chroniques  /   / 

Focus collectif : Cartes Records distribue ses meilleurs atouts !

La partie est lancée depuis octobre 2017 pour Cartes Records, un label de musiques électroniques lyonnais qui enchaîne les victoires grâce à ses quelques atouts. Avec une belle bande d’amoureux des musiques électroniques, Amaury, Charles et Quentin ont créé la structure avec une volonté : faire du label un acteur majeur de la scène électronique lyonnaise. 


C’est déjà un petit panel d’artistes, tous prometteurs, qui officient au sein de Cartes Records. Le concept est simple : 4 univers, chacun représentés par une couleur.

cartes records

La carte SON, la plus techno, dictée par des influences berlinoises, groovy et mentale est représentée par l’artiste ØBSXCUR. En perpétuelle recherche de sensations, vivement inspiré par culture londonienne, il nous propose une techno acidulée, dynamique parfois sombre, parfois mélodique. Puisant son inspiration dans son adolescence, bercée au rock, il nous guide dans une aventure sonore osée.

La carte AMOUR (avec un clin d’oeil au label CRYDAMOURE) définitivement plus axée sur la house et la funk, qui met en avant l’artiste Nofraje. Grand passionné de Djing et particulièrement touché par les influences sud africaines et nigérienne des années 80, Nofraje est devenu un diggeur têtu, à la recherche de la perle pour compléter sa large collection de vinyles.

On trouve ensuite la carte SIM, un jeu de mot pour les sons aux influences minimal et micro-house, qui est prise en charge par C.A.R.L (l’un des fondateurs), Canagane et MID. Ces 3 là ont été influencés très jeunes par des styles de musiques qui ont marqué leur ADN de producteurs. Alternant entre House et Minimale, ils partagent leur amour des belles productions avec le public.

La dernière, la carte CHANCE avec pour mot d’ordre la liberté, l’électro sous toutes ses formes. Elle est associée à Noa-H, originaire des Sables d’Olonne et résidant à Londres, il s’inspire des sonorités du groove, de la disco et aime pousser les frontières des genres musicaux. Sons bruts, parfois psychédéliques mais toujours très bien choisis, il développe maintenant son projet entre l’Angleterre, la France et plus récemment en Suisse ou en Italie !

Sous toutes ces cartes, on retrouve des activités bien définies et bien organisé par toute la team qui compose Cartes Records : production (ils assurent notamment la sortie régulière d’EP digitaux, afin de mettre en lumière leurs artistes résidents et intervenants), booking, management des artistes résidents mais aussi l’organisation d’évènements physiques, de streaming live et de publication de podcast sous forme de set bimensuels.

cartes records

© Lucie Rimey-Meille : Soirée de lancement du Label chez Super 5

 

 

 


Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

iris van herpen
Chroniques  /   /  Emma Roesslinger

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement. © Ami Sioux Iris Van Herpen voit le jour en […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Arnaud Rebotini va clôturer l’anniversaire d’Arty Farty avec une première mondiale !

Pour le vingtième anniversaire d’Arty, c’est un golem au costume impeccable et à la moustache saillante qui assurera le spectacle final dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon. Arnaud Rebotini clôturera la fête de l’association qui organise Nuits Sonores avec une avant-première mondiale : le live de la bande-originale de 120 battements par minute, avec un […]

SUIVEZ-NOUS