chroniques  /   / 

AGENDA : MAKE x LYON – WEEK-END

L’équipe Make x Lyon vous propose comme chaque semaine sa sélection d’évènements à Lyon du jeudi au dimanche à ne pas manquer. Au programme : vernissages, festivals, concerts et bons plans, toujours de qualité pour vous faire vadrouiller aux quatre coins de la ville.

Photo à la une © Gaétan Clément

Jeudi : 

On attaque la semaine avec le vernissage de l’exposition Recollection de Lise Roussel. Vous y retrouverez une sélection de peintures, sérigraphies, collages et dessins issus de différentes séries réalisées entre 2010 et 2015. Une rétrospective pleine de couleurs entre les murs de la boutique de mobilier : L’Oeil Vintage, et rien que le lieu vaut le détour.

Electric Guest est bel et bien de retour, le duo américain emmené par Asa Taccone et Matthew Compton signe leur come back à travers leur pop rock ‘n soul inspirée des plus beaux rythmes des Etats-Unis, ils sont de passage à Lyon au Transbordeur ce jeudi et on ira tester ça.

Pour les noctambules, on vous recommande d’abord un petit tour dans la boite noire avec la fine équipe de Club 90’s qui reçoit les deux musiciens helvétiques de Frank Spirit. Le duo partage une passion pour les samplers vintage, drummachines et synthétiseur, et produit une house four to the floor.


Vendredi :

Pour les amateurs de hip-hop on vous conseille de faire un détour par le Bal des Fringants vous pourrez y découvrir le projet Madame Bert aka MadBert. Un rappeur valentinois qui allie un flow imparable à une agilité vertigineuse et un véritable univers personnel.

L’équipe de Sweet Bike Company  vous donne elle rencard à 19h pour une petite balade bucolique à vélo avec Golden Hour Ride qui vous mènera jusqu’au vernissage d’une très chouette exposition de vélos au Livestation DIY. Go !

Après le travail rien de tel qu’un peu de shopping ! Le Sucre se transforme exceptionnellement en grand vide dressing organisés par des bloggers lyonnais. Ici on allie l’utile à l’agréable en fessant des emplettes tout en sirotant de très bons cocktails. Toujours sur le rooftop, la soirée se prolonge avec Moxie pour sa résidence OnLoop et ramène dans ses fights cases Denis Sulta et Jon Rust  !

Mr. Oizo, figure emblématique du label Ed Banger et pilier de la scène électronique française depuis les années 1990 débarque à Lyon et il vient avec tout plein copains : Panteros666, Nightwave & Likhan.

Autre lieu autre ambiance, pour clubber toute la nuit vous pourrez également aller au Bellona CLUB où le collectif omā invite Mr Raoul K & Laolu.



Samedi :

Dès l’ouverture des boutiques top départ de la septième édition du Disquaire Day. Cette année encore Lyon se met l’heure du vinyle et vous propose une chasse aux réf et un parcours ludique dans toute la ville avec toujours plus de live !

Dans le parcours Disquaire Day Nights on vous recommande vivement le Live de Temples à l’Epicerie Moderne, le groupe de rockeurs britanniques y présentera son nouvel opus « Volcano » trois ans après le succès de « Sun Structures« . Pour les amateurs de sons plus jazzy il vous faudra courir au Transbordeur pour écouter José James. Ce petit génie découvre le jazz à quatorze ans et se passionne en parallèle pour le rap mais reste un amoureux de la soul, un mélange d’univers musicaux qui rend cet artiste singulier.

Au Sonic, Les Briques du Néant et Tous en Tong invitent les LVL UP ! Le groupe américain récemment sorti son nouvel album sur Sub Pop Records (Fleet Foxes, Beach House et pour les non-initiés, premier label d’un petit groupe de Seattle répondant au nom de Nirvana), et part désormais le défendre sur scène à travers le monde. Avis aux amateurs de sons 90’s à la Sebadoh et Neutral Milk Hotel, cette date est pour vous !

La 16ème édition de NACHT de Tapage Nocturne sera rythmée par un Live complètement inédit à Lyon, orchestré par D.A.S.D.A. aka AnD + D. Carbone + Ascion + Shapednoise.

Art Feast reçoit au Terminal Daniele Baldelli l’un de ceux qui ont connu les toutes premières occurrences du terme « DJ » en Italie. Au temps où passer des disques consistait à les enchaîner mécaniquement un à un, où le silence transitionnel n’était pas blâmé, où le casque-totem n’existait pas et où les premiers sampling de disco commençaient à émerger.

Au Bellona, là aussi un plateau pointu avec la venue de Thomas Melchior producteur hautement considéré qui repousse les limites de la scène depuis le milieu des années 90. Collaborateur fréquent de Luciano, Ricardo Villalobos, Zip, Baby Ford et d’innombrables autres, Melchior a prouvé maintes et maintes fois ce qu’il sait faire.

Enfin, Children of The Drum est de retour au Sucre ! La résidence de Pablo Valentino, fondateur du label Faces Records et co-fondateur du label MCDE Recordings, poursuit sa saison avec le fondateur de Rhythm Section International, Bradley Zero, ainsi que Soulphiction, également connu sous le nom de Jackmate et à la tête du très pointu label Philpot.



Dimanche :

On prolonge encore un peu la fête du côté du Bellona pour un open air des plus house en compagnie de San Proper, Marcellus Pittman et Folamour !

Très bon week-end à tous ! 

 


Alice Defond

Rédactrice en chef Make x France
voir ses articles
+chroniques
Chroniques  /   /  Gauthier Louison

La Trap au sommet ? Revenons à la base

Chez MX, nous aimons la musique, mais ça, vous le saviez déjà. Voilà pourquoi nous nous intéressons à tous les genres qui marquent notre temps. Aujourd’hui, on va vous parler de la Trap. Voici un état des lieux d’un style qui ne cesse de révolutionner l’industrie musicale depuis son explosion il y a près d’une […]

restaurants lyonnais
Chroniques  /   /  Ghislain Varlet

« La Capitale de la Gastronomie » : une si belle mais difficile considération

Si Paris peut se targuer de nombreux privilèges et bénéfices au regard d’autres villes Européennes, il y a un titre qu’elle ne peut s’octroyer : celui de la capitale de la Gastronomie. Lyon est toujours considérée comme la ville où l’on mange le mieux sur cette planète. On peut néanmoins se demander d’où vient cette si […]

Positive Education 7 ans
Chroniques  /   /  Léo Paget-Blanc

7 ans de Positive Education et pas une seule ride

Le 16 février prochain, le désormais célèbre festival stéphanois Positive Education souffle sa 7ème bougie et pas en n’importe quelle compagnie puisque DJ AZF officiera en maîtresse de cérémonie. Elle sera accompagnée d’un soupçon d’hétéroclisme avec Djrum et d’une poignée de stars locales avec, notamment, les lyonnais The Pilotwings. Petit regard sur la recette de […]

Chroniques  /   /  Vlad Colovray

Le Théâtre Antique de Fourvière : des romains en jupette aux concerts de festivals

Les ruines de Fourvière, qu’est-ce que c’est ? Un spot pour selfie Instagram avec ces filtres laids (#fourviere #summerhot #onlylyonbynight) ? Pour les fans de musique qui viennent profiter du cadre somptueux pour savourer un concert lors des Nuits de Fourvière ? Tout ce beau monde sait évidemment que ce lieu date de l’Empire Romain, […]

SUIVEZ-NOUS