club 90's
chroniques  /   / 

Focus Collectif : Club 90’s

Après avoir été programmés aux côtés de Mind Against ce samedi 15 septembre au Petit Salon et invité Mark Grusane au Bellona, leur fief de toujours, on se retrouve pour un nouveau focus collectif, cette fois-ci sur Club 90’s.


Au départ de l’histoire, il y a trois potes lyonnais passionnés de funk, de disco et de house. Alban, Ludovic et Paul ont grandi avec ces musiques et veulent transmettre ce précieux patrimoine à leur tour. Âgés d’environ 22 ans de moyenne, ils déplorent le manque d’événements promouvant ces styles.

La techno est fortement présente dans les soirées lyonnaises, et les trois acolytes veulent entendre plus de disco et de funk. Ils décident alors de passer le pas et d’organiser leurs propres événements. Club 90’s nait en février 2016. Le nom de l’association est directement inspiré du monde de la nuit des années 90. Une manière de faire la fête qui fascine encore les trois garçons.

Passionnés par ces styles, et notamment par le biais de la légendaire « Funk Lyonnaise », ils passent aussi quelques disques dénichés au cours de sérieuses sessions de digging.

Les premiers événements Club 90’s se font au feu Yard grâce à une connaissance des fondateurs. Soirées après soirées, le concept de l’association se dégage de plus en plus. L’idée c’est le « kiff ». Le groove, la joie d’être ensemble, de profiter avec ces musiques, de danser librement, parfois dans l’excès. C’est les riffs disco, c’est le clap & snare de la house, les lignes de basse funk, bref c’est la fête ! Après avoir investi le Yard, le Terminal, le Bellona Club, la Plateforme, le Petit Salon ou encore le Café Galerie, Club 90’s à acquit une belle expérience avec une vingtaine de soirées organisées en un peu plus de deux ans.

Focus sur trois soirées qui ont fait Club 90’s

 

  • La plus réussie

Le 29 septembre 2017 les trois gones amènent pour la première fois à Lyon Red Greg pour leur première au Bellona Club. Le B2B de cette pointure britannique de la scène disco avec le lyonnais Waxist retourne le bateau cette nuit-là.

  • Le plus gros nom

Le 2 février 2018 le club invite un certain Jamie 3:26 au Bellona Club. Le natif de Chicago offre alors un set exceptionnel de trois heures. Le cador en provenance de Windy City reste à ce jour le plus gros nom ramené par l’équipe.

  • La plus pointue

Le 27 avril 2018 l’équipe propose un beau plateau en invitant le hollandais Mr Mendel et le britannique Nick the Record au Bellona Club. Les deux diggers ont fait voyager tous les passagers du navire avec leurs sons provenant du monde entier.

Pour ce qui est des projets, Club 90’s n’en manque pas. Leur souhait est de s’ouvrir à d’autres genres comme la musique caribéenne ou l’afrobeat. Le tout dans le but de toujours proposer des plateaux en cohérence avec le mantra de l’association. Le groove et le « kiff ». Le Club cherche également à se diversifier aux niveaux des événements qu’il propose.

Des soirées Club 90’s sur un rooftop, en open air, ou encore dans des lieux improbables pourraient être proposées dans les mois à venir.


Gauthier Louison

Rédacteur Make x France
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Next Spot : l’odyssée à roulettes !

Pour vous, qu’est-ce que le skateboard ? Des débiles sur MTV qui se cassent la gueule dans des caddies de supermarché ? Des californiens musclés, bronzés et tatoués avec des casquettes à l’envers et qui disent « yo » en roulant sur la jetée de l’océan Pacifique ? Mes petites bûches de Noël, vous êtes tellement loin de la vérité ! […]

Paula Temple
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Paula Temple : artiste engagée et engageante

Difficile d’être passé à côté d’elle si vous suivez de près la scène techno actuelle, tant son retour au premier plan depuis quelques années fut fracassant. Connue pour sa musique d’une puissance et d’une intensité inouïe, Paula Temple se distingue également par son parcours singulier, sa démarche engagée et une approche unique. Retour sur une […]

charité lyon
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

L’expression « C’est l’hôpital qui se fout de la Charité » est lyonnaise !

Soirées… Concerts… Expos… Skateboard… Gastronomie… Lyon est de loin la ville la plus complète et la plus intéressante du monde. En effet, selon un comité d’experts composé de moi, de moi mais aussi de moi, notre belle et douce cité devance de très loin Paris, Berlin, Poudlard ou encore Melun, comme première destination touristique mondiale. Cependant […]

SUIVEZ-NOUS