chroniques  /   / 

Burger Eyes : les yeux dans la nuit !

Derrière un nom à l’américaine se cache un studio créatif lyonnais, spécialisé dans la production de vidéos. Un ADN culturel et artistique, un regard sur le monde de la nuit et une volonté farouche de marquer les esprits, que l’on retrouve notamment dans les récents teasers des soirées Welcome. Rencontre.


Il était une fois quatre amis, Lory, Romain, Paul et Lilian, étudiants en Information-Communication à Annecy et amoureux de production audiovisuelle. L’image, le son, le contact humain, la création, ça c’est leur univers. Le feeling passe tellement bien que pour leur projet de fin d’études, ils regroupent leurs forces et créent… Burger Eyes !

 

Le choix du nom ? « Ca vient du modèle de consommation américain ! Là bas, on consomme gras, donc consistant et surtout très rapidement avec cette image de fast food. »

Si leurs contenus sont plus digestes qu’un McDo en lendemain de soirée, ils n’en restent pas moins courts, percutants et pointus. Condenser l’information, c’est un art. Le tremplin ? Le Stéréotype Festival. Un évènement hip-hop qui leur ouvre les portes du monde culturel et artistique. Contacté pour réaliser des aftermovies et interviews d’artistes, pour leur projet de fin d’études, les mecs y prennent gout. « C’est vraiment ce projet qui nous a chauffés pour continuer Burger Eyes. On filmait le jour, montait la nuit et le lendemain c’était reparti. Fatiguant mais tellement intéressant à faire qu’on s’est dit qu’on voulait percer là dedans. »

« Il n’y a pas que le culturel dans la vie »

Pour continuer à exister, Burger Eyes doit se diversifier. « Avant on fonctionnait par affinité, par sensibilité. On devait finir nos études donc on kiffait sur des projets essentiellement en rapport avec la musique. Quand on a réellement voulu se professionnaliser et vivre de Burger Eyes, on a cherché des projets avec des entreprises, quelque chose de plus corporate. »   Dans cette logique, ils étendent leurs activités et domaines de compétences en créant pour Sosh, Apple, la Fnac, Oakley et Arte, pour ne citer que les très grosses enseignes. Une ouverture à la fois « nécessaire et enrichissante » qui leur permet de toucher un monde entrepreneurial, sensible à leur regard sur le monde.

« MX nous laisse une liberté artistique »

Depuis 2018, MX collabore avec Burger Eyes. « On a des passions et des objectifs qui convergent comme la musique électronique et la volonté d’offrir un autre angle, un œil nouveau ». Un partenariat fructueux que l’on retrouve dans l’intégralité des teasers des soirées Welcome, avec notamment des interviews « immersion », nouveau concept couronné de succès avec la n°1 et les frères pionniers la house-techno depuis les années 90’, Octave One.

Une passion pour l’image, les histoires et la culture électronique, qui va bientôt prendre de la hauteur avec l’arrivée en studio d’un drône. Timing parfait pour la saison des festivals…


Louis Dufourt

voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le groupe Bagarre nous envoie en Kabylifornie avec son nouveau clip !

Les 5 fous dingues de Bagarre reviennent avec un morceau bien déglingué comme on les aime. « Kabylifornie » arrive pour mélanger électro, rap et violons orientaux pour notre plus grand plaisir. A peine un an après la sortie de « Club 12345 », les cinq bagarreurs reviennent pour mettre un gros uppercut à la musique française. Vous n’êtes […]

lyon stade de gerland
Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Autant en emporte Gerland : Ôde au stade mythique de Lyon !

Le Stade de Gerland… N’importe quel lyonnais ayant déjà vu un match de foot ou autre événement aura la larme à l’œil quand il se remémorera ses souvenirs au sein de cet édifice. On a beau tous aimer Mimi Aulas et l’OL, il faut bien avouer que c’est pénible de devoir prendre 3 bus, 7 […]

kerri chandler
Chroniques  /   /  Aloïs Veteau

Kerri Chandler : à travers les générations

Après avoir électrisé les foules lors de son passage à Nuits Sonores l’an dernier aux côtés de Jeremy Underground, Kerri Chandler fait son grand retour en terre lyonnaise à l’occasion de la prochaine et dernière soirée Welcome de la saison, au Petit Salon. On revient avec vous sur le parcours d’un artiste qui s’est hissé […]

Sunwaves Festival
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

Week-end en virée roumaine sur la terrasse du Sucre !

De manière à faire écho à l’année croisée France-Roumanie organisée par l’Institut français, le Sucre a décidé de mettre en valeur la scène musicale roumaine. Ainsi, un weekend durant (29,30 et 31 mars), vous verrez se succéder pas moins de 4 soirées, variant les esthétiques et les formats, où trouveront à s’exprimer les différentes sonorités […]

SUIVEZ-NOUS