chroniques  /   / 

La Biennale d’Art Contemporain, plus de 150 expositions en Résonance avec sa programmation

Dans le cadre de sa 14e édition, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon est à retrouver dans trois lieux différents : la Sucrière, le MAC et le dôme de la place Antonin Poncet. Mais la Biennale ne résume pas uniquement à sa programmation principale puisque de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de son OFF : Résonances. L’objectif, mobiliser un maximum d’acteurs culturels de la région et de les associer à la Biennale. Pour s’y retrouver dans les plus de 150 manifestations qui constituent Résonance, Make x Lyon te propose sa sélection.


©Julien Magre

Julien Magre et Mexique aller-retour à la galerie Réverbère

La galerie Réverbère située rue Burdeau, dans le 1er arrondissement, propose deux expositions en résonance avec la Biennale. On pourra y retrouver les photographies intimes et poétiques de Julien Magre dans sa série Elles. A partir du 8 décembre on pourra aussi découvrir l’exposition Mexique aller-retour qui présente le travail de plusieurs photographes dessinant un Mexique aux multiples facettes.

> Armando Tudela et Anthony Jacquot-Boeykens au Bikini

Au Bikini, l’espace d’art contemporain de la rue Thibaudière, on pourra retrouver deux expositions en résonance avec la Biennale. L’exposition Cil du sculpteur péruvien Armando Tudela est visible jusqu’au 17 octobre. Dans la vitrine du lieu, on pourra voir l’œuvre de l’artiste Anthony Jacquot-Boeykens qui mêle peinture à l’huile et supports plastiques industriels.

© eL Seed

Wall Drawings 2, parcours entre le musée d’art contemporain et la Sucrière

Après le succès de l’exposition Wall Drawings, Icônes urbaines au musée d’art contemporain et dans plus d’une vingtaine de lieux de Lyon, le public lyonnais pourra découvrir l’exposition Wall Drawings 2 en résonance avec la Biennale. L’exposition est imaginée comme un parcours dans la ville de Lyon ponctué d’œuvres en surface et en sous-sol entre le musée d’art contemporain et la Sucrière.

> Le peintre Adel Akremy à la galerie Atelier 28

La Galerie Atelier 28 propose de découvrir le travail du peintre tunisien Adel Akremy. Son travail rend hommage aux femmes et aux personnages qui ont marqué sa jeunesse et dépeint une Tunisie à la douceur de vivre incroyable.

© Eunji Park

> La chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn à la Maison de la Danse

La Maison de la Danse propose deux représentations le 5 et 6 octobre en résonance avec la Biennale. Dans son spectacle Let me change your name, la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn se questionne sur l’identité et la place de l’individu dans nos sociétés contemporaines. Elle joue sur les répétitions et les contrastes et pousse ses neuf interprètes à danser jusqu’à ne former qu’un seul corps.

 –

Jusqu’au 10 décembre, le Musée Africain de Lyon propose l’exposition Histoire brodées qui questionne la façon dont se construisent les identités collectives et individuelles. La photographe Malala Andrialavidrazana, à travers ses images intimistes d’intérieurs et de portraits, s’interroge sur les stéréotypes qui imprègnent les imaginaires collectifs. Le sculpteur Mariou Dansou reproduit des coiffes africaines et se pose la question de leurs messages.

La Taverne Gutenber propose une exposition collective autour du thème Ici, maintenant. Cette exposition amène à s’interroger sur les mutations de notre société contemporaine en interroger la place de l’art dans cette dernière. EVENT

Dans le cadre de Résonance, le cinéma Comoedia organise une série de projections et rencontres introduites par des artistes exposés à la Biennale.

________________

Pour retrouver tous les lieux de Résonance

 


Clarisse Teyssandier

Rédactrice
voir ses articles
+chroniques
Sons of House
Chroniques  /   /  Morgane Nicolas

Focus collectif | Sons of House : le gang le plus house de Lyon !

Sons of House, ou comment un projet étudiant s’est mû en un collectif qui a su s’imposer en un temps record dans le paysage électronique lyonnais. “Started from the bottom now we’re here”, voilà comment l’on pourrait résumer l’histoire de cette association qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Portrait du gang le plus […]

Chroniques  /   /  Alice Defond

Nuits Sonores 2018 : ces artistes encore peu connus qui mériteraient de l’être beaucoup plus !

A l’écoute des générations, Nuits Sonores est l’un des trop rares festivals qui conjuguent métissages culturels, artistes incontournables et les scènes émergentes. Un rendez-vous ouvert sur l’universalité de la musique et curateur des artistes de demain. Dans cet article nous vous avons fait une liste (non exhaustive) des jeunes formations ou artistes à ne pas […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

On attend l’Empereur de la crasse avec impatience…

Le rap français est un milieu étrange et merveilleux. En perpétuel mouvement depuis la fin des années 90, il continue encore et toujours de fasciner les nouvelles générations autant qu’à angoisser les membres de « la famille pour tous » et Jean-Pierre Raffarin. Il semble qu’en 2018 (enfin), le rap français ait réussi à gagner ses lettres […]

Chroniques  /   /  louisedamezin

European Lab Forum 2018 : la révolution de l’utopie !

Alors que le 7, 8 et 9 mai prochain nous fêterons les 50 ans de « Mai 68 », Arty Farty a décidé de marquer le coup. Loin de la commémoration classique, la joyeuse bande de l’European a décidé de faire un clin d’oeil à la jeunesse soixante-huitarde en faisant perdurer cet esprit de révolution et d’innovation […]

SUIVEZ-NOUS