chroniques  /   / 

European Lab Forum 2018 : la révolution de l’utopie !

Alors que le 7, 8 et 9 mai prochain nous fêterons les 50 ans de « Mai 68 », Arty Farty a décidé de marquer le coup. Loin de la commémoration classique, la joyeuse bande de l’European a décidé de faire un clin d’oeil à la jeunesse soixante-huitarde en faisant perdurer cet esprit de révolution et d’innovation !

Image de couverture : European Lab Forum Winter - Paris - Nova

European Lab ?

C’est avant tout un espace dédié à l’expression, la réflexion, en faisant appel toujours plus à notre esprit critique de manière positiveEuropean Lab s’est exporté avec des éditions à Francfort, Paris, Bruxelles. C’est aussi un réseau avec des partenaires dans toute l’Europe et des projets à n’en plus finir.

Durant ces trois jours, l’European Lab forum revient dans la capitale des Gaules pour une 8ème édition avec au programme : conférences, rencontres, confrontations et par-dessus tout, communication !

 

European Lab Forum 2018 - Arty Farty

 

Le 7 mai 1968, les étudiants lyonnais quittaient leurs amphis pour rejoindre les ouvriers en grève dans ce qui allait devenir l’une des plus grandes révolutions démocratique en Europe. Alors le 7 mai 2018, on retourne à l’Université pour de nouveau faire émerger les idées !

Sur le campus des quais du Rhône, l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvrira ses portes pour inaugurer l’European Lab Forum et Nuits Sonores. Non loin de là, le Sofffa de la rue Cavenne servira aussi d’annexe à la fac !

Dirigé vers l’avenir, la jeunesse se caractérise par sa capacité à ne jamais brider ses rêves. Il était donc tout naturel de traiter de ces utopies qui commencent doucement à faire trembler notre monde. Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrocks, animera l’entretien avec Francis Wolf, professeur au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’essence de l’humanité, on discutera de la frontière entre l’homme et l’animal, de l’humanité face à l’intelligence artificielle mais aussi de l’avenir, dans un monde où l’on ne serait plus européens, français mais juste un citoyen du monde.

Sur cette note cosmopolite, pour la suite on met le cap vers l’Afrique. Le forum accueillera 3 universitaires, venus nous présenter leur Afrique. En marge de notre Europe désabusée, Felwine Sarr, Séverine Kodjo-Grandvaux et Nadia Yala Kisukidi viendront nous présenter ce pouvoir de création insoupçonné.

 

European Lab Forum 2017 - Arty Farty

 

Vous avez dit désabusée ?

À un an des élections européennes, Arty Farty a bien compris l’enjeu qui plane au dessus de nos têtes. Alors qu’en 68 nous fêtions la démocratie et l’innovation, les dernières années se sont montrées bien plus sombres pour le beau projet de l’Union européenne. Et si nous pensions notre Europe autrement ? L’auteur du best-seller néerlandais Utopies réalistes, Rutger Bregman accompagné de Raphaël Glucksmann, rédacteur en chef du Nouveau Magazine Littéraire, ouvriront la brèche vers un avenir plus utopique !

Et comme tout ne va pas si mal, le portrait d’une Europe positive et utopique se défini par ces petites choses qui rythment aussi notre quotidien. Avec trois thématiques typiques, le portrait promet d’être positif. On mettra tout d’abord l’accent sur les activismes culturels avec le fondateur de l’ONG European Alternatives, Lorenzo Marsili.

Comme l’Europe ce n’est pas seulement des personnes, le Lab rendra ses lettres de noblesse à un symbole de l’Europe que nous connaissons tous : le kebab ! Puisque l’éducation n’est pas seulement réservée à l’école, on fera le tour de ces cafés et tiers-lieux où bouillonnent chaque jour de nouvelles idées et de nouveaux projets.

european lab

Qui dit European Lab dit aussi WE ARE EUROPE, on retrouvera donc deux thématiques principales dans leur collaboration. La première étant de s’interroger sur : comment l’art peut être un outil d’engagement politique face aux grand enjeux auquel nous devons faire face. C’est également en collaboration avec Resonate Conference et Insomnia, que seront reçus Vesna Gajić, spécialiste de la question et Máret Ánne Sara, artiste Sami, qui oeuvre dans son pays pour faire reconnaître les droits de son peuple en Norvège. 

La seconde, en collaboration avec Sonar +D, s’intéressera au principe de la « blockchain ». Comment le secteur culturel peut-il tiré avantage de ce principe dit révolutionnaire ? Maxime Faget, co-fondateur du festival SeaNaps et Lisa Blanning, journaliste freelance, tenteront de répondre à la question.

Les questions démocratiques sont elles aussi concernées par les évolutions numériques. Dans la continuité du sujet précédent Valentin Chaput, spécialiste de la question auprès d’institutions publiques, présentera ces pratiques qui se démocratisent de plus en plus. Pour modérer son propos c’est Amaëlle Guiton, journaliste de Libération, qui interviendra.

« Fuck art, let’s dance » – European Lab 

Vous l’aurez bien compris, la jeunesse est le noyau centrale de cette édition. A l’Université Lyon 3 ce n’est pas ce qu’il manque, l’European a donc convié Tristan Garcia et Agnès Gayraud pour une discussion libre et des écoutes de ces sons qui construisent notre mémoire, de 68 à aujourd’hui !

Pour la première fois, European Lab s’associe avec le Lyon BD festival pour ce qu’ils nous présentent comme la « première résidence artistique » en bande dessinée !

 

After movie de l'édition 2017 - European Lab

 

Le programme s’annonce plus que complet et tout n’est pas encore dévoilé ! Les partenaires artistiques sont nombreux, on retrouve toujours ce format conférence mais aussi ateliers de formation et espaces d’expressions. Et devinez quoi ? Le forum sera totalement gratuit et en libre accès. Plus d’excuses, il y a forcément une idée qui vous interpèle !

EVENT


Louise Damezin

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
boudin room
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Du boudin et des DJs : le concept un peu fou de Boudin Room !

Vous aviez été nombreux à vous demander quelle mouche avait piqué Le Sucre en novembre dernier lorsqu’ils annonçaient une soirée Boudin Room, au visuel très semblable (voire complètement identique) à celui de Boiler Room. Et pourtant, c’est un concept bien ficelé, créé par Simon Bomans dont il est question. On vous explique. Après avoir étudié […]

marche climat lyon
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait.  Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Next Spot : l’odyssée à roulettes !

Pour vous, qu’est-ce que le skateboard ? Des débiles sur MTV qui se cassent la gueule dans des caddies de supermarché ? Des californiens musclés, bronzés et tatoués avec des casquettes à l’envers et qui disent « yo » en roulant sur la jetée de l’océan Pacifique ? Mes petites bûches de Noël, vous êtes tellement loin de la vérité ! […]

SUIVEZ-NOUS