closing ns2018
chroniques  /   / 

La Closing des NS2018 nous inflige un casse-tête chinois

La closing des Nuits Sonores 2018 vient d’être annoncée. On va tous (enfin, pour les chanceux), devoir faire face à un problème : notre incapacité à se dédoubler. Entre l’esplanade, la Salle 1930 et Le Sucre, nos coeurs balancent !

Image à la une : Salle 1930 © Gaétan Clément

Après nous avoir bien secoué avec l’annonce du programme des Nuits qui se dérouleront dans les anciennes usines Fagor-Brandt dans le 7ème arrondissement de Lyon, Nuits Sonores revient avec une surprise : l’annonce du Closing Day, dont la réputation n’est plus à faire tant les artistes qui y sont conviés chaque année sont incontournables.

Les années précédentes, le dimanche de Closing se déroulait presque à huis clos. Environ 700 personnes chanceuses pouvaient assister aux dernières tracks des Nuits Sonores dans un Sucre survolté. Cette année, les organisateurs voient beaucoup plus grand et investissent La Salle 1930, l’Esplanade de la Sucrière et Le Sucre. 

Salle 1930

Ils n’avaient pas encore été conviés dans la programmation de cette édition 2018 et beaucoup spéculaient sur le fait qu’ils soient invités pour le Closing Day. C’est chose faite, Laurent Garnier et The Black Madonna joueront chacun leur tour puis en b2b dans la grande Salle 1930. Surprise ou pas, c’est deux légendes de la musique électronique qui s’adonneront à l’un de leurs plaisirs favoris : faire danser les foules ! Ils seront accompagnés de Clémentine, une jeune diggeuse qui réserve toujours de belles pépites qu’elle chine, entre autre, sur son lieu de travail : Chez Emile Records !

closing ns2018

© Aldo Paredes

Le Sucre

Ça se complique déjà pour faire son choix. Au dessus des têtes de Laurent Garnier et The Black Madonna, c’est KiNK en live pendant plus de 4h qui s’occupera de l’ambiance. On ne présente plus cet artiste originaire de Bulgarie qui est un innovateur, un producteur inégalé et un DJ particulièrement captivant à la vue de l’énergie qu’il dégage lorsqu’il est derrière ses platines. Il sera accompagné de Juliano, un artiste lyonnais désormais installé à Berlin qui se produit régulièrement dans les plus prestigieux clubs de la capitale allemande. Il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de la House music et de la disco de la fin des années 90’s. Enfilez une tenue de sport !

L’Esplanade de la Sucrière

Peut-être qu’il faudra trouver la solution pour se cloner avant le jour-J finalement ? L’Esplanade va trembler de joie et de bonne humeur : le label MCDE Recordings fêtera son 10ème anniversaire avec ses deux fondateurs, Motor City Drum Ensemble et Pablo Valentino. Encore une fois, les présentations ne sont pas nécessaires, tant leurs passages sont remarqués. Pablo Valentino est un habitué du Sucre, avec ses résidences Children of the Drum et MCDE sait retourner les dancefloors avec un choix méticuleux de tracks sexy, soulful et terriblement dansantes ! Ils seront accompagnés d’Henry Wu qui a sorti début 2018 un excellent EP en compagnie de Earl Jeffers sur le label et qui saura parfaitement trouver sa place au milieu des deux compères.

Alors, vous serez plutôt en altitude, en intérieur ou au soleil ? Nous, on se demande comment on va faire. 

closing ns2018

©  GILLES REBOISSON

Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

IA : Ces voyelles qui nous en font perdre notre français

Matchiste, sexiste, raciste et autres adjectifs du même acabit sont attribués à l’IA des temps modernes. Ce qui était supposé révolutionner positivement la nouvelle ère s’avère parfois (souvent) présenter de (très) nombreuses limites, et pas des moindres. Image de mise en avant : © Wall E Loin d’Enigma et de la brillante invention d’Alan Turing […]

iris van herpen
Chroniques  /   /  Emma Roesslinger

Iris Van Herpen : aiguilles et imprimantes 3D

Iris Van Herpen officie depuis 12 ans maintenant dans la Couture telle une véritable artiste : entre impressions 3D et collaborations de haute voltige, la créatrice néerlandaise ne cesse de s’imposer progressivement dans le monde de la mode. Portrait en images de cette surdouée du vêtement. © Ami Sioux Iris Van Herpen voit le jour en […]

Pokémon Go
Chroniques  /   /  Emmanuelle Renault

Pokemon Go : récit d’une réalité augmentée

Par un samedi ensoleillé du mois de février, j’ai profité du beau temps pour suivre un groupe de joueurs de Pokemon Go au parc de la tête d’Or. Lancée en 2016, l’application semblait presque avoir disparu pour les noobs comme moi. Pourtant, les quartiers de Confluence, Part-Dieu et Tête d’or cachent aujourd’hui une toute autre […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Arnaud Rebotini va clôturer l’anniversaire d’Arty Farty avec une première mondiale !

Pour le vingtième anniversaire d’Arty, c’est un golem au costume impeccable et à la moustache saillante qui assurera le spectacle final dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon. Arnaud Rebotini clôturera la fête de l’association qui organise Nuits Sonores avec une avant-première mondiale : le live de la bande-originale de 120 battements par minute, avec un […]

SUIVEZ-NOUS