closing ns2018
chroniques  /   / 

La Closing des NS2018 nous inflige un casse-tête chinois

La closing des Nuits Sonores 2018 vient d’être annoncée. On va tous (enfin, pour les chanceux), devoir faire face à un problème : notre incapacité à se dédoubler. Entre l’esplanade, la Salle 1930 et Le Sucre, nos coeurs balancent !

Image à la une : Salle 1930 © Gaétan Clément

Après nous avoir bien secoué avec l’annonce du programme des Nuits qui se dérouleront dans les anciennes usines Fagor-Brandt dans le 7ème arrondissement de Lyon, Nuits Sonores revient avec une surprise : l’annonce du Closing Day, dont la réputation n’est plus à faire tant les artistes qui y sont conviés chaque année sont incontournables.

Les années précédentes, le dimanche de Closing se déroulait presque à huis clos. Environ 700 personnes chanceuses pouvaient assister aux dernières tracks des Nuits Sonores dans un Sucre survolté. Cette année, les organisateurs voient beaucoup plus grand et investissent La Salle 1930, l’Esplanade de la Sucrière et Le Sucre. 

Salle 1930

Ils n’avaient pas encore été conviés dans la programmation de cette édition 2018 et beaucoup spéculaient sur le fait qu’ils soient invités pour le Closing Day. C’est chose faite, Laurent Garnier et The Black Madonna joueront chacun leur tour puis en b2b dans la grande Salle 1930. Surprise ou pas, c’est deux légendes de la musique électronique qui s’adonneront à l’un de leurs plaisirs favoris : faire danser les foules ! Ils seront accompagnés de Clémentine, une jeune diggeuse qui réserve toujours de belles pépites qu’elle chine, entre autre, sur son lieu de travail : Chez Emile Records !

closing ns2018

© Aldo Paredes

Le Sucre

Ça se complique déjà pour faire son choix. Au dessus des têtes de Laurent Garnier et The Black Madonna, c’est KiNK en live pendant plus de 4h qui s’occupera de l’ambiance. On ne présente plus cet artiste originaire de Bulgarie qui est un innovateur, un producteur inégalé et un DJ particulièrement captivant à la vue de l’énergie qu’il dégage lorsqu’il est derrière ses platines. Il sera accompagné de Juliano, un artiste lyonnais désormais installé à Berlin qui se produit régulièrement dans les plus prestigieux clubs de la capitale allemande. Il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants de la House music et de la disco de la fin des années 90’s. Enfilez une tenue de sport !

L’Esplanade de la Sucrière

Peut-être qu’il faudra trouver la solution pour se cloner avant le jour-J finalement ? L’Esplanade va trembler de joie et de bonne humeur : le label MCDE Recordings fêtera son 10ème anniversaire avec ses deux fondateurs, Motor City Drum Ensemble et Pablo Valentino. Encore une fois, les présentations ne sont pas nécessaires, tant leurs passages sont remarqués. Pablo Valentino est un habitué du Sucre, avec ses résidences Children of the Drum et MCDE sait retourner les dancefloors avec un choix méticuleux de tracks sexy, soulful et terriblement dansantes ! Ils seront accompagnés d’Henry Wu qui a sorti début 2018 un excellent EP en compagnie de Earl Jeffers sur le label et qui saura parfaitement trouver sa place au milieu des deux compères.

Alors, vous serez plutôt en altitude, en intérieur ou au soleil ? Nous, on se demande comment on va faire. 

closing ns2018

©  GILLES REBOISSON

Ghislain Varlet

voir ses articles
+chroniques
tour métallique fourvière
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

La « Tour Eiffel » lyonnaise : une grande histoire !

« Voilà, c’est la tour Eiffel ! » : si vous êtes lyonnais, vous avez forcément déjà fait cette blague nulle aux touristes chinois ou américains – vous savez ceux qui pensent que la France est la capitale de Paris et que tous les français mangent du pain 24h sur 24h avec un béret vissé […]

boudin room
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

Du boudin et des DJs : le concept un peu fou de Boudin Room !

Vous aviez été nombreux à vous demander quelle mouche avait piqué Le Sucre en novembre dernier lorsqu’ils annonçaient une soirée Boudin Room, au visuel très semblable (voire complètement identique) à celui de Boiler Room. Et pourtant, c’est un concept bien ficelé, créé par Simon Bomans dont il est question. On vous explique. Après avoir étudié […]

marche climat lyon
Chroniques  /   /  Juliette Bouchard

Lyon : climat d’engagement pour la planète !

Samedi 8 décembre dernier, entre 7 000 et 10 000 personnes s’unissaient dans une marche en faveur de l’environnement, dans le 7e arrondissement de Lyon. Avec Flixter, un jeune vidéaste lyonnais, nous avons voulu voir ce qu’il s’y passait.  Un climat différent de la manifestation de septembre, celui-ci avait un caractère davantage d’union citoyenne, réunissant […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Château La Motte : bâtiment du XVème siècle au coeur du Parc Blandan

Pour vous le parc Blandan c’est quoi ? Un lieu de réunion pour les jeunes cadres dynamiques qui font leur footing avec des leggings fluos ridicules ? Des jeunes décérébrés qui délaissent leurs devoirs pour faire du skateboard et des enfants criards qui s’épuisent dans l’étrange aire de jeu en bois ? Cet espace vert a ouvert ses […]

SUIVEZ-NOUS