Lyon | European Lab Forum 2018 : la révolution de l'utopie !
chroniques  /   / 

European Lab Forum 2018 : la révolution de l’utopie !

Alors que le 7, 8 et 9 mai prochain nous fêterons les 50 ans de « Mai 68 », Arty Farty a décidé de marquer le coup. Loin de la commémoration classique, la joyeuse bande de l’European a décidé de faire un clin d’oeil à la jeunesse soixante-huitarde en faisant perdurer cet esprit de révolution et d’innovation !

Image de couverture : European Lab Forum Winter - Paris - Nova

European Lab ?

C’est avant tout un espace dédié à l’expression, la réflexion, en faisant appel toujours plus à notre esprit critique de manière positiveEuropean Lab s’est exporté avec des éditions à Francfort, Paris, Bruxelles. C’est aussi un réseau avec des partenaires dans toute l’Europe et des projets à n’en plus finir.

Durant ces trois jours, l’European Lab forum revient dans la capitale des Gaules pour une 8ème édition avec au programme : conférences, rencontres, confrontations et par-dessus tout, communication !

 

European Lab Forum 2018 - Arty Farty

 

Le 7 mai 1968, les étudiants lyonnais quittaient leurs amphis pour rejoindre les ouvriers en grève dans ce qui allait devenir l’une des plus grandes révolutions démocratique en Europe. Alors le 7 mai 2018, on retourne à l’Université pour de nouveau faire émerger les idées !

Sur le campus des quais du Rhône, l’Université Jean Moulin Lyon 3 ouvrira ses portes pour inaugurer l’European Lab Forum et Nuits Sonores. Non loin de là, le Sofffa de la rue Cavenne servira aussi d’annexe à la fac !

Dirigé vers l’avenir, la jeunesse se caractérise par sa capacité à ne jamais brider ses rêves. Il était donc tout naturel de traiter de ces utopies qui commencent doucement à faire trembler notre monde. Jean-Marie Durand, journaliste aux Inrocks, animera l’entretien avec Francis Wolf, professeur au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’essence de l’humanité, on discutera de la frontière entre l’homme et l’animal, de l’humanité face à l’intelligence artificielle mais aussi de l’avenir, dans un monde où l’on ne serait plus européens, français mais juste un citoyen du monde.

Sur cette note cosmopolite, pour la suite on met le cap vers l’Afrique. Le forum accueillera 3 universitaires, venus nous présenter leur Afrique. En marge de notre Europe désabusée, Felwine Sarr, Séverine Kodjo-Grandvaux et Nadia Yala Kisukidi viendront nous présenter ce pouvoir de création insoupçonné.

 

European Lab Forum 2017 - Arty Farty

 

Vous avez dit désabusée ?

À un an des élections européennes, Arty Farty a bien compris l’enjeu qui plane au dessus de nos têtes. Alors qu’en 68 nous fêtions la démocratie et l’innovation, les dernières années se sont montrées bien plus sombres pour le beau projet de l’Union européenne. Et si nous pensions notre Europe autrement ? L’auteur du best-seller néerlandais Utopies réalistes, Rutger Bregman accompagné de Raphaël Glucksmann, rédacteur en chef du Nouveau Magazine Littéraire, ouvriront la brèche vers un avenir plus utopique !

Et comme tout ne va pas si mal, le portrait d’une Europe positive et utopique se défini par ces petites choses qui rythment aussi notre quotidien. Avec trois thématiques typiques, le portrait promet d’être positif. On mettra tout d’abord l’accent sur les activismes culturels avec le fondateur de l’ONG European Alternatives, Lorenzo Marsili.

Comme l’Europe ce n’est pas seulement des personnes, le Lab rendra ses lettres de noblesse à un symbole de l’Europe que nous connaissons tous : le kebab ! Puisque l’éducation n’est pas seulement réservée à l’école, on fera le tour de ces cafés et tiers-lieux où bouillonnent chaque jour de nouvelles idées et de nouveaux projets.

european lab

Qui dit European Lab dit aussi WE ARE EUROPE, on retrouvera donc deux thématiques principales dans leur collaboration. La première étant de s’interroger sur : comment l’art peut être un outil d’engagement politique face aux grand enjeux auquel nous devons faire face. C’est également en collaboration avec Resonate Conference et Insomnia, que seront reçus Vesna Gajić, spécialiste de la question et Máret Ánne Sara, artiste Sami, qui oeuvre dans son pays pour faire reconnaître les droits de son peuple en Norvège. 

La seconde, en collaboration avec Sonar +D, s’intéressera au principe de la « blockchain ». Comment le secteur culturel peut-il tiré avantage de ce principe dit révolutionnaire ? Maxime Faget, co-fondateur du festival SeaNaps et Lisa Blanning, journaliste freelance, tenteront de répondre à la question.

Les questions démocratiques sont elles aussi concernées par les évolutions numériques. Dans la continuité du sujet précédent Valentin Chaput, spécialiste de la question auprès d’institutions publiques, présentera ces pratiques qui se démocratisent de plus en plus. Pour modérer son propos c’est Amaëlle Guiton, journaliste de Libération, qui interviendra.

« Fuck art, let’s dance » – European Lab 

Vous l’aurez bien compris, la jeunesse est le noyau centrale de cette édition. A l’Université Lyon 3 ce n’est pas ce qu’il manque, l’European a donc convié Tristan Garcia et Agnès Gayraud pour une discussion libre et des écoutes de ces sons qui construisent notre mémoire, de 68 à aujourd’hui !

Pour la première fois, European Lab s’associe avec le Lyon BD festival pour ce qu’ils nous présentent comme la « première résidence artistique » en bande dessinée !

 

After movie de l'édition 2017 - European Lab

 

Le programme s’annonce plus que complet et tout n’est pas encore dévoilé ! Les partenaires artistiques sont nombreux, on retrouve toujours ce format conférence mais aussi ateliers de formation et espaces d’expressions. Et devinez quoi ? Le forum sera totalement gratuit et en libre accès. Plus d’excuses, il y a forcément une idée qui vous interpèle !

EVENT


Louise Damezin

Rédactrice Make x France
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Focus collectif : YA.R, le temps de l’amour, des copains et de l’aventure

Créatures spectaculairement atypiques, elles s’éveillent à la tombée de la nuit mais ne se dégonflent pas au petit matin. Tout ce qui appartient au système solaire les animent, chaque entité de ce monde, chaque étoile enfouie en chacun de nous. Humanité et humilité sont les caractéristiques qui brillent le plus chez ces drôles de bêtes […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Lyon & le skate, une histoire d’amour vue par Hugo Bernatas !

Dans notre monde moderne connecté, certaines grandes vérités ont force de loi de nos jours : Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie, Lugdunum est le berceau du cinéma, la capitale des Gaules est le véritable épicentre de la France, bien que Paris prétende inlassablement le contraire. Parmi toutes ces affirmations irréfutables, il y […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Une écoute de Fréquence(s) de Madben un samedi matin

Madben a sorti son album en avril dernier, après trois années de travail acharné. On peut maintenant prendre le temps de savourer ce projet, un mois après sa sortie. En effet, après le chaos organisé des Nuits Sonores, la liste des 23 de l’équipe de France, et le mariage royal anglais, votre serviteur va enfin […]

make x france
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Lyon | 12 artistes, 3 scènes et un anniversaire !

Le solstice d’été à peine achevé, Make x France aura la joie de vous inviter à marquer le passage à la saison des festivals et de sa quatrième année de bons et loyaux services à la jeunesse lyonnaise ! Le vendredi 22 juin, toute l’équipe a hâte de vous rencontrer au Ninkasi Gerland, en grand […]

SUIVEZ-NOUS