chroniques  /   / 

EXPOS ! L’AGENDA DE LA RENTREE

Et oui les vacances sont déjà finies. Fini la plage, le chill et les bonnes soirées de l’Eté suédois. Il est temps de reprendre le chemin de l’école ou du boulot. Mais pour te remonter le moral, on t’a sélectionné les meilleures expositions qui t’attendent pour cette rentrée !

Institut d’art contemporain Villeurbanne © Blaise Adilon


Expositions


Pour son exposition de rentrée, le café Sofffa de la rue Sainte Catherine vous propose de suivre les deux globe trotter qui forment le duo The Chaøs Chrønicles, le père Lucas Zpira et sa fille Maÿliss. A travers leurs œuvres, ils nous emmènent dans leur monde fait de voyages et de de rencontres. A ne pas manquer, jusqu’au 19 septembre, pour les nostalgiques de l’été dont l’esprit est resté en voyage !

Pour son exposition Spee en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain, la galerie Snap Projects a choisi de mettre à l’honneur l’artiste Jean-Baptiste Sauvage. On pourra découvrir son utilisation de la technique de la sculpture dans le champ élargi, grâce à laquelle il privilégie le mode d’intervention in situ. A voir jusqu’au 23 octobre.

Un an après le Wall Drawing Festival en 2016, l’association Troi3 revient avec son festival consacré aux arts urbains TrubLyon Street-art Festival du 15 au 17 septembre. Pour cette édition, c’est la Colombie qui est mise à l’honneur. 5 artistes colombiens ont été invités et pourront se produire en live painting aux côtés de cinq artistes français. Au programme, street art, musique et ateliers créatifs qui se dérouleront dans l’enceinte du collège Maurice-Scève à Croix Rousse.

Après une pause estivale bien méritée, la Taverne Gutenberg revient avec une exposition en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain. L’exposition « Ici, maintenant » permettra aux artistes de s’interroger sur leur travail comme le fruit de leur ancrage physique et intellectuel dans leur époque. Le vernissage aura lieu le 14 septembre de 18h à 21h.

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain, la jeune création est mise à l’honneur. Le 18 septembre de 18h à 21h aura lieu le vernissage de l’exposition « Rendez-vous » consacrée à mettre en avant la jeune création internationale contemporaine.

Le 19 septembre de 19h à 22h, la galerie In-Sted organise un nouvel Apéro Photo. Un apéro photo kézako ? La galerie met à l’honneur un photographe le temps d’une soirée. Le public peut rencontrer l’artiste et échanger avec d’autres passionnés de photographie. Pour cette édition, c’est Frank Boutonnet qui présentera son travail documentant les enterrements de Nelson Mandela et de Fidel Castro.

La galerie L’œil Vintage revient avec une nouvelle adresse rue Leynet dans le 1er arrondissement. Pour fêter ce déménagement, la galerie a invité le dessinateur Séverin Millet. Dans son exposition « Attraction« , il présentera deux séries de dessins, l’une dont la réalisation s’est étalée dans le temps et l’autre plus instinctive. L’exposition permettra de mettre en relation ces deux approches du dessin. Le vernissage aura lieu le 21 septembre de 18h30 à 22h.

A partir du 20 septembre et ce jusqu’au 7 janvier, la ville de Lyon va vivre au rythme de la Biennale d’Art Contemporain. Cette édition constitue le deuxième chapitre de la trilogie autour du mot « moderne ». La commissaire de cette 14ème biennale Emma Lavigne, directrice du centre Pompidou-Metz a choisi d’articuler cette biennale autour du thème des « Mondes Flottants ». La manifestation investira trois lieux, le Musée d’Art Contemporain, l’Institut d’Art Contemporain et le dôme de la place Antonin Poncet.

C’est bien connu, la ville de Lyon est la ville des biennales. Du 29 septembre au 1er octobre, la Biennale Hors Norme revient pour une septième édition. Le thème retenu cette année est l’Etang Moderne. Les artistes seront invités à travailler autour des créatures qui le peuplent et les représentations qu’elles inspirent. Les deux temps forts de biennale seront la rétrospective de l’œuvre de l’architecte et sculpteur Alain Bourbonnais à la chapelle de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu ainsi que le travail de l’artiste contemporain chinois Li Shan.


Atelier 

Pour les plus téméraires qui souhaitent s’essayer eux-mêmes à la création, la Taverne Gutenberg propose de s’initier aux techniques du street art avec l’artiste Khwezi Strydom le 25 septembre de 18h45 à 20h30. Cet atelier permettra aux amateurs d’art urbain d’expérimenter les techniques de la bombe et de la maîtrise des couleurs.


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Gauthier Louison

La Trap au sommet ? Revenons à la base

Chez MX, nous aimons la musique, mais ça, vous le saviez déjà. Voilà pourquoi nous nous intéressons à tous les genres qui marquent notre temps. Aujourd’hui, on va vous parler de la Trap. Voici un état des lieux d’un style qui ne cesse de révolutionner l’industrie musicale depuis son explosion il y a près d’une […]

restaurants lyonnais
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

« La Capitale de la Gastronomie » : une si belle mais difficile considération

Si Paris peut se targuer de nombreux privilèges et bénéfices au regard d’autres villes Européennes, il y a un titre qu’elle ne peut s’octroyer : celui de la capitale de la Gastronomie. Lyon est toujours considérée comme la ville où l’on mange le mieux sur cette planète. On peut néanmoins se demander d’où vient cette si […]

Positive Education 7 ans
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

7 ans de Positive Education et pas une seule ride

Le 16 février prochain, le désormais célèbre festival stéphanois Positive Education souffle sa 7ème bougie et pas en n’importe quelle compagnie puisque DJ AZF officiera en maîtresse de cérémonie. Elle sera accompagnée d’un soupçon d’hétéroclisme avec Djrum et d’une poignée de stars locales avec, notamment, les lyonnais The Pilotwings. Petit regard sur la recette de […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Théâtre Antique de Fourvière : des romains en jupette aux concerts de festivals

Les ruines de Fourvière, qu’est-ce que c’est ? Un spot pour selfie Instagram avec ces filtres laids (#fourviere #summerhot #onlylyonbynight) ? Pour les fans de musique qui viennent profiter du cadre somptueux pour savourer un concert lors des Nuits de Fourvière ? Tout ce beau monde sait évidemment que ce lieu date de l’Empire Romain, […]

SUIVEZ-NOUS