iris van herpen
chroniques  /   / 

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement.


Iris va Herpen© Ami Sioux

Iris Van Herpen voit le jour en 1984 aux Pays-Bas et se prend d’amour très jeune pour la danse. C’est finalement vers un autre domaine artistique qu’elle se tourne dans sa jeunesse : elle suit des études de design de mode à l’Institut des Arts Artez à Arnhem. Après l’obtention de son diplôme, elle rentre rapidement chez l’un des plus grands créateurs de son époque : en 2005, elle travaille aux côtés d’Alexander McQueen à Londres, puis chez Claudy Jongstra dans son pays natal.

Iris van Herpen
© Ami Sioux

C’est en 2007 que la carrière d’Iris Van Herpen prend un tournant : la créatrice fonde sa propre marque de vêtements. Elle défile pour la première fois à l’âge de 23 ans à la Fashion Week néerlandaise et propose des collections pour femme en lien avec son intérêt pour d’autres formes d’art. Mais ce qui va faire le succès d’Iris, c’est surtout son amour pour les nouvelles techniques et les matériaux hors du commun.

iris van herpen
© Ami Sioux

Elle interroge effectivement sans cesse la notion de « vêtement » en le mettant à l’épreuve à travers un travail fait main combiné aux nouvelles technologies (comme l’impression 3D).

Dans une interview consacrée à Vogue en 2013, la designer affirmait d’ailleurs que la création d’une robe revenait environ à 2 à 3 mois de travail, voire même jusqu’à 8 mois pour une impression 3D ! On dit des créations Van Herpen qu’elles sont « sculpturales » : délicates, extravagantes, fascinantes, les collections de la créatrice néerlandaise sont dignes d’un film de science-fiction et font appel à la sculpture ou l’architecture. Pas étonnant qu’Iris ait designé les costumes de Scarlett Johansson pour le film Lucy !

iris van herpen
© Imaxtree

Iris Van Herpen connaît aussi son succès grâce aux nombreuses collaborations qu’elle a déjà effectuées au cours de sa carrière. On compte par exemple la chorégraphe Nanine Linning, l’artiste visuel Bart Hess, les architectes Daniel Widnig et Julia Koerner, le chapelier Stephen Jones ou encore le réalisateur Joost Vandebrug. Les stars aussi s’arrachent son travail : la chanteuse Björk porte souvent ses tenues durant ses concerts et pose sur sa pochette d’album Biophilia en créations Van Herpen de la collection « Radiation Invasion ».

Lady Gaga et Beyoncé, pour ne citer qu’elles, sont aussi déjà apparues dans les tenues de la jeune créatrice.

iris van herpen

Vous l’aurez compris, Iris Van Herpen a déjà tout d’une de ces grandes créatrices qui marquent l’Histoire de la Mode par leur ingéniosité et leur audace. Son travail a d’ailleurs été déjà récompensé à plusieurs reprises : en 2014, Iris Van Herpen est la plus jeune créatrice à être insérée dans le calendrier officiel de la Semaine de la Haute-Couture à Paris, à l’âge de 27 ans. Elle reçoit également le prix prestigieux de l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (ANDAM) et a été exposée au MET de New York en 2017. Une liste de succès qui est loin de se terminer…

iris van herpen
© Imaxtree

Si vous voulez suivre le travail d’Iris Van Herpen notamment à travers ses défilés aux Fashion Weeks du monde entier, jetez un coup d’oeil à sa page instagram !


Emma Roesslinger

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
Sunwaves Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Week-end en virée roumaine sur la terrasse du Sucre !

De manière à faire écho à l’année croisée France-Roumanie organisée par l’Institut français, le Sucre a décidé de mettre en valeur la scène musicale roumaine. Ainsi, un weekend durant (29,30 et 31 mars), vous verrez se succéder pas moins de 4 soirées, variant les esthétiques et les formats, où trouveront à s’exprimer les différentes sonorités […]

Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Arnaud Rebotini va clôturer l’anniversaire d’Arty Farty avec une première mondiale !

Pour le vingtième anniversaire d’Arty, c’est un golem au costume impeccable et à la moustache saillante qui assurera le spectacle final dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon. Arnaud Rebotini clôturera la fête de l’association qui organise Nuits Sonores avec une avant-première mondiale : le live de la bande-originale de 120 battements par minute, avec un […]

SUIVEZ-NOUS