanche 17 de 09h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Des visites théâtrales et décalées aux Subsistances

© Daniel Pole

Les Subsistances, véritable laboratoire de création qui mêle danse, cirque, théâtre et musique du n°8 bis Quais Saint Vincent, propose des visites décalées de ces lieux pour découvrir les coulisses de cet espace aux multiples facettes. Particularité notable : ces visites insolites seront animées par la joyeuse bande de la troupe du Blöffique Théâtre.

Les Subsistances

Visites samedi 16 et dimanche 17 de 14h à 14h45 et de 16h30 à 17h45

Réservation obligatoire au 04 78 39 10 02

Découverte musicale de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville fait fort pour ces journées européennes du patrimoine 2017 puisqu’en plus des visites de son bâtiment, il sera possible d’assister à un concert de carillon depuis sa cour ou depuis la place des Terreaux. Les visiteurs pourront découvrir le son du deuxième carillon de France (fort de 64 cloches). Le dimanche, le quatuor du conservatoire de Lyon viendra compléter ce week-end musical avec un concert de 14h à 16h.

Concert de carillon :

Samedi 16 toutes les heures de 11h à 12h15 puis de 14h à 17h15 (durée : 15 min)

Dim. 17 de 10h à 13h15 puis de 16h à 17h15 (durée : 15 min)

Concert du quatuor du conservatoire de Lyon :  

Dimanche 17 de 14h à 16h

Les expériences insolites

Dans les caves de Bahadourian

Pour les plus gourmands, l’épicerie orientale Bahadourian ouvre ses caves pour des visites guidées durant ce week-end. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire du fondateur du magasin, Djebraïl Bahadourian, arrivé en France en 1928. Tout en découvrant les trésors culinaires cachés dans les caves de Bahadourian, les visites permettront d’en apprendre davantage sur le parcours du fondateur de l’épicerie et son engagement pour l’intégration de la communauté arménienne de Lyon.

Place Djebraël Bahadourian

Visites le samedi  16 de 09h à 18h

Durée des visites : 30 min

Drame chorégraphique sur le pont Raymond Barre

Pour découvrir le pont Raymond Barre comme vous ne l’avez jamais vu, la compagnie Acte vous invite à redécouvrir l’ouvrage de l’architecte Alain Spielmann. Cette expérience sera architecturale sera pas des moins originales puisque ce sont trois danseurs et une fanfare qui vous feront découvrir le lieu grâce à un drame chorégraphique.

Pont Raymond Barre

Dimanche 17 à 11h et à 15h (durée : 45 min)

La Villa Monoyer, des jardins 19ème au cœur de Lyon

Une villa avec des jardins anglais en plein cœur de Lyon ? C’est possible grâce à la Villa Monoyer, un havre de paix dans le 3ème arrondissement. Ses arbres centenaires et sa chapelle du 17sauront satisfaire les amateurs d’architecture et de verdure.

Sans Soucis

Samedi 16 de 15h à 18h

Les parcours à la découverte – with a twist – de Lyon

La Croix Rousse militante

©Sabine Klaeger

Qui ne s’est jamais arrêté dans les pentes de la Croix Rousse pour lire un des nombreux tags engagés qui participent à l’identité du quartier ? Grâce au parcours « Sérigraphies sur les pentes : les murs, terrains d’expression militants », vous pourraient découvrir 14 lieux historiques de création d’affiches subversives des pentes de la Croix Rousse.

Samedi 16 et dimanche 17 à 15h à 17h

Départ devant le Lavoir Public

Contact : 04 78 42 03 61 - gadagne.publics@mairie-lyon.fr

 

Randonnée antique

Pour les sportifs, l’association Garom propose une rando-découverte de 8 km de l’aqueduc romain de Lyon. La randonnée partira du musée galloromain de Fourvière et ira jusqu’à la Maison de l’Aqueduc à Beaunant. L’occasion parfaite pour découvrir les trésors antiques de Lyon !

2 départs possibles :

Samedi 16 à 9h30 au musée galloromain (durée 3h)

Samedi 16 de 14h à 17h au parking du Méridien à Sainte Foy-lès-Lyon (durée 3h)

Un parcours qui met les femmes à l’honneur

Les journées du patrimoine deviennent les journées du matrimoine le temps d’une visite guidée. La parcours « Où sont les femmes » propose de déouvrir les lieux de la presqu’île qui rendent hommage au combat de femmes qui ont marqué leur temps.

Samedi 16 à 14h (durée 2h)

Dimanche 17 à 10h (durée : 2h)

 Participation à prix libre

Départ place Louis Pradel
-
-
-
-

Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine du Grand Lyon

 

 


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
tale of us
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Tale Of Us, d’une love story italienne au succès mondial !

Un son unique, une esthétique remarquée, un label en pleine explosion… on serait presque à court de superlatifs lorsqu’on évoque le succès que rencontre Tale Of Us depuis leur première sortie minimal sur Baracca Music en 2010. Les deux Italiens, rencontrés sur les bancs de l’école, ont réussi, en moins d’une dizaine d’année, à devenir […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Brodinski : de la techno française à la trap d’Atlanta

Mais qui est-il vraiment ? Tout le monde connaît son nom mais peu de monde comprend vraiment l’ampleur du personnage. De la techno à la trap d’Atlanta, le disc jockey/producteur Brodinski affole toutes les machines qu’il effleure depuis maintenant 10 ans. Parti depuis quelques années au royaume de l’obésité et des armes à feu, Lyon aura […]

Dr. Rubinstein
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Dr. Rubinstein : pour l’amour de la danse

Pas de jaloux ! Si la première soirée Welcome de la saison était placée sous le signe de la house music et du groove, la deuxième sera résolument techno puisque c’est Dr. Rubinstein qui s’occupera de satisfaire les amateurs de gros kicks dans la grande salle du Petit Salon ce samedi 13 Octobre. On revient avec […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Polo & Pan : envoûtant et fascinant !

Polo & Pan est arrivé au sommet de l’électro française quasiment en même temps que leur formation en 2014. Si vous ne connaissez pas le duo, vous avez certainement du passer ces quatre dernières années au fond d’une grotte en Meurthe-et-Moselle, sans GSM intelligent, sans ordinateur, avec un slip de bain pour tout vêtement et […]

SUIVEZ-NOUS